Actualité Société

La reponse de Seydi Hadj Malick Sy aux accusations de l’administration coloniale (30 juin 1906)

Voici à titre d’exemple, une réponse d’El Hadji Malick aux accusations que les autorités coloniales portaient à son encontre, la réponse exprimée le 30 juin 1906 au cours d’une rencontre que le saint homme eut avec Guy Camille, lieutenant gouverneur du Sénégal qui deviendra plus tard gouverneur général de l’AOF.


[ Pour info :
Les multiples convocations des autorités faisaient suite à des soupçons. Ils craignaient que les Tidjanis, dans les assemblées de zikr ( wazifa et hadaratoul DJOUMAH) sous la direction du saint homme se passaient des codes pour preparer la guerre sainte. Quel paranoïa ] --------------------------------

 » je ne fais pas d’entraînements de guerre sainte, ni de consignes ou de mots de passe, car je n’ai pas reçu l’ordre d’en faire comme El Hadji Omar ;

  • Je ne dispose pas d’armes de guerre ;
  • Les oraisons chantées en chœurs dans les mosquées par mes compagnons consistent à demander à Dieu le pardon de nos péchés, d’invoquer son nom et de prier pour le prophète de l’humanité. Pour la paix, le bonheur, et la grâce, et que le salut soient sur tous les musulmans.
  • Mon chapelet que voici représente pour moi plus qu’un fusil ou un canon, c’est la seule arme du combat que je mène. Ici et au-delà pour conquérir les cœurs et esprits des musulmans. Leurs consciences et mœurs pour les orienter vers le bon chemin.
  • Ma djihad et ma révolution consistent à purifier et à parfaire la conscience et le comportement de ceux qui veulent devenir de véritables musulmans et ensuite de permettre à mes compagnons de suivre les enseignements d’Aboul Abbas Cheikh Ahmad Tidjani Cherif fondateur de la tariqa dont j’ai l’honneur d’être le représentant. La djihad des âmes est importante que toute autre forme comme le prophète l’avait déjà enseigné à ses compagnons ( dhihadoul nafs ).
  • mon objectif est de faire édifier des mosquées partout dans les différents continents pour les prières quotidiennes et la séance des wazifas et hadaratoul djoumah. De créer des daaras, de cultiver des champs pour subvenir à mes besoins. »

Malgré cette lettre pourtant claire comme de l’eau de roche, en juin 1906, il fut à nouveau harcelé par Merlin, et en avril 1909 par William Ponty, En 1911, il fut convoqué au moins 4 fois par Marie François Joseph Clozel, assurant l’intérim du général William Ponty. Avant qu’il fut décidé de le laisser en paix.

Extrait de ‘ l’ histoire générale du Sénégal
Tome 3 vol 1/A page 267-268.
Rédigé par le Professeur IBA DER THIAM

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires