Jürgen Klopp a envoyé un message à la LDC en montrant la différence entre Liverpool et Newcastle
L’équipe de Liverpool a battu Newcastle sur son propre terrain samedi. Jürgen Klopp a envoyé par inadvertance un message à Eddie Howe alors que les deux équipes se battent pour la quatrième place.
Le Liverpool que Jürgen Klopp veut voir est en train de montrer des signes de retour. Il est encore loin d’être parfait et de revenir à plein régime, mais la version des Reds qui a battu Everton et Newcastle en six jours devrait avoir de quoi atteindre son objectif principal.
Ce n’était pas l’objectif souhaité au début de la campagne, mais atteindre la Ligue des champions la saison prochaine après les événements qui se sont déroulés au cours des derniers mois serait quelque chose à célébrer (du moins discrètement, avant de se préparer à une amélioration drastique et à beaucoup d’activité de transfert en été).
Avec leur victoire sur un rival du top 4, Liverpool complétant le double face à Newcastle pourrait s’avérer décisif dans la course à la quatrième place, Arsenal et les deux clubs de Manchester étant susceptibles de se partager les trois premières places.
La quatrième place, cependant, est une course ouverte, avec Liverpool qui pousse pour devenir un véritable concurrent, Newcastle qui vacille et Tottenham qui continue d’être irrégulier – battant Manchester City une semaine et perdant 4-1 contre Leicester City la semaine suivante.
Il ne s’agissait en aucun cas d’envoyer un message à Newcastle, mais un moment de Klopp sur le banc de touche a résumé la raison pour laquelle Liverpool devrait se donner toutes les chances de battre l’équipe d’Eddie Howe au moins au classement final du championnat.
Ravagé par les blessures tout au long de la campagne, Liverpool n’a pas souvent été en mesure d’effectuer un changement quadruple à l’heure de jeu, avec Thiago Alcântara et Luis Díaz toujours absents.
Fábio Carvalho, Curtis Jones, Alex Oxlade-Chamberlain et Arthur Melo n’ont pas été retenus dans le groupe pour le deuxième match consécutif. Naby Keïta était parmi les remplaçants mais n’a pas été appelé.
D’un seul coup, Diogo Jota, James Milner, Harvey Elliott et Roberto Firmino, tous titulaires en Ligue des champions, auraient pu débuter. Klopp avait tout simplement des options que Howe n’avait pas.
Comme s’il n’y avait rien, Liverpool a soudainement retrouvé de la profondeur et du nombre, même au centre du terrain. Cela n’enlève rien à la nécessité de dépenser beaucoup d’argent cet été, lorsque plusieurs joueurs seniors partiront en fin de contrat, mais pour l’instant, cela offre un espoir à court terme.
Newcastle, privé de sa star Bruno Guimarães, a dû aligner le jeune Elliot Anderson à la place du Brésilien. Matt Ritchie et Jacob Murphy sont sortis de l’ombre, deux joueurs de Premier League assez solides, mais pas des joueurs que l’on pourrait associer à un objectif de Ligue des champions.
Newcastle a sans aucun doute réussi à se faire une place dans la course au top 4 avec l’effectif dont dispose Howe. Dans les saisons à venir, à mesure que l’argent saoudien sera injecté, la profondeur de l’effectif augmentera de manière significative et une place en Ligue des champions sera inévitable tôt ou tard.
Si Liverpool retrouve la forme au cours des derniers mois de cette saison, il devrait avoir plus qu’assez pour dominer Newcastle et profiter de l’avantage en profondeur dont il dispose actuellement.
À l’heure actuelle, un seul des deux effectifs devrait être capable de terminer à une place en Ligue des champions, comme l’a prouvé un quadruple remplacement. Mais c’est aux joueurs de Liverpool de prouver qu’ils méritent de jouer au plus haut niveau européen en trouvant enfin une certaine régularité.