Actualité Sport

Jurgen Klopp a un plan secret pour compenser les départs de Sadio Mané, Divock Origi et Takumi Minamino

Jurgen Klopp aborde une saison de Liverpool sans Sadio Mané pour la toute première fois – la star sénégalaise étant désormais au Bayern Munich – mais il est convaincu qu’ils ont fait assez pour le remplacer.

Darwin Nunez va déclencher une révolution à Anfield, qui verra l’équipe de Jurgen Klopp se transformer en une équipe plus flexible, capable de changer de style en un instant.

C’est le message de l’entraîneur de Liverpool, qui se réjouit d’avoir une nouvelle ligne d’attaque pour la première fois en cinq ans. Klopp admet que sa force d’attaque, avec Bobby Firmino dans un rôle de faux neuf pour créer des espaces pour les génies Mo Salah et Sadio Mané, était peut-être légendaire, mais qu’elle est désormais révolue.

Pourtant, il pense que le départ de Mané et l’arrivée de Nunez, qui deviendra la signature record du club, lui donnera beaucoup plus d’options… et à Liverpool une flexibilité tactique qui leur manquait auparavant.

« Donc autant Sadio nous manque, bien sûr, un joueur de classe mondiale nous manque – autant Divock (Origi) et Taki (Minamino) nous manquent aussi, nous avons besoin de rafraîchir les efforts et la façon dont nous jouons », a-t-il expliqué.

« Cela dépend toujours des qualités des différents joueurs et ils ont tous des qualités différentes, donc que faisons-nous ? J’ai une idée, mais je ne veux pas dire maintenant que nous faisons les choses comme ça car je suis vraiment ouvert à ce que les garçons proposent et à partir de là, nous y allons.

« Nous avons une formation établie si vous voulez et tout le monde sait comment c’est comme ça, mais nous avons de vraies options pour changer la dynamique sur le terrain et je pense que cela a du sens pour nous. »

Après sa première saison à Anfield où il a hérité de Christian Benteke qui a été rapidement vendu, Klopp n’a pas opéré avec un avant-centre traditionnel, préférant l’industrie et la ruse de Firmino dans un rôle plus profond.

Pourtant, il est enthousiasmé par les talents de Nunez, qui a montré avec Benfica en Ligue des champions qu’il est un buteur impitoyable au plus haut niveau, et il a fait valoir qu’il serait stupide d’essayer de changer ces qualités pour le forcer à s’adapter à un système tactique rigide.

« Est-ce que je veux que Darwin joue comme Bobby Firmino dans la même position ? Non, pas du tout. Cela n’a aucun sens. Nous parlons d’un faux neuf et d’un neuf. C’est là toute la différence », a-t-il ajouté. « Nous avons eu deux, trois ou quatre années où il était toujours clair avant la pré-saison que nous commencions devant avec Sadio, Bobby et Mo. Maintenant, la porte est ouverte pour à peu près tout le monde. C’est ce que nous devons utiliser ».

« Cela va nous rendre complètement difficile à analyser avant le match, ce serait une différence massive : lui ou lui jouant la position dans le jeu, c’est maintenant vraiment différent (tactiquement). C’est ce qui me plaît. Ce sera vraiment intéressant. C’est ce que nous essayons d’utiliser, pas cette autre pression qui nous oblige à faire ceci ou cela ».

« Nous avons assez de matchs pour qu’ils jouent tous, mais il s’agit de savoir comment nous pouvons nous amener, nous tous, dans la situation où nous faisons le mètre supplémentaire qui une quantité de joie est à peu près inimaginable et c’est ce que je suis vraiment impatient de faire. »

Le départ de Mané signifie que Klopp a échangé l’un des meilleurs joueurs de champ au monde contre un numéro neuf considéré comme l’un des jeunes attaquants les plus prometteurs d’Europe.

Pourtant, Klopp estime qu’avec Mané opérant fréquemment en tant que numéro neuf lors de ses six derniers mois à Anfield avec l’arrivée de Luis Diaz, il a de nouveau couvert toutes ses positions avec la signature de 85 millions de livres Nunez : « Darwin est un numéro 9 qui peut jouer sur l’aile. Si vous comparez avec Sadio, il était un ailier qui pouvait jouer en n°9, depuis l’année dernière, donc c’est la différence.

« Nous avons Luis, nous avons Fabio qui peut jouer sur l’aile également, nous avons Diogo, il est définitivement de retour et toutes ces sortes de choses. Bobby est de retour, c’est sûr, Mo est toujours là, il est là depuis longtemps et il est bon aussi et nous avons Harvey, donc nous avons beaucoup d’options différentes en attaque ».


« Nous savons exactement ce dont nous avons besoin et exactement ce que nous voulons (de Nunez), nous ne tirons pas [pour] un joueur là-bas et allons le chercher juste parce que d’autres équipes le veulent. Nous avons nos idées claires ».

Nunez était hors du rythme lors du match amical contre Manchester United mardi, Klopp admettant que les « poumons de l’attaquant étaient en train d’éclater » après ses premières minutes. Mais il a insisté sur le fait qu’il prendra son temps pour intégrer l’international uruguayen dans son équipe. « Nous ne voulons pas changer Darwin en une, deux ou trois semaines », a-t-il déclaré. « Nous devons nous adapter un peu partout et si ce sera lors du premier match de Premier League ou du deuxième, du troisième ou du quatrième, je m’en fiche complètement.

« Il y a toujours une discussion publique si nous devions le faire et j’espère que nous n’aurons pas à le faire, parce que cela signifierait que nous avons beaucoup de blessures, alors nous pouvons juste travailler dessus et nous le ferons et nous verrons à l’entraînement à quelle vitesse cela ira. »

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires