Actualité Sport

Le transfert de Cody Gakpo pourrait faire émerger « une comparaison » avec Sadio Mané

Liverpool a signé Cody Gakpo, répétant ainsi son transfert de Luis Díaz il y a un an. Les Reds ont peut-être donné un avant-goût de ce qui est à venir.

Cody Gakpo est un joueur de Liverpool et si, au cours des premières semaines de son séjour à Anfield, il pourrait être amené à jouer exclusivement sur le côté gauche pour remplacer les blessés Luis Díaz et Diogo Jota, il reste à savoir où il s’intégrera le mieux au cours de son contrat jusqu’en 2028.

L’attaquant néerlandais peut jouer dans une variété de rôles et sa polyvalence a probablement été un facteur clé pour faire de lui une cible de Liverpool. Comme Jota, il peut jouer dans toutes les positions offensives et a tendance à marquer des buts à haut volume, mais l’homme lui-même a parlé de sa position étant à travers le centre lorsqu’il a été interrogé sur son style de jeu et ce que les fans des Reds peuvent attendre de lui.

« Quand j’ai joué à la Coupe du monde, je jouais plus au centre, donc je jouais comme un ‘faux neuf’, quelque chose comme ça – essayer de trouver mes espaces pour avoir le ballon et dribbler ou faire avancer le ballon », a-t-il expliqué au site officiel de Liverpool lors de son dévoilement ».

« J’essaie d’être un joueur qui va de l’avant et qui essaie de créer des situations dangereuses pour l’adversaire et de créer des occasions, de faire des dribbles et de donner des passes décisives et des buts. J’espère que je pourrai apporter cela aussi à l’équipe ».

« Comme je l’ai dit, je dois essayer de faire de mon mieux pour cela et j’espère que nous pourrons vivre beaucoup de beaux moments. Je peux vraiment apprendre de beaucoup de joueurs et c’est pour moi juste le cas que je montre qui je suis et que j’essaie de faire de mon mieux pour aider l’équipe où je peux. »

Son poste à la Coupe du monde au centre est probablement celui que les fans de Liverpool ont vu jouer le plus jusqu’à présent, mais Gakpo s’est fait connaître en tant qu’attaquant large.

Jouant généralement à gauche, il peut également jouer de la droite et pourrait facilement opérer comme un numéro 10, juste à côté d’un point focal comme Darwin Núñez. Le timing de ses courses et ses bons mouvements, associés au fait que Núñez est un aimant à chaos, en feraient un partenariat intéressant à tester.

Mais, tout comme Jota, Liverpool espère probablement l’utiliser dans un certain nombre de positions, la qualité de son attaque faisant de lui une menace dans tous les domaines.

« Offensivement, il est très polyvalent et en plus de cela, nous savons que c’est un footballeur intelligent et aussi une personne intelligente, donc nous sommes vraiment excités de pouvoir travailler avec lui », a ajouté Jürgen Klopp, également au site officiel du club.

« Il est clair qu’il est déjà un très, très bon joueur, mais son âge signifie également qu’il a le potentiel pour devenir encore meilleur. »

Gakpo ne jouera pas exclusivement en tant que faux neuf, mais l’idée qu’il puisse y jouer s’additionne avec le contrat de Roberto Firmino qui arrive à échéance et l’ex-hoffenheimois qui a déjà 31 ans.

En vérité, Firmino n’a pas joué à ce poste depuis environ 18 mois. Physiquement incapable de jouer avec la même intensité et la même vitesse qu’à son apogée, le Brésilien est en fait devenu quelque chose de plus proche d’un numéro neuf traditionnel ces derniers temps.

Alors qu’auparavant, il faisait tout sauf marquer régulièrement, laissant le soin à Mohamed Salah et Sadio Mané de le faire, la situation s’est inversée, Firmino ayant marqué neuf fois cette saison sans être l’homme de liaison qu’il était auparavant.

Si Liverpool veut avoir la possibilité de jouer avec un faux neuf, Gakpo semble être capable de le faire, ainsi que de nombreuses autres choses. Ses chiffres de buts et de passes décisives cette saison (13 buts ; 17 passes décisives) suggèrent qu’il peut le faire avec une excellente productivité et, à 23 ans, il a les niveaux d’énergie et d’intensité qui manquent actuellement à Firmino.

Si Firmino devait partir à la fin de la saison, trouver un joueur au style similaire aurait été presque impossible. Gakpo ne correspond pas parfaitement, mais il peut jouer un rôle similaire – et tout comme l’arrivée de Díaz il y a un an avait laissé présager la sortie de Mané, cette dernière transaction pourrait être un indice du contrat de Firmino.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires