La liste des transferts estivaux de Liverpool vient de s’enrichir d’un nouveau poste
Jurgen Klopp est confronté à un problème familier alors que Liverpool entame le processus de sauvetage de sa campagne après l’humiliation du Real Madrid.
Si Jurgen Klopp a trouvé que c’était une « véritable torture » de revoir la finale de la Ligue des champions de l’an dernier, le patron de Liverpool a dû s’endurcir avant de se pencher sur le dernier revers face au Real Madrid.
Les répercussions de la défaite démoralisante 5-2 des Reds face aux Espagnols se feront sentir bien après les inévitables formalités du match retour des huitièmes de finale, dans trois semaines au Bernabeu.
En effet, Klopp n’a pas eu besoin d’une reprise pour déterminer pourquoi Liverpool a subi une défaite record à domicile dans une compétition européenne. Il a rapidement déterminé que son équipe avait offert au Real les buts qui ont fait d’eux la première équipe visiteuse autre qu’Arsenal à marquer plus de quatre fois dans un match à Anfield depuis presque 70 ans.
Mais, alors qu’il repassait en boucle une soirée désastreuse, le patron des Reds s’interrogeait sur les raisons précises de l’effondrement de l’arrière-garde de son équipe de manière aussi choquante.
Comme pour la plupart des problèmes qui sont devenus évidents pour Liverpool au cours de cette campagne difficile, il n’y a pas de réponse facile, pratique et directe.
Il suffit de regarder les cinq buts encaissés. Il y a eu la défense individuelle et molle de Joe Gomez qui a tourné le dos à Vinicius Jr pour le premier but des visiteurs. Il y a eu l’erreur d’Alisson Becker qui a dégagé un ballon qui a touché le même joueur et qui a atterri dans le but pour l’égalisation du Real. Il y a eu l’incapacité collective à marquer correctement sur les coups de pied arrêtés pour le troisième but. Il y a eu l’hésitation dans la surface qui a permis à Karim Benzema de détourner son tir pour le quatrième but. Et il y a eu le mauvais contact de Fabinho sur une remise en jeu de Liverpool et le mauvais positionnement qui a suivi, permettant aux Espagnols de s’échapper pour le cinquième but.
Les Reds ont concédé presque tout ce qui pouvait être évité, la tempête parfaite d’erreurs défensives se produisant le même soir contre une équipe qui a fait de la dévastation offensive économique une forme d’art.
Mais ce n’était pas un cas isolé. En s’inclinant à Brentford, Brighton et Wolves au début de l’année, Liverpool a encaissé trois buts lors de trois matches de championnat consécutifs à l’extérieur pour la première fois depuis 1993. Et ils ont ouvert leur campagne de Ligue des champions par une défaite 4-1 à Naples, qui était leur plus lourde défaite européenne depuis 1966, avant d’être dépassée mardi soir.
Liverpool a déjà concédé trois buts à huit reprises cette saison. Le plus grand nombre de fois qu’ils l’ont fait pendant l’ère de la Premier League était en 2017/18 et 2015/16, où ils l’ont fait neuf fois. À titre de comparaison, en 2018/19, cela n’est arrivé que deux fois.
La clé est le manque de cohérence de la colonne vertébrale défensive de l’équipe. Les quatre principaux défenseurs centraux de Liverpool ont tous été blessés à un moment ou à un autre de la saison. Ibrahima Konaté devrait être absent quelques semaines de plus en raison d’un problème aux ischio-jambiers, tandis que les Reds attendent de savoir si Gomez, qui a boité contre le Real, souffre d’un problème similaire.
Et puis il y a le rôle d’ancrage au milieu de terrain, avec la récente renaissance de Fabinho qui s’est arrêtée en seconde période mardi, manquant, comme Jordan Henderson, de jambes pour maintenir son intensité initiale. Le jeune Stefan Bajcetic, quant à lui, a vécu une soirée révélatrice, dont il peut tirer des encouragements et des leçons importantes.
Bien sûr, le besoin de nouveaux milieux de terrain n’est pas nouveau. Liverpool cherchera certainement à en acquérir au moins deux cet été, avec des noms coûteux et prestigieux pour augmenter la qualité tout en soulageant ceux qui resteront dans l’équipe.
Mais il est de plus en plus évident qu’un achat important de défenseurs centraux doit également être à l’ordre du jour étant donné le manque de fiabilité – que ce soit en termes de forme ou de disponibilité – du quatuor actuel, et l’âge avancé de Virgil van Dijk et Matip, ce dernier approchant de toute façon les 12 derniers mois de son contrat actuel.
Mais cela, c’est pour la fin de la saison. Se qualifier pour la Ligue des champions en terminant dans les quatre premiers est désormais le seul objectif réaliste cette année. Alors que peut faire Liverpool maintenant ?
En vérité, il y avait déjà eu des progrès timides, avec quatre feuilles propres en six matchs avant la défaite de mardi. Toutes les lignes d’attaque n’auront pas la puissance impitoyable du Real.
Mais, comme la saison dernière, il faudra peut-être tempérer encore un peu plus les ambitions offensives malgré la plus grande disponibilité des attaquants. Klopp a révélé lors de l’excitation de la campagne précédente que, après un match nul 2-2 à Chelsea début janvier, Liverpool avait décidé de revenir aux fondamentaux. Mardi, ils ont tenté de se mesurer au Real Madrid et ont finalement échoué. Ils n’ont tout simplement pas le personnel nécessaire pour jouer de cette manière à l’heure actuelle.
Les choses simples ont également fonctionné en 2020/21, une comparaison plus pertinente étant donné que Liverpool n’était pas non plus en mesure de terminer dans le top 4 après une série de mauvais résultats au début de l’année. Ils aimeraient bien revivre cette improbable qualification pour la Ligue des champions.
Ce n’est peut-être pas un joli coup, mais l’esthétique importe peu en ce moment. Après tout, rien ne peut être aussi laid que la répétition du Real Madrid à laquelle Klopp aura assisté alors qu’il tente de sauver la campagne tortueuse de Liverpool.