Kolda – Vélingara : L’Aser assigne Askia Assurance et réclame plus de 2,2 milliards de francs CFA

Un bras de fer judiciaire oppose l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) à la compagnie Askia Assurance. L’affaire porte sur la garantie financière du marché d’électrification des localités de Kolda et Vélingara, initialement attribué en 2013 à la société Kolda Energy et résilié en 2021 pour non-respect de ses engagements.
Selon les documents transmis à la presse, l’État avait octroyé une subvention de 5,590 milliards de francs CFA pour ce projet destiné à améliorer l’accès à l’électricité dans la zone sud du pays. Mais, après huit années d’exécution chaotique, l’Aser a mis fin au contrat en avril 2021.
Depuis lors, l’agence tente de recouvrer la garantie d’exécution estimée à 1,741 milliard de francs CFA, détenue par Askia Assurance, garant du marché. Malgré plusieurs mises en demeure restées sans suite, la compagnie n’a toujours pas versé les fonds.
Face à cette situation, l’Aser a saisi la justice et demande désormais la condamnation de l’assureur à lui verser non seulement la garantie mais aussi 500 millions de francs CFA supplémentaires pour “résistance abusive”. Le tribunal a également autorisé l’Aser à pratiquer des saisies sur les comptes bancaires d’Askia.
Ce litige met en lumière les zones d’ombre d’un projet public financé à hauteur de plusieurs milliards et qui, plus de dix ans après son lancement, n’a pas atteint les objectifs fixés. Le procès, attendu dans les prochains jours, devrait lever un coin du voile sur les responsabilités dans ce dossier sensible.












