Le Québec recrute 1700 infirmières à l’étranger en 2021
Le Québec recrute 1700 infirmières à l’étranger en 2021 pour pallier le manque des postes depuis la première vague de COVID19. En effet, le réseau de santé au Canada et surtout au Québec a été durement éprouvé par la grande sollicitation dont le personnel médical a été l’objet.
Aussi, on a pu constater dans certaines régions que les services n’arrivaient pas à assurer les demandes d’assistance de nombreux patients. Ainsi, dans ces zones les infirmières ont été les plus nombreuses à rendre démission ou demander une retraite anticipée.
Cependant, les organismes de gestion sanitaires entreprennent d’élargir leur réponse face à la pandémie en recrutant à l’étranger. Notamment, ces recrutements auront lieu en France, pour des raisons de langue.
Ainsi, un réseau territorial de services se met sur pied pour permettre de cibler les besoins exacts des différentes localités. Afin que, la réponse sanitaire puisse être efficace, le Québec recrute 1700 infirmières à l’étranger .
Toutefois, une période de stage de 03 mois est importante pour donner les meilleures chances d’intégration aux nouveaux arrivants. Ainsi, à travers ce recrutement il existe un volet humaniste dans les soins et accueils aux immigrants et leurs familles.
Par ailleurs, des campagnes de recrutement dans tout l’Europe se dérouleront jusqu’au mois de juin. En effet, le Québec espère recruter 1700 infirmières à l’étranger et plus de 200 préposés aux bénéficiaires. De plus, ce chiffre est cinq fois plus que pour les campagnes de 2019.