L’Afrique refuse d’embarquer dans le « merdier » de Trump
Trop c’est trop! Le président américain Donald Trump a franchi la ligne rouge. Traiter les pays africains de » pays de merde » est l’expression de la bassesse de l’état d’esprit d’un homme dangereux pour la coexistence pacifique des peuples. Autant il importe de s’indigner publiquement pour lui rappeler que le racisme est abominable, autant nous trouvons qu’il est nécessaire qu’il présente des excuses publiques aux peuples africains.
.
C’est pourquoi la réaction musclée et unanime d’un bon nombre de leaders africains est salutaire. La bêtise de Trump ne pouvait pas laisser pantois la classe dirigeante de l’Afrique. Le Sénégal et le Botswana se sont illustrés par un rappel symbolique des ambassadeurs des États-Unis, non sans compter, la manifestation de l’indignation publique du président sénégalais Macky Sall via le réseau social Twitter.
Ainsi, il importe de souligner que l’Afrique d’aujourd’hui a aussi des dignes fils capables d’essuyer ses larmes. L’activiste franco-beninois Kémi Séba a aussi trouvé une belle métaphore pour s’insurger contre les propos de Donald Trump.
Les propos de Donald Trump suscite un crescendo de protestation et d’indignation partout. A l’ONU, la représentation diplomatique des pays africains exigent des excuses publiques du président américain, dont les propos sont jugés racistes. Ce qui est un signal fort d’une Afrique qui se respecte et déterminée en découdre avec le nouveau promoteur du racisme à l’échelle mondiale.
DJIBY SENE – SENBAAT.COM