Ian Doyle : « Jurgen Klopp vient de lâcher quatre joueurs capables de transformer Liverpool »
Le verdict de Ian Doyle sur le match de Liverpool à St James’ Park, après la victoire 2-0 sur Newcastle, avec quatre stars qui ont une fois de plus établi la norme.
Avant ce match, tout le monde s’accordait à dire que Newcastle, les poches gonflées par les richesses de ses nouveaux propriétaires, était sur le point de devenir un rival sérieux de Liverpool dans les années à venir.
Mais au coup de sifflet final, Jurgen Klopp et ses joueurs ravis se sont contentés de rappeler qu’ils pouvaient encore défier les Magpies cette saison.
Après avoir passé la majeure partie de l’année 2023 à sonder de nouvelles profondeurs, la semaine dernière a vu Liverpool revenir à la vie, les espoirs de qualification en Ligue des champions qui semblaient fantaisistes il y a quelques jours étant désormais une véritable aspiration.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un pas de plus après la victoire dans le derby contre Everton lundi, il s’agit néanmoins d’un pas important. Il est certain que Newcastle regarde nerveusement par-dessus ses épaules, l’écart qui le sépare de Liverpool en quatrième position n’étant plus que de six points, l’équipe de Klopp ayant un match en moins.
Les Reds, eux, savent par expérience que de tels écarts peuvent être comblés. Avec 16 matches de Premier League à disputer, les moyens et l’opportunité sont là.
Bien sûr, il y a eu le coup de pouce – littéralement – de Nick Pope, le gardien de Newcastle expulsé au milieu de la première mi-temps, dans une atmosphère crépitante à St James’ Park.
Mais à ce moment-là, Liverpool avait déjà deux buts d’avance grâce à un superbe doublé de Darwin Nunez et Cody Gakpo, qui ont permis aux visiteurs de prendre l’initiative.
La clé de ce succès a été une nouvelle prestation très impressionnante d’Alisson Becker qui, contrairement à son homologue des Magpies, a été presque sans faille. Si les Reds sont encore à portée de main du top 4 après une campagne difficile, c’est en grande partie grâce à l’excellente contribution du Brésilien.
Trois arrêts importants ont permis aux Reds d’obtenir leur deuxième victoire à l’extérieur de la saison de Premier League et leur troisième victoire à l’extérieur, ce qui fait de la victoire de novembre à Tottenham le meilleur résultat de Liverpool à l’extérieur cette saison.
Bien qu’il soit loin d’être parfait – Newcastle a été trop encouragé lorsqu’il était réduit à 10 – il y a eu, comme contre Everton cinq jours plus tôt, beaucoup de points positifs pour Klopp.
Mohamed Salah, impliqué dans tous les moments clés, se rapproche à nouveau de son meilleur niveau et, avec Gakpo et surtout le fougueux Nunez, il commence à former un trio d’attaque toujours aussi efficace.
L’influence du retour de Virgil van Dijk, qui faisait sa première sortie depuis six semaines en tant que seul changement par rapport au derby à la place de Joel Matip, s’est fait sentir en deuxième mi-temps alors que Newcastle a régulièrement vacillé face au Néerlandais. Dans l’ensemble, les Reds ont gardé quatre fois la tête hors de l’eau en six matches, Joe Gomez étant encore une fois solide.
Trent Alexander-Arnold devient une fois de plus le meneur de jeu en chef, sa passe somptueuse envoyant Nunez au loin pour le moment décisif du match. Et avec Diogo Jota et Roberto Firmino qui gagnent des minutes sur le banc, l’équipe de Klopp abordera le match de Ligue des champions à domicile contre le Real Madrid avec un état d’esprit bien différent.
Newcastle doit en avoir assez de voir Liverpool, qui reste la seule équipe à l’avoir battu en Premier League cette saison. Et l’expulsion de Pope à la 22e minute a finalement défini cette rencontre.
Après avoir récupéré un coup de pied arrêté de Newcastle, Alisson a cherché Salah avec une passe de recherche de marque sur le dessus que Pope est venu chercher. Cependant, après avoir réussi une tête plongeante en sortant de sa surface peu de temps auparavant, cette fois le gardien a fait fausse route et a fini par manipuler le ballon alors qu’il était couché au sol. Le carton rouge était inévitable.
Il est intéressant de noter que le remplaçant de Pope, Martin Dubravaka, étant indisponible pour la coupe, l’ancien gardien de Liverpool, Loris Karius, pourrait commencer la finale de la Carabao Cup contre Manchester United la semaine prochaine.
Le fait que Liverpool ait déjà pris le contrôle du match grâce à deux buts superbement inscrits n’a fait que rendre plus curieuse la façon dont ils ont ensuite été régulièrement repoussés par le rythme et les courses directes de l’équipe locale.
L’ouverture du score des Reds à la 10e minute devait beaucoup à la vision et à l’exécution d’Alexander-Arnold. Après que les visiteurs aient gardé la possession du ballon près de la ligne médiane, l’arrière droit a fait une passe de l’extérieur du pied droit entre les deux défenseurs centraux de Newcastle pour Nunez. L’attaquant contrôlait de la poitrine avant de placer une frappe puissante qui trompait Pope de l’intérieur de la surface.
L’avance était doublée de manière tout aussi impressionnante sept minutes plus tard. Après un tour de passe-passe de Stefan Bajcetic, le jeune Espagnol, une fois de plus calme, mettait Liverpool sur l’offensive, le ballon arrivait à Salah juste à l’extérieur de la surface, l’Égyptien envoyait une passe du pied gauche au-dessus de la défense de Newcastle et Gakpo, qui était en position de jeu, finissait le travail.
Les choses auraient pu être différentes si, dans les cinq premières minutes, Alisson n’avait pas confirmé sa valeur de meilleur gardien de but en un contre un au monde en repoussant Miguel Almiron. Le Brésilien a ensuite détourné un tir d’Allan Saint-Maximin sur le poteau alors que Newcastle cherchait une réponse avant la mi-temps, mais il n’a pu que regarder la tête de Dan Burn heurter la barre transversale.
Newcastle faisait preuve d’enthousiasme en seconde période, mais Liverpool, qui faisait preuve d’une plus grande intelligence de jeu, prenait peu à peu le dessus, Nunez passant tout près après une course effrénée, mais Alisson était de nouveau vigilant pour repousser une tentative de Callum Wilson en fin de match. Et alors que l’équipe locale était fatiguée, le remplaçant Jota a failli inscrire un triplé dans les derniers instants.
Mais deux buts, c’est plus que suffisant. Au prochain match, un point à prouver contre le Real Madrid. Et que les Espagnols soient prévenus : Liverpool est en train de retrouver ses sensations d’antan.