L’AFRIQUE SE RÉUNIT AUTOUR DU CONCEPT ‘’ ONE HEALTH’’, UNE SEULE SANTE
Dakar sera la capitale sanitaire de l’Afrique du 8 au 11 Novembre avec l’arrivée prévue de 30 ministres de la Santé du continent pour assister à la réunion technique et ministérielle sur l’approche « One Health » une seule Santé.
Cette initiative du gouvernement du Sénégal, la CEDEAO, les Bureaux régionaux de l’OMS pour l’Afrique, la FAO, l’OIE (l’organisation de mondiale de la Santé animale) et l’USAID vise ‘’ la coopération intersectorielle et les capacité nationales en matière de prévention, de détection et de riposte aux maladies infectieuses à fort impact émergeant à l’interface entre les humains, les animaux ( sauvages et domestique) et l’environnement.’’, souligne le communique du ministère de la Santee du Sénégal.
‘’Prés de 75% des malades qui ont affecté les humains ces dernières années sont causées par des agents pathogènes provenant des animaux ou des produits d’origines alimentaires’’ note le même communiqué.
Quant au colonel Ibrahima Seck, conseiller technique au ministère de la Santé, a déclaré que ‘’ Cette réunion a quatre objectifs que sont sensibiliser, accélérer les progrès vers un monde mieux protégé des menaces des maladies, élaborer des stratégies nationales pour institutionnaliser le ‘’One Health’’ et bâtir un cadre qui va permettre d’harmoniser la politique sanitaire du continent’’.
Il a également rappelé que ‘’le concept ‘’One Health ‘’ permet de mettre en place des actions synergiques qui bientôt entraineront des améliorations sur la Santé humaine’’.
Partagez la bonne info avec vos amis