Actualité Sport

Le vrai visage du Barça, adversaire du Bayern en LDC, dont Lewandowski est chargé de ramener vers la gloire

Le FC Bayern accueille le FC Barcelone pour son premier match à domicile de la Ligue des champions 2022/23 mardi soir (21h00 CEST) – Nous vous présentons les géants espagnols.

Des retrouvailles rapides
 » Seul le football écrit ces histoires « , a déclaré Hasan Salihamidžić après le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions fin août, lorsque le Bayern était associé à nul autre que le FC Barcelone. En raison du transfert de Robert Lewandowski chez les Catalans, le membre du conseil d’administration chargé du sport a été en contact étroit avec le vice-champion de Liga pendant l’été. Les souvenirs des deux rencontres de groupe de l’année dernière, remportées toutes les deux par le Bayern sur le score de 3-0, étaient également encore frais. « Nous sommes tous particulièrement impatients de retrouver Robert Lewandowski », a déclaré le directeur général Oliver Kahn.

Le Bayern clairement en tête dans les confrontations

Cependant, les fans du Bayern ont encore plus de bons souvenirs de Barcelone que les deux matches de l’année dernière. La soirée du 14 août 2020 est probablement en tête de liste : sur la voie du titre de la Ligue des champions 2020, les champions du record allemand ont atteint les demi-finales de la première compétition de clubs d’Europe grâce à une magnifique victoire 8-2 sur les Catalans – une soirée que personne n’oubliera de sitôt. Mais le bilan global des deux rivaux devrait également donner le sourire aux supporters munichois. Les deux équipes se sont rencontrées lors de 13 matches de compétition, dont neuf victoires du Bayern, deux nuls et deux victoires de Barcelone. Lors de leur première rencontre avec les Espagnols, le Bayern a obtenu une place en finale de la Coupe de l’UEFA 1996, et les matchs aller (4-0) et retour (3-0) de la demi-finale de la Ligue des champions 2013 sont également particulièrement mémorables.

Tableau d’affichage FC Bayern FC Barcelona

Voir son rival de toujours, le Real Madrid, remporter le titre de la Liga avec 13 points d’avance n’a pas été le seul coup dur sportif de Barcelone la saison dernière. En Ligue des champions, ils ont été éliminés en phase de groupe après avoir terminé derrière le Bayern et Benfica. Les choses ne se sont pas arrangées en Europa League, où l’équipe de Xavi a été battue en quart de finale par l’Eintracht Frankfurt, futur vainqueur. Le début de la nouvelle campagne s’est mieux passé, puisque le Barça a récolté 13 points lors de ses cinq premiers matches de championnat. Ils se sont préparés à la visite de Munich par une confortable victoire 4-0 à Cadix, bien que le match ait été assombri par une urgence médicale dans les tribunes, qui a interrompu le jeu pendant près d’une heure. En Ligue des champions, ils ont commencé par écraser le Viktoria Plzeň 5-1.

L’équipe du FC Barcelone

Les années précédentes, le Barça a longtemps détenu la suprématie en Liga, devenant cinq fois champion rien qu’entre 2013 et 2019, et faisait toujours partie des prétendants à la couronne de la Ligue des champions. Barcelone a déjà soulevé le célèbre trophée à cinq reprises et c’est la 27e fois que les poids lourds européens participent à la compétition – seul le Real Madrid a fait plus d’apparitions. La grande histoire du club se reflète également dans le Camp Nou, célèbre dans le monde entier : le stade catalan, qui peut accueillir près de 97 000 spectateurs, est l’une des cathédrales du football européen et a été le théâtre de nombreux grands succès. Le FC Barcelone est la seule équipe, à part le Bayern (2013, 2020), à avoir remporté le triplé championnat-coupe-Ligue des champions à deux reprises (2009, 2015) ainsi que les six titres majeurs possibles en un an. Le Barça y est parvenu en 2009 sous la direction de Pep Guardiola, le Bayern de 2020 à 2021 sous la direction de Hansi Flick.

Lewandowski chargé de ramener le Barça vers la gloire
Il n’est pas surprenant que Lewandowski soit tout aussi prolifique devant les buts dans son nouvel environnement. Le Polonais a inscrit neuf buts lors de ses six premiers matches avec le Barça. Le double meilleur joueur masculin de la FIFA est sans aucun doute la signature phare de l’été pour les Catalans, qui ont ajouté d’autres noms prestigieux à leur effectif, comme Raphinha de Leeds United, Jules Koundé de Séville et Andreas Christensen de Chelsea. Outre les joueurs expérimentés comme Marc-André ter Stegen, Gerard Piqué, Jordi Alba et Sergio Busquets, qui ont tous déjà remporté la Ligue des champions, l’équipe compte également plusieurs jeunes joueurs talentueux comme Frenkie de Jong, Pedri, Ousmane Dembélé et Ansu Fati. Avec son nouveau groupe, le Barça a l’intention de se battre pour le titre cette saison.

Du Barça au Bayern et vice versa
Pep Guardiola, Thiago, Philippe Coutinho, Udo Lattek, Mark van Bommel, Mark Hughes, Arturo Vidal, Louis van Gaal, Patrick Andersson – et maintenant Lewandowski : la liste des joueurs et des entraîneurs qui sont passés par le Bayern et le FC Barcelone au cours de leur carrière est longue. Le premier transfert direct entre les deux clubs a eu lieu en 1987, lorsque le Bayern a signé l’attaquant Hughes en prêt. Thiago (2013), Coutinho (2019) en prêt et le combatif van Bommel (2006) sont également passés de la Catalogne à la capitale bavaroise. Avant Lewandowski, seuls Vidal (2018) et Andersson (2001) avaient fait le déplacement en sens inverse. En ce qui concerne les entraîneurs, il y a aussi quelques grands noms qui ont occupé les deux dugouts à Lattek, van Gaal et Guardiola.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires