Le S.E.N du CDR/ Fonk sa kaddu persiste » le pays va mal »
Le Secrétariat Exécutif National (S.E.N) de la C.D.R/ fonk sa kaddu s’est réuni le 26 mars 2017 autour de l’ordre du jour suivant :
1. Informations
.
2. Analyse de la situation nationale, perspectives
.
Abordant le premier point, le Président de la C.D.R/ fonk sa kaddu, Déthié Faye, a fait une communication sur les activités du parti depuis la dernière réunion du S.E.N sur différentes questions parmi lesquelles :
.
– Le travail d’implantation et d’élargissement des bases du parti
.
– La contribution de la C.D.R/ fonk sa kaddu à la mise en place et à la marche de la plateforme Mankoo Wattu Sénégal
.
– La participation des responsables et des militants à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens pour une inscription massive sur les listes électorales
.
– La préparation des législatives
.
Le Secrétariat Exécutif National, a adressé ses vives félicitations au Président Déthié Faye pour sa posture dans le combat pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de l’Etat de droit conformément à la ligne du parti. Il note avec satisfaction les résultats positifs des initiatives des responsables et militants pour l’implantation continue du parti à travers le pays.
.
Sur la situation nationale, le S.E.N note avec regret que le 5e anniversaire de la seconde alternance confirme l’appréciation de la C.D.R/ fonk sa kaddu contenue dans sa déclaration du 3 juin 2012 indiquant que« Une analyse approfondie conduit au constat que les alternances peinent à faire prendre aux gouvernants la direction indiquée par le peuple par le fait d’une classe politique qui doit se ressaisir et revenir aux valeurs cardinales qui fondent notre société .
.
La politique politicienne continue de prendre le pas sur la prise en charge des préoccupations véritables du peuple »
.
Le pays va mal :
.
• Les ressources du pays, au lieu d’être utilisées pour répondre aux attentes des populations, servent à des dépenses de prestige qui ne font qu’alourdir inutilement le poids de la dette du Sénégal.
.
• Le dialogue politique lancé le 28 mai 2016 donne aujourd’hui des résultats inquiétants pour la stabilité de notre pays. En effet, pour la première fois depuis 1992, le Sénégal va à des élections pour lesquelles la classe politique est en désaccord sur tout le processus électoral.
.
• La paix sociale, la transparence des élections sont menacées, au point d’amener des autorités religieuses à élever la voix pour inviter la classe politique à préserver le Sénégal des dérives incontrôlables.
.
• La C.DR/ fonk sa kaddu, saluant position de sagesse, considère qu’il revient au Président de la République de prendre des mesures d’apaisement favorables à un dialogue sincère, à savoir :
.
– A l’image de ses prédécesseurs, nommer une autorité impartiale à la tête du ministère chargée des élections.
.
– Rencontrer les pôles politiques (Majorité, Opposition, Non alignés) pour corriger les dysfonctionnements notés dans la refonte du fichier électoral.
.
Pour terminer le S.E.N exprime ses inquiétudes pour la lenteur notée dans la livraison par la DAF des cartes d’identité
.
Le S.E.N de la C.D.R/ fonk sa kaddu