Le meneur de jeu de Liverpool pourrait imiter Phil Foden et exploser la saison prochaine pour Jürgen Klopp
Liverpool et Jürgen Klopp évaluent leur homme oublié de l’équipe première lors des derniers mois de la saison dernière, mais il pourrait exploser la saison prochaine.
Dans toute l’excitation suscitée par la possibilité pour Liverpool de remporter un quadruplé la saison dernière et tout ce que cela implique, Harvey Elliott est presque devenu un personnage oublié au cours des deux derniers mois.
Il y avait une telle euphorie autour d’Elliott au début de la saison dernière, ce jeune garçon faisant irruption dans l’équipe première et se débrouillant bien. Bien sûr, comme nous le savons tous, cela n’a pas duré longtemps, car une terrible blessure subie contre Leeds United l’a écarté pendant près de trois mois et a fait dérailler tous ses progrès.
Elliott est revenu au début de l’hiver 2022 mais n’a pas été immédiatement propulsé sous les feux de la rampe. Sagement, il a été ramené dans l’équipe première, mais à mesure que la saison avançait et que les matchs devenaient plus importants, Elliott apparaissait rarement.
Au cours des trois derniers mois de la saison, il n’a fait qu’une poignée d’apparitions, dont deux lors des premiers tours du parcours réussi en FA Cup. Sa dernière titularisation remonte à la victoire 2-1 contre Southampton lors de l’avant-dernière journée de Premier League.
Après avoir débuté contre l’Inter à San Siro, Elliott n’était plus dans la course pour la finale de la Ligue des champions, ce qui signifie qu’une saison qui avait commencé avec tant d’optimisme pour l’adolescent s’est terminée par un gémissement, sans que ce soit sa faute.
Aujourd’hui, avec les signatures de Darwin Núñez, Fabio Carvalho et Calvin Ramsay, l’excitation des fans se concentre sur les nouveaux arrivants. Elliott est presque devenu un élément secondaire.
Cependant, le fait qu’il ait disparu de la conscience des fans de Liverpool était prévisible. Il n’allait jamais être renvoyé dans une série de matchs après sa blessure, car la probabilité d’une rechute est courante chez les joueurs de son âge.
Le temps d’Elliott allait toujours venir, mais il allait maintenant prendre plus de temps que prévu initialement, et 2022/23 pourrait être la saison où il explose enfin.
Il existe des similitudes avec le prodige de Manchester City, Phil Foden. Foden n’a pas connu la gloire sous Pep Guardiola. On lui donnait un match par-ci par-là ; c’était une introduction graduelle à l’équipe première régulière pour Foden, qui a maintenant 22 ans.
Finalement, Guardiola en a vu assez pour savoir que Foden pouvait gérer les rigueurs du jeu en Premier League sur une base régulière, et à partir de la saison 2020-21, il était l’un des premiers noms sur la feuille d’équipe. Il n’est pas difficile de voir que Jürgen Klopp va probablement adopter cette approche avec Elliott.
De plus, Foden n’a pas subi le type de blessure qu’Elliott a subi, et même la saison prochaine, nous ne verrons peut-être pas Elliott dans tous les matchs, mais son temps de jeu augmentera considérablement. Ce sera encore plus vrai si Klopp passe de son système 4-3-3 éprouvé à un 4-2-3-1 potentiel, ce qui profiterait à Elliott, car il pourrait être utilisé comme numéro 10 derrière l’attaquant ou sur la droite, couvrant Mohamed Salah.
Ainsi, bien qu’Elliott ait été relégué au second plan au cours des six derniers mois, ce ne sera pas pour longtemps. 2022/23 pourrait être sa saison.