Actualité Sport

Jürgen Klopp veut libérer le meilleur meneur de jeu de Liverpool lors de son voyage à Dubaï

L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a passé du temps avec la majorité de son équipe à Dubaï pour travailler sur une variété de choses. Mais Andy Robertson a mis le doigt sur un point en particulier.

Liverpool est devenu synonyme d’intensité au cours des dernières saisons, mais il ne fait aucun doute que les premiers mois de la campagne ont été marqués par un manque d’intensité.

L’équipe des Reds en est parfaitement consciente et a passé la pause de la Coupe du monde à travailler pour l’améliorer.

Certaines stars restent en vacances après le tournoi, Ibrahima Konaté pourrait encore débuter la finale (bien qu’il ait manqué la dernière séance d’entraînement de la France pour cause de maladie), et Luis Díaz a annulé le positif de son retour de blessure en subissant un autre revers.

Mais ceux qui ont été présents à Dubaï ont travaillé pour retrouver le trait de caractère qui leur a fait le plus souvent défaut en début de saison – et celui qui les voit se créer le plus d’occasions de marquer.

« Nous avons beaucoup travaillé sur le pressing, la contre-pression et le choix de nos moments parce que dans les matchs, nous ne l’avons pas assez fait et dans certains matchs, nous avons en quelque sorte à moitié pressé », a expliqué Robertson dans une interview exclusive avec l’ECHO à Dubaï.

« C’est la pire chose que l’on puisse faire, car si l’on n’est pas à 100 %, c’est là que les équipes peuvent nous prendre à revers. Nous l’avons fait dans quelques matchs cette saison ».

« Mais d’autres fois, nous avons été excellents dans ce domaine. Manchester City, Ajax, Tottenham ; nous avons regardé tous les bons matchs où le pressing était présent. Nous avons été tellement bons [en général] pour nous asseoir dans notre bloc, choisir nos moments et savoir quand presser. Et si nous avons perdu le ballon, nous avons réagi si rapidement. »

Le pressing a longtemps été le mode de jeu préféré de Jürgen Klopp, mais l’Allemand a vu son équipe devenir léthargique cette saison. Plus que tout, cela a été dû au manque de jambes et d’options dans l’axe du terrain, donc peut-être plus que n’importe quel entraînement, la pause devrait être un stimulant.

Le repos et la chance – du moins pour l’instant – d’avoir un Naby Keïta en forme avec lequel travailler devraient renforcer l’effectif.

« Je pense que c’est ce que les gens diraient si vous demandiez aux fans de Liverpool ou aux fans d’autres clubs : « Comment décrivez-vous Liverpool au cours des cinq dernières années ? ». Je pense que la réponse serait la presse offensivement, car elle a été si bonne », a poursuivi Robertson.

« Il est donc important que nous essayions de retrouver cette impulsion et d’exploiter au maximum cette partie de notre jeu de manière constante.

« Par moments, nous l’avons très bien fait, mais il s’agit d’être capable de s’assurer que nous pressons tous en même temps et sur la même page et que nous pouvons nous asseoir au bon moment. C’est là que cette semaine a été vraiment bénéfique. Nous y avons travaillé cette semaine et nous serons prêts pour la reprise de la saison. »

Les timings pourraient maintenant avoir été remis à zéro pour ceux qui font partie du camp d’entraînement à Dubaï – le premier but, marqué par Fábio Carvalho, contre Lyon plus tôt dans la semaine suggérerait un pas dans la bonne direction.

Mais le véritable test est de savoir si cela tient la route pour les joueurs sur le plan physique. Le plus gros problème de Liverpool depuis le début de la saison semble être son incapacité à courir aussi fort qu’avant, plutôt que son incapacité à coordonner ces courses correctement.

Quoi qu’il en soit, si Liverpool peut trouver un moyen de faire revenir son meilleur meneur de jeu de façon régulière, alors ce serait un pas important dans la bonne direction à quelques jours de la deuxième partie de la saison.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires