Le gouvernement s’engage à protéger l’industrie sénégalaise contre la concurrence déloyale
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a affirmé la détermination du gouvernement à protéger l’industrie sénégalaise des risques, notamment de la concurrence déloyale. S’exprimant lors de l’ouverture des états généraux de l’industrie et du commerce, jeudi à Diamniadio, M. Diop a rassuré les acteurs du secteur privé sur les mesures à venir.
« Je peux vous dire que nous allons protéger notre industrie, comme le font d’autres pays », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’établir des barrières pour éviter que des produits subventionnés ne viennent concurrencer ceux fabriqués localement.
Selon le ministre, environ 200 entreprises ont fermé leurs portes au Sénégal, selon une étude réalisée en prélude à cette rencontre. Parmi elles figurent la Sotiba et la Sotexka, deux des plus grandes usines textiles du pays, victimes de cette concurrence.
Serigne Guèye Diop a insisté sur le besoin de protéger l’industrie nationale pour favoriser son développement. « On ne peut pas créer une industrie sans la protéger », a-t-il martelé, appuyant la nécessité de mettre en place des mesures de protectionnisme.
Des représentants de pays partenaires, comme le Japon et le Royaume-Uni, ont également pris la parole. L’ambassadeur du Japon, Osamu Izawa, a rappelé que la politique industrielle de son pays repose sur une forme de protectionnisme, tout en soulignant l’importance des ressources humaines qualifiées. Il a ajouté que le secteur privé japonais se prépare à tirer parti des opportunités offertes par la future politique industrielle du Sénégal.
Juliette John, ambassadrice du Royaume-Uni, a quant à elle mis en avant l’importance des compétences, des infrastructures et des ressources naturelles pour garantir le succès de l’industrialisation. Elle a recommandé au Sénégal d’intégrer l’économie verte dans sa stratégie pour éviter les dégâts causés par l’industrie traditionnelle.