Actualité Sport

La différence de transfert entre Erling Haaland et Darwin Núñez est claire et Liverpool peut dissiper le mythe de Man City

Liverpool a ajouté Darwin Núñez à son effectif cet été pour un montant qui semble supérieur à celui payé par Man City pour Erling Haaland. Mais la réalité est un peu différente.

Mardi, Liverpool a annoncé la signature de Darwin Núñez en provenance de Benfica pour un montant qui pourrait s’avérer être un record pour le club.

Les Reds paieront une somme initiale de 64 millions de livres sterling pour l’attaquant uruguayen, qui passera à 85 millions de livres sterling avec des ajouts. Le plus gros transfert de l’histoire des Reds jusqu’à présent est bien sûr l’arrivée de Virgil van Dijk de Southampton pour 75 millions de livres.

Manchester City, qui devance Liverpool d’un seul point dans la course au titre de Premier League, a également fait un gros coup en signant Erling Haaland.

Alors que Liverpool a dû négocier avec Benfica, Manchester City a pu activer une clause libératoire dans le contrat de Haaland. En termes d’honoraires de base, il a coûté beaucoup moins cher aux champions – 51 millions de livres sterling.

Jürgen Klopp a déjà agacé Pep Guardiola avec ses commentaires sur les dépenses de City. « Ils n’ont manifestement aucune limite », a-t-il déclaré en août 2021.

Inévitablement, donc, cet accord avec Núñez sera présenté comme un exemple d’hypocrisie. Mais il est important d’apprécier les nuances.

L’offre complémentaire pour Núñez, détaillée par Paul Joyce du Times, vaut 21 millions de livres au total. Il est presque garanti, vous imaginez, que Liverpool paiera les 11 millions de livres supplémentaires qui dépendent du fait que le joueur de 22 ans « joue régulièrement ».

Mais les 10 millions de livres restants sont liés aux performances individuelles du joueur, au nombre de buts qu’il marque et à la réussite de Liverpool en tant qu’équipe. S’ils gagnent la Ligue des champions, ils paieront la totalité de la somme.

Mais les Reds ne considèrent pas ces paiements supplémentaires comme un fardeau. Ils ne seront déclenchés que si le joueur s’épanouit ou si l’équipe remporte les plus grands trophées, et ces deux choses vont probablement de pair étant donné que Liverpool a placé ses espoirs en Núñez comme successeur de la légende du club Sadio Mané et comme superstar. -… en devenir.

Et il faut savoir que si Liverpool soulevait la Ligue des champions pour la septième fois, il percevrait environ 17 millions de livres sterling en prix (sur la base du pot de la saison dernière au moins), ce qui couvrirait largement le coût supplémentaire.

Le directeur sportif Julian Ward sera donc satisfait à juste titre. Il s’est rendu au Portugal pour conclure l’accord en personne, et les conditions semblent favorables à Liverpool.

Dans le cas de l’accord entre City et Haaland, le Borussia Dortmund n’a pas pu négocier d’ajouts. Mais l’équipe de Guardiola paiera tout de même beaucoup plus que 51 millions de livres sterling.

Selon Sky Sports , il est prévu qu’une fois les frais d’agent, les primes de signature et les autres coûts pris en compte, Manchester City finira par débourser 85,5 millions de livres sterling, ce qui est plus que le prix maximum pour Núñez.

Oui, il y aura sans doute des paiements supplémentaires pour Núñez et son entourage également, mais considérez la disparité des salaires. Núñez gagnerait 140 000 £ par semaine (un peu moins de 7,3 millions de £ par an), ce qui le placerait en huitième position sur la liste des revenus de Liverpool, aux côtés de Jordan Henderson . En termes relatifs, ce montant n’est pas particulièrement accrocheur.

Haaland, en revanche, se situera tout en haut de la structure salariale de City. Son salaire de base de 375 000 £ par semaine correspond à celui de Kevin de Bruyne et équivaut à 19,5 millions de £ par an. La réalité est claire : il sera beaucoup plus cher que Núñez.

Une chose qui pourrait unir les deux joueurs, cependant, est leur longévité. Le message qui a résonné mardi, lorsque Núñez a été dévoilé, était qu’il serait une star à Anfield « pendant de nombreuses années ».

Il est difficile de prédire l’avenir lointain avec trop de confiance. Il suffit de regarder Mané, qui a déclaré à l’automne 2019 qu’il voulait terminer sa carrière à Anfield, puis a décidé de relever un nouveau défi moins de trois ans plus tard.

Mais à l’heure actuelle, Liverpool et Núñez partageront la même vision. Il a signé un contrat de six ans et pourrait offrir une décennie de services, faisant plus que rembourser le lourd investissement des Reds.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires