Les joueurs les plus chers du championnat saoudien : Fabinho 2e, Ronaldo 14e…
La Pro League saoudienne a recruté un grand nombre de joueurs de renom coûteux cet été.
La Saudi Pro League a été transformée cet été par l’arrivée d’un grand nombre de joueurs de haut niveau, et ce n’est pas fini. Karim Benzema, Jordan Henderson, Sadio Mané et N’Golo Kanté font partie des grands joueurs qui ont rejoint le Moyen-Orient.
Cette décision intervient après que le gouvernement saoudien a annoncé son intention d’investir environ 16 milliards de livres sterling dans le championnat au cours de la prochaine décennie en recrutant de « très grands » joueurs. Cristiano Ronaldo a donné le coup d’envoi de ce flux de talents vers l’État du Golfe la saison dernière en rejoignant Al Nassr en décembre, après avoir quitté Manchester United.
L’Arabie saoudite a l’intention d’utiliser ses richesses pour transformer la Pro League en une ligue du top 10 et a conclu des contrats énormes. Ronaldo gagne 177 millions de livres par saison à Al Nassr, tandis qu’Al Ittihad paie 172 millions de livres par an à Benzema et 86 millions de livres par an à Kanté. Henderson, qui a quitté son poste de capitaine de Liverpool pour rejoindre Al Ettifaq, gagne également environ 700 000 livres par semaine.
Pourtant, malgré son pedigree, Transfermarkt ne classe Ronaldo qu’au 14e rang des joueurs les plus chers d’Arabie saoudite. Le site d’information sur le football basé en Allemagne met régulièrement à jour la valeur marchande des joueurs en se basant sur divers facteurs, dont l’âge, les performances, l’expérience et le potentiel.
Ils disent : « En général, les valeurs de marché de Transfermarkt ne doivent pas être assimilées à des indemnités de transfert. L’objectif n’est pas de prédire un prix mais une valeur attendue d’un joueur sur un marché libre ».
Malgré les 18 buts inscrits par Ronaldo en 24 matches sous le maillot d’Al Nassr, il ne figure qu’en 14e position sur la liste de Transfermarkt des joueurs les mieux valorisés de la Pro League saoudienne. C’est Sergej Milinkovic-Savic, qui a quitté la Lazio pour Al Hilal, qui arrive en tête avec 43,1 millions de livres.
Fabinho, qui est avec Benzema et Kanté à Al Ittihad, est deuxième et évalué à 36,2 millions de livres. Liverpool a vendu le Brésilien pour 40 millions de livres le mois dernier. Un autre ancien joueur de Premier League, Ruben Neves, arrive en troisième position à 34,5 millions de livres, après avoir quitté les Wolves pour Al Hilal dans le cadre d’un énorme transfert de 47 millions de livres.