Ligue des champions de l’AFC : Ronaldo, Mané et Neymar donnent du piment au tirage au sort des groupes de l’ACL
25 août – Ronaldo et Sadio Mané, capitaine et vice-capitaine de l’équipe saoudienne Al Nassr, feront leurs débuts dans les phases de groupes de la Ligue des champions asiatique contre les géants iraniens Persepolis FC, Al Duhail SC du Qatar, et les nouveaux venus FC Istiklol du Tadjikistan.
L’AFC a procédé au tirage au sort des phases de groupes de sa Ligue des champions 2023/24, qui verra les 40 meilleurs clubs asiatiques de la région débuter la compétition en septembre. Le tirage au sort a permis de répartir les équipes en 10 groupes – cinq dans les zones Est et Ouest.
Les 10 vainqueurs de groupe ainsi que les trois meilleurs deuxièmes de chaque zone se qualifieront pour les phases éliminatoires, qui se dérouleront de février à avril, avant la finale qui aura lieu en deux étapes les 11 et 18 mai 2024.
Les quatre clubs de la Saudi Pro League participant à la Ligue des champions ont recruté une grande partie des plus grands noms du football mondial, ce qui donne à la zone Ouest de la Ligue des champions de l’AFC un aspect très différent et un intérêt international plus important que jamais.
Al Hilal, qui a remporté les titres 2019 et 2021 et a été finaliste la saison dernière, ainsi que finaliste de la Coupe du monde des clubs, présentera ses nouvelles acquisitions Neymar, Ruben Neves, Kalidou Koulibly et Aleksander Mitrovic contre les Iraniens du Nassaji Mazandaran FC, les Indiens du Mumbai City FC et les Ouzbeks de Navbahor.
Al Ittihad et ses nouvelles stars Fabinho, N’Golo Kanté et Karim Benzema affronteront Sepahan SC (Iran), Air Force Club (Irak) et AGMK FC (Ouzbékistan).
Alors que la zone Ouest est remplie de grands noms et de vainqueurs de la Ligue des champions de l’UEFA qui cherchent à ajouter le titre asiatique à leur palmarès, la zone Est a ses propres clubs puissants du Japon et de la Corée du Sud, ainsi que des défis renouvelés de l’Australie et le retour des clubs chinois dans la Ligue des champions.
Les Urawa Red Diamonds (Japon) entameront la défense de leur titre face au Wuhan Three Towns FC (RP Chine), aux Pohang Steelers (République de Corée), anciens champions, et au Hanoi FC (Vietnam).
Le Jeonbuk Hyundai Motors FC (République de Corée), double vainqueur de l’épreuve, affrontera les Thaïlandais de Bangkok United, les Singapouriens de Lion City Sailors et les Hongkongais de Kitchee SC. Les Japonais de Yokohama F. Marinos seront opposés aux Chinois de Shandong Taishan, aux Philippins de Kaya FC-Iloilo et aux Coréens d’Incheon United.
Ulsan Hyundai (République de Corée), double vainqueur de l’épreuve, est opposé aux Japonais de Kawasaki Frontale, aux Malaisiens de Johor Darul Ta’zim et aux Thaïlandais de BG Pathum United.
Groupes
Ouest
Groupe A : Pakhtakor (UZB), Al Fayha FC (KSA), Ahal FC (TKM), Al Ain FC (EAU)
Groupe B : Al Sadd SC (QAT), FC Nasaf (UZB), Al Faisaly (JOR), Sharjah FC (EAU)
Groupe C : Al Ittihad (KSA), Sepahan SC (IRN), Air Force Club (IRQ), AGMK FC (UZB)
Groupe D : Al Hilal SFC (KSA), Nassaji Mazandaran FC (IRN), Mumbai City FC (IND), Navbahor (UZB)
Groupe E : Persepolis FC (IRN), Al Duhail SC (QAT), FC Istiklol (TJK), Al Nassr (KSA)
Est
Groupe F : Jeonbuk Hyundai Motors FC (KOR), Bangkok United (THA), Lion City Sailors (SGP), Kitchee SC (HKG)
Groupe G : Yokohama F. Marinos (JPN), Shandong Taishan FC (CHN), Kaya FC-Iloilo (PHI), Incheon United FC (KOR)
Groupe H : Buriram United (THA), Ventforet Kofu (JPN), Melbourne City FC (AUS), Zhejiang FC (CHN)
Groupe I : Ulsan Hyundai FC (KOR), Kawasaki Frontale (JPN), Johor Darul Ta’zim (MAS), BG Pathum United (THA)
Groupe J : Wuhan Three Towns FC (CHN), Pohang Steelers (KOR), Hanoi FC (VIE), Urawa Red Diamonds (JPN)