Les Reds s’inclinent 4-1en ouverture de la Ligue des champions à Naples
Liverpool a été battu 4-1 par Naples lors de son premier match du groupe A de la Ligue des champions, mercredi soir.
Les hôtes se sont imposés au Stadio Diego Armando Maradona grâce à un doublé de Piotr Zielinski, Andre-Frank Zambo Anguissa et le remplaçant Giovanni Simeone.
Alisson Becker a arrêté un penalty de Victor Osimhen en première période, tandis que Luis Diaz a inscrit un but de consolation en seconde période pour les hommes de Jürgen Klopp.
L’équipe
Les Reds ont effectué trois changements pour le voyage à Naples, Andy Robertson, James Milner et Roberto Firmino étant tous titulaires. Thiago Alcantara était de retour parmi les remplaçants.
Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Gomez (Matip, 46), Van Dijk, Robertson, Fabinho, Milner (Thiago, 63), Elliott (Arthur, 77), Diaz, Salah (Jota, 63), Firmino (Nunez, 63).
Remplaçants non utilisés : Adrian, Davies, Tsimikas, Bajcetic, Phillips.
Première mi-temps
Naples a commencé la soirée sur le devant de la scène et a failli ouvrir le score dès la première minute de la rencontre.
La passe de Giovanni Di Lorenzo trouvait Osimhen, qui contournait Alisson, mais l’attaquant ne pouvait que toucher le poteau dans un angle fermé.
Les hôtes ont cependant pris l’avantage à la cinquième minute par l’intermédiaire de Zielinski, qui a transformé le penalty après que Milner ait été pénalisé pour une faute de main.
De l’autre côté, Joe Gomez voyait son tir bloqué après un coup franc, avant que les locaux n’obtiennent leur deuxième penalty de la soirée à la 20e minute.
Virgil van Dijk a été jugé coupable d’avoir fait tomber Osimhen par un contrôle VAR, mais le numéro 9 a vu sa frappe des 12 mètres repoussée par la droite d’Alisson.
En réponse, Trent Alexander-Arnold voyait son coup de pied arrêté passer au-dessus de la barre, tandis que Van Dijk dégageait sur la ligne après une nouvelle percée rapide de l’équipe locale.
Osimhen entrait dans la surface et adressait une passe à Khvicha Kvaratskhelia, mais le défenseur central se repliait bien pour stopper la tentative.
Le Napoli inscrivait un deuxième but deux minutes plus tard par l’intermédiaire d’Anguissa, qui glissait le ballon sur le poteau lors de l’attaque suivante.
Les hôtes ajoutaient encore au score à l’approche de la mi-temps, le remplaçant Simeone transformant le but à bout portant.
Deuxième mi-temps
Deux buts étaient rapidement échangés après le changement de côté, Naples ajoutant d’abord un quatrième but par Zielinski.
Alisson effectuait une belle parade à ras de terre, mais ne pouvait empêcher l’attaquant de poursuivre sa course.
Diaz a ensuite frappé pour les Reds pour réduire le score pour les visiteurs avec une belle finition dans le coin inférieur du filet depuis l’entrée de la boîte.
L’ailier colombien est passé tout près un peu plus tard avec une tête puissante qui a forcé Alex Meret à un arrêt de réaction.
Un triple changement a suivi avec l’entrée en jeu de Darwin Nunez, Thiago et Diogo Jota.
Le premier voyait sa première implication réelle sur un blocage de dernière minute de la défense de Naples alors que Diaz tentait de profiter d’une erreur.
L’équipe de Luciano Spalletti se montrait à nouveau menaçante par l’intermédiaire d’Hirving Lozano, mais son tir à ras de terre passait à côté du but depuis l’extérieur de la surface.
Le nouveau milieu de terrain des Reds, Arthur Melo, était également appelé du banc pour ses débuts en fin de match, après son arrivée la semaine dernière.
Jota a tenté de terminer un mouvement en avant dans les derniers instants pour ajouter un deuxième but, mais il n’a pas réussi à toucher correctement le ballon à ras de terre.