Le Sénégal se prépare à affronter l’Angleterre pour devenir « le rois des Lions » de la Coupe du monde
L’Angleterre se prépare à affronter le Sénégal pour devenir les rois des lions de la Coupe du monde : De l’entraîneur le plus cool, Aliou Cissé, qui a perdu sa famille dans le « Titanic africain », au joueur vedette Koulibaly, dont une pizza porte le nom, tout ce que vous devez savoir sur les « Lions de la Teranga ».
La Coupe du monde de l’Angleterre se poursuivra par un choc contre le Sénégal, après la victoire convaincante 3-0 des Three Lions au Pays de Galles hier soir.
Et il n’y aura pas que la fierté en jeu lorsque la Bataille des Lions débutera ce dimanche.
La récompense de l’Angleterre, qui a pris la tête du Groupe B après sa victoire sur le Pays de Galles hier soir, sera un huitième de finale contre l’équipe connue sous le nom de « Lions de la Téranga ».
L’équipe ouest-africaine – classée 18e au monde, une position au-dessus du Pays de Galles – commencera le match en tant qu’outsider face aux hommes de Gareth Southgate, mais elle n’est pas sans pedigree.
Le Sénégal a surpris le monde entier en battant la France, alors championne en titre et ancienne colonisatrice, lors de sa campagne de 2002, et il espère cette fois-ci remporter une autre victoire de prestige.
Ils peuvent également se targuer d’avoir le « coach le plus cool » de la compétition, qui s’est courageusement battu contre l’adversité lorsque 11 membres de sa famille ont été tués dans une catastrophe maritime en 2002.
Les vice-champions du Groupe A profitent actuellement des fruits d’une « génération dorée » de stars internationales, avec beaucoup de leurs meilleurs joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens.
MailOnline vous explique tout ce que vous devez savoir sur le prochain adversaire des Trois Lions :
Les « Lions de la Téranga » seront gonflés à bloc et espèrent reproduire le schéma de pression utilisé par les Américains lorsqu’ils ont contraint l’Angleterre à un terne 0-0, en espérant qu’ils pourront utiliser leurs attaquants rapides pour marquer un but à l’autre bout du terrain.
Ils ont été bien soutenus tout au long du tournoi, leurs supporters passionnés s’enduisant souvent de peinture verte, rouge et jaune – les couleurs de leur drapeau national – pour encourager l’équipe.
L’Angleterre devra également se méfier de la fière histoire du Sénégal, qui a toujours été un outsider en Coupe du monde.
Il y a 20 ans, la sélection ouest-africaine a créé l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football en battant la France, alors championne du monde, lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2002.
Ils ont atteint les quarts de finale avec une équipe composée d’inconnus, tels que El Hadji Diouf, Salif Diao et Papa Bouba Diop, qui allaient tous bientôt jouer en Premier League.
Leur capitaine lors de ce tournoi, le défenseur Aliou Cissé, qui dirige aujourd’hui l’équipe nationale, est connu pour sa ténacité, ayant joué en Premier League et pour les géants français du PSG lorsqu’il était joueur.
Cissé est un personnage cool qui a ravi les fans lorsqu’il patrouillait sur la ligne de touche avec ses impressionnantes dreadlocks sortant de dessous sa casquette – ses locks luxuriantes lui ont même valu les louanges du rappeur Snoop Dogg.
Mais la bravoure exceptionnelle de Cissé a été révélée au monde entier après une catastrophe maritime dévastatrice en 2002, qui a coûté la vie à 11 membres de sa famille lors du naufrage d’un ferry surnommé « le Titanic de l’Afrique ».
Il se préparait pour un match de Premier League contre Newcastle United lorsque ses proches sont montés à bord du MV Le Joola en direction de Dakar le 26 septembre 2002.
Le navire avait été immobilisé pendant un an pour des réparations d’entretien essentielles, et n’avait repris ses activités que quinze jours avant la traversée fatale.
Le Joola avait une capacité officielle de 536 passagers, mais plus de 1 800 d’entre eux sont montés à bord et sont finalement morts lorsqu’il a chaviré et coulé au large de la Gambie au milieu d’une forte tempête.
Des enquêtes ultérieures ont révélé que le navire avait été déséquilibré en raison d’un mauvais lestage et d’un surpeuplement.
Pour aggraver les choses, Le Joola n’était pas équipé de canots de sauvetage ni de gilets de sauvetage et son système radio inadéquat a fait qu’aucun appel de sauvetage n’a jamais été lancé.
Il ne restait que 64 survivants et plus de 440 enfants sont morts dans ce qui est devenu la deuxième catastrophe nautique la plus grave de l’histoire en temps de paix.
Plutôt que de se laisser submerger par son chagrin, Cissé ne l’a annoncé à ses nouveaux coéquipiers du Birmingham City FC qu’après avoir joué contre Newcastle et West Ham une semaine plus tard.
Expliquant qu’il ne souhaitait pas « trahir son état d’esprit » à ses nouveaux coéquipiers, l’inébranlable défenseur s’est empressé de rentrer à Dakar pour être avec sa famille après le match contre West Ham.
S’exprimant publiquement pour la première fois depuis l’accident survenu 20 ans plus tôt, il a déclaré à BBC Sport Africa : « C’était un moment très difficile.
« Ma famille avait vraiment besoin de moi, alors je ne pouvais pas être faible – ils avaient besoin de ma présence. C’étaient des jours compliqués dans la vie d’un homme ».
« Nous devons simplement nous souvenir de nos morts et de toutes ces familles décimées, des pères jusqu’aux petits-enfants ».
L’ensemble de l’équipe sénégalaise espère canaliser le tempérament résolu de son inspirateur, après avoir perdu son attaquant vedette avant même le début de la Coupe du monde.
Son meilleur joueur, Sadio Mané, a consolidé sa place parmi les attaquants les plus redoutables du monde en aidant Liverpool à remporter la gloire nationale et européenne pendant ses six années au club.
Mais l’attaquant du Bayern Munich et joueur africain de l’année a manqué la Coupe du monde de cette année après s’être blessé au genou quelques semaines avant le début du tournoi.
Même s’il n’a pas son attaquant vedette, le Sénégal dispose d’un éventail de joueurs dangereux qui connaissent bien leurs homologues anglais.
À la place de Mane, le capitaine et nouveau défenseur de Chelsea, Kalidou Koulibaly, s’est imposé et a fourni des performances qui ont contribué à propulser l’équipe d’Afrique de l’Ouest vers les huitièmes de finale.
Le défenseur central, connu pour ses coups durs et sa présence physique, est né en France de parents sénégalais, où il a grandi en jouant au football pieds nus dans la rue avec ses amis et sa famille.
Le père de Koulibably a travaillé dans une usine de textile sénégalaise sept jours sur sept pendant cinq ans afin qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour s’installer en France. Avec la double éligibilité française, le défenseur a été capé à de multiples reprises pour l’équipe de France U20 avant de se déclarer officiellement pour le Sénégal en 2015.
Sa carrière en club l’a vu jouer en France et en Belgique avant de s’installer à Naples en 2014, où il s’est forgé une carrière extrêmement réussie et a été nommé citoyen d’honneur de Naples.
Sa présence dans la ligne défensive de l’équipe italienne pendant plus de huit ans lui a valu les louanges des Napolitains, ce qui a conduit un entrepreneur local, Simone Ferrante, à donner son nom à une pizza à base d’olives noires, de noix émiettées et d’éclats de parmesan.
Koulibaly sera épaulé par les piliers de la Premier League Idrissa Gueye, Cheikhou Kouyaté et le rusé ailier Ismaïla Sarr, qui a joué en première division avec Watford.
Il s’efforcera également de protéger le but de son compatriote de Chelsea, Edouard Mendy, qui était le gardien de but du club de West London jusqu’au début de la saison 2022.