Actualité Concours & Emploi

Le CRS recrute un Directeur Régional Adjoint-Qualité des Programmes, Afrique de l’Ouest

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Titre du poste :                          Directeur régional adjoint/Qualité des programmes, Afrique de l’Ouest

Lieu du poste :                   Afrique de l’Ouest

Type d’emploi :                          Régulier, temps plein

Rapporte à :                      Directeur régional, Afrique de l’Ouest

À propos de CRS 

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d’intervention d’urgence, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste 

En tant que membre de l’équipe de direction du bureau régional, le directeur régional adjoint pour la qualité du programme (DRD/PQ) assume la responsabilité sélective déléguée par le directeur régional pour la qualité technique et du programme, ainsi que la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de CRS dans conformément à la Mission de l’Agence. Le DRD/PQ est chargé de veiller à ce que la vision et la stratégie globales de l’Agence soient comprises et intégrées dans la planification stratégique et la gestion des programmes dans tous les programmes de pays et au niveau régional ; fournir un soutien technique et programmatique au personnel du programme de pays ; assurer une coordination étroite et efficace avec les départements du siège sur les initiatives de programmation communes et les mandats départementaux ; veiller à ce que toutes les opportunités de croissance appropriées dans toute la région soient exploitées.

La région WARO comprend les programmes nationaux suivants : Sénégal, Mali, Niger, Guinée, Libéria, Burkina Faso, Sierra Leone et Ghana ; et possède des bureaux de programme ainsi qu’en Gambie, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire. Le DRD/PQ devrait consacrer en moyenne 25 % de son temps à voyager et à fournir un soutien direct aux programmes pays. L’Afrique de l’Ouest investit dans des programmes dans les domaines suivants : santé, agriculture/moyens de subsistance, réponse humanitaire, jeunesse, cohésion sociale et résilience urbaine.

RESPONSABILITÉS

Rôles et responsabilités clés 

  • Contribuer et/ou diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de programmes régionaux et nationaux, en assurant la synchronisation avec les priorités de l’Agence.
  • Diriger la coordination et la planification des priorités stratégiques du bureau régional et de la mise en œuvre des projets, en particulier l’utilisation de fonds privés. Soutenir la mise en œuvre de projets dans toute la région pour accroître la qualité des projets mis en œuvre par CRS et ses partenaires.
  • Jouer un rôle de leadership dans le démarrage, la gestion et la clôture du projet, en utilisant PMD Pro et d’autres outils de gestion de projet ; contribuer à accroître la capacité PQ des partenaires.
  • Représenter CRS auprès des donateurs et des partenaires institutionnels actifs en Afrique de l’Ouest en partageant les priorités et les stratégies du Bureau régional afin d’explorer la collaboration.
  • Fournir une analyse régulière des tendances sur les tendances émergentes et l’évolution des priorités de la communauté/des donateurs et recommander des méthodes pour nous positionner.
  • Développer et maintenir un réseau d’experts régionaux, internes ou externes, qui peuvent soutenir l’élaboration de propositions ou diriger des initiatives majeures pour garantir que toutes les opportunités de financement pertinentes sont maximisées. 
  • Concentrez-vous sur les moyens innovants d’améliorer les compétences en gestion de projet et sur le rôle de CRS dans le suivi de la mise en œuvre des partenaires. 
  • Encadrer et gérer le personnel régional du PQ (conseillers techniques régionaux, PM HoP), y compris les plans et évaluations de performance et de développement.
  • En coordination avec le personnel technique de CRS au siège et dans toute la région, maintenir la sensibilisation aux meilleures pratiques pertinentes ; assurer la diffusion dans toute la région et l’application des meilleures pratiques en matière de planification/conception/suivi des programmes et des projets.
  • Assurer la liaison avec d’autres régions, les départements du siège (PQSD, OSD, USOps) et les partenaires externes pour partager des informations, faciliter les discussions sur les normes de qualité des programmes et mettre en œuvre des initiatives en matière de qualité des programmes.
  • Assurer l’amélioration des systèmes de S&E, la véracité des résultats, la mesure des résultats et l’utilisation des informations pour la visibilité, le positionnement et l’influence. Diriger le développement et la mise en œuvre de communautés d’apprentissage dans la région.
  • Intégrer les enseignements tirés des PC/régions/siège dans la mobilisation des ressources au niveau régional et national et dans l’élaboration/l’exécution du programme, le cas échéant. 
  • Développer les chefs de programme de WARO grâce à une communication et un coaching réguliers ; aider les HoPs avec la structure et le personnel, les défis PQ, les rapports, MEAL
  • Veiller à ce que les besoins d’assistance technique du programme pays pour les PQ/BQ soient satisfaits par le biais de RTA et d’autres TDY ; Soutenir le développement des listes de personnel et de consultants.  
  • Contribuer aux réponses humanitaires dans la région ; diriger la stratégie pour le Sahel, soutenir les évaluations des besoins, les rapports de situation, la mobilisation des ressources, le personnel/TDY, les goulots d’étranglement de la mise en œuvre et les rapports.

Langue étrangère requise/souhaitée : Maîtrise de l’anglais et du français

Déplacement requis : 25 %

Responsabilités de supervision : RTA pour la santé, l’eau, l’environnement et l’assainissement (WES), agriculture/moyens de subsistance, responsable du développement commercial, jeunesse/microfinance, directeur du projet EMPOWER. 

Relations de travail clés : 

Interne : Directeur régional adjoint/Opérations ; Direction locale de STA, représentants nationaux ; chefs de programmation ; Membres de l’équipe PIQA, autres DRD/PQ, RFO, personnel HRD.

Externe :  USG, y compris l’USAID (Washington, missions locales) et d’autres agences concernées ; autres bilatéraux/multilatéraux ; Agences donatrices ; les OVP locales et internationales ; partenaires locaux; d’autres agences de développement catholiques ; réseaux d’assistance technique ; Universités américaines et locales, entreprises du secteur privé et sociétés d’investissement.

QUALIFICATIONS

Qualifications de base :

Formation et expérience

  • Master en développement ou secteur connexe.
  • Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle requise ; 10 ans ou plus de préférence dans un poste de direction avec des responsabilités progressives. Expérience avec une ONG internationale et expérience en dehors du pays d’origine préférée. Expérience antérieure en tant que responsable de la programmation CRS, souhaitable.
  • Familiarité avec les normes techniques en matière de gestion de projet et de conception de programmes pour les compétences de base et les thèmes programmatiques de CRS.
  • Capacité démontrée à transférer des connaissances et des compétences de manière formelle et informelle à des publics divers, désir et capacité d’encadrer le personnel.
  • Compréhension démontrée des normes de qualité des programmes de l’industrie et des meilleures pratiques de gestion en matière de secours et de développement.
  • Connaissance de plusieurs donateurs publics et réglementations, notamment le Fonds mondial, l’UE, la Banque mondiale, la BMGF et l’USAID, hautement appréciée.
  • Capacité à représenter l’agence à des niveaux élevés.

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences en matière de stratégie, d’analyse, de pensée systémique et de résolution de problèmes, avec une capacité à avoir une vue d’ensemble et à prendre des décisions et un jugement éclairés.
  • Excellentes capacités de gestion des relations. Capacité à travailler en collaboration.
  • Compétences démontrées en leadership, en gestion et en supervision.
  • Conduite éthique conformément aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Agile, capable de résoudre des problèmes, capable d’être très efficace et de déléguer efficacement.
  • Proactif, débrouillard, axé sur les solutions et les résultats

Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’agence clarifient les comportements et attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’ils sont démontrés, ils créent un lieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. 

  • Responsabilité personnelle – Assumer systématiquement la responsabilité de ses propres actions.
  • Agit avec intégrité – Modèle systématiquement des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
  • Construit et maintient la confiance – Montre la cohérence entre les paroles et les actions.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert pour apprendre : recherche des expériences susceptibles de changer de perspective ou d’offrir l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’agence :

  • Diriger le changement – Recherche continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
  • Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

 ***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

CRS’ les procédures d’acquisition de talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

EOE/M/F/D/V – CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.APPLIQUER MAINTENANT

INFORMATIONS SUR L’EMPLOI

  • Identification du poste3000966
  • catégorie d’emploiLeadership sur le terrain
  • Date d’affichage11/10/2023, 10h01
  • Emplacements 72, Boulevard de la République, Dakar, SN Parcelle n° 30/8, Accra, Grand Accra, GH Mali/Bamako, Bamako, Bamako – Commune IV,  , ML(Télécommande)
  • Calendrier des travauxÀ temps plein
  • Changement d’emploiJour

POSTULER

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *