Actualité Politique

« Le volontariat est une réponse à la vision holistique de Macky Sall »

Le volontariat est une réponse à la vision holistique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les orientations stratégiques du Sénégal émergent, a déclaré le Secrétaire général adjoint de la présidence de la République Oumar Samba Bâ.

 » Le volontariat est une réponse à la vision holistique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les orientations stratégiques du Sénégal émergent », a dit M. Oumar Samba Bâ, lors de la cérémonie commémorative de la journée internationale des volontaires.

Selon lui, « il s’agit en effet de relier les individus en leur permettant de travailler ensemble pour attendre une certaine autonomie ».

Il a par ailleurs souligné « des initiatives et des mesures fortes ont été prises par le président Macky Sall pour consolider les politiques liées au volontariat telles la mise place d’un département en charge de la promotion du volontariat, l’élargissement de son champ d’intervention en intégrant le secteur de la sécurité de proximité, l’élaboration d’un projet de loi et très prochainement un rapport national sur le volontariat ».

« Le choix du thème de l’édition 2018 qui constitue le prolongement de celle précédente « Les volontaires: premiers présent face aux crises » témoignent de la constance dans l’engagement de la famille des volontaires à s’impliquer davantage à la vie des communautés pour un développement inclusif harmonieux , conformément aux objectifs de développement durable », a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs souligné que « le mieux-être et le mieux devenir des populations recherchés par l’accompagnement des volontaires est en parfaite adéquation avec les trois axes fondamentaux du Plan Sénégal émergent (PSE) dont les orientations stratégiques tendent vers un Sénégal émergent d’ici l’horizon 2035, avec une société solidaire dans un état de droit ».

« Cela justifie amplement la place du volontariat dans son rôle d’acteur et de vecteur de changement qualitatif des communautés pour une émergence durable », a-t-il expliqué.

M. Oumar Samba Bâ a déclaré que « nous fondons beaucoup d’espoirs sur cette communauté de volontaires bien organisée et bien encadrée, pour jouer un rôle important dans le développement économique et social de notre pays en impulsant des stratégies permettant aux communautés de s’adapter au changement voire à la résilience ».

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires