L’Etat du Sénégal et l’USAID signent un accord en matière de bonne gouvernance
Le ministère de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance et le Programme de gouvernance locale et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont procédé, mercredi à Dakar à la signature d’un protocole d’accord du programme Gold visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales.
‘’Cette signature vise à lancer et à installer de plain-pied le partenariat qu’il faut entre l’Etat du Sénégal et ses partenaires pour sensibiliser les acteurs par rapport à cet exercice de gouvernance auquel nous nous soumettons avec l’appui des populations et de tous nos partenaires’’, a dit le Secrétaire général dudit ministère M. Oumar El Foutiyou Ba.
‘’Ce projet vise surtout à instaurer et à accompagner une gouvernance territoriale améliorée toujours dans le cadre de processus d’amélioration continu de nos pratiques et de notre philosophie d’intervention’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ‘’le projet interpelle à plus d’un titre les populations à la base au sens où les élus donc la gouvernance est un vecteur qui ouvre les portes à ce reflexe que l’on veut développer par rapport à l’exercice locale’’.
Pour lui, ‘’quand on parle de la gouvernance locale ou de la gouvernance territoriale il y a la société civile qui est interpellée lorsqu’on se rapproche de la composition des institutions au niveau locale la société civile est très active’’.
‘’Le programme est financé par l’USAID et il a pour objectif de renforcer les capacités des collectivités territoriales à assumer leur rôle dans un carde de bonne gouvernance ‘’, a dit le directeur du projet ‘’Gold’’ Jean Michel Dufils.
‘’La décentralisation doit reposer sur des principes de la bonne gouvernance locale et dans le cadre de ce partenariat l’objectif est de la faire du descendre du niveau central et très stratégique au niveau des populations locales’’, a-t-il expliqué.
‘’Ce programme est un appui au processus de décentralisation du gouvernement du Sénégal à travers l’acte III de la décentralisation ‘’, a ajouté M. Dufils.
‘’Le projet, dans toutes activités, le développe avec des points d’engagement institutionnel et il rentre vraiment dans le cadre de la politique nationale’’, a-t-il précisé.