Le point de vue de Jurgen Klopp sur le rôle de Mané dans la réussite de l’attaque de Salah à Liverpool
Sadio Mané a affirmé que Divock Origi était le meilleur finisseur de Liverpool lorsqu’il était au club – et le patron des Reds, Jurgen Klopp, a fait des commentaires similaires avant le transfert d’Origi à l’AC Milan.
Sadio Mané a certainement suscité des interrogations lorsqu’il a affirmé en début de semaine que Mohamed Salah n’était pas le meilleur finisseur avec lequel il a joué à Liverpool.
Cet honneur revient à Divock Origi, l’ancien attaquant des Reds qui a marqué quelques-uns des plus grands buts de l’histoire récente du club.
Pendant sa carrière à Anfield, Origi a souvent été la doublure de Mané, Salah et Roberto Firmino. Mais l’international belge a tout de même réussi à gagner le statut de héros culte sur le Merseyside grâce à son penchant à avoir un impact sur le banc de touche.
Si l’affirmation de Mané selon laquelle Origi était le meilleur finisseur de Liverpool a pu surprendre certaines personnes cette semaine, Jurgen Klopp a exprimé des sentiments similaires avant le départ d’Origi d’Anfield l’année dernière.
S’exprimant après qu’Origi ait marqué contre Everton lors de la campagne 2021/22, Klopp a ronronné : « Il [Origi] est une légende sur et en dehors du terrain. Un footballeur fantastique, un attaquant de classe mondiale et c’est notre meilleur finisseur. Tout le monde dit la même chose. Vous le voyez à l’entraînement. C’est une décision vraiment difficile à prendre de le laisser de côté. Tout le monde aime Divock ici ».
Bien qu’Origi ait marqué des buts cruciaux pour Liverpool en Premier League et en Ligue des champions – notamment lors de la finale de 2019 contre Tottenham – le joueur de 27 ans était toujours susceptible de partir à la fin de son contrat pour tenter d’obtenir un football régulier ailleurs.
Les géants italiens de l’AC Milan se sont empressés de s’attacher les services d’Origi cet été, mais l’attaquant a été décevant jusqu’à présent lors de son passage chez les champions de Serie A en titre.
Origi a eu l’ignominie d’être désigné comme la pire recrue de la saison en Serie A plus tôt dans la campagne et n’a marqué que deux fois en 21 apparitions avec l’équipe de Stefano Pioli.
Il est intéressant de noter que Liverpool n’a pas non plus répondu aux attentes cette saison, même si ses difficultés sont plus probablement liées au départ de Mané qu’à l’absence d’Origi.
L’ancien joueur de Southampton a rejoint le Bayern Munich pour 35 millions de livres cet été après avoir exprimé son désir de relever un nouveau défi. En parlant de Mané en octobre, Klopp a admis que son ancien talisman lui manquait – mais il a été catégorique sur le fait que Liverpool s’adapterait à la vie sans lui. Il a déclaré à Sky Germany : « Un bon gars et un joueur de haut niveau. Mais il me semble que je veux toujours qu’il [Mané] soit là.
« Je pense que c’est vraiment bien que Sadio ait juste voulu faire quelque chose de différent. Absolument. Je respecte totalement cela. La façon dont il s’est déroulé était super. Nous savions qu’il allait faire quelque chose de différent sans se casser mal. Cela doit être possible dans la vie.
« C’est exactement ce qui s’est passé. Disparu ? Oui ! Mais je suis heureuse aussi. Qu’il soit là où il voulait être. Nous allons résoudre nos problèmes ici. Sadio est un joueur exceptionnel. Tout le monde à Munich l’a vu aussi. Il est absolument de classe mondiale. Tout va bien se passer. »