Lionel Messi est exclu de la liste des 30 lauréats du Ballon d’Or : Benzema, le grand favoris !
Le Ballon d’Or en titre, Lionel Messi, n’a pas été retenu dans la liste des 30 nominés pour le prix de cette année, suite à sa première campagne décevante avec le PSG.
Son rival de longue date Cristiano Ronaldo a été retenu, mais pas son coéquipier Neymar. La cérémonie de France Football, vendredi, a donné lieu à quelques surprises.
Le grand favori Karim Benzema, sans surprise, a fait partie de la liste, tout comme Kevin De Bruyne, Sadio Mané et Kylian Mbappé.
Messi n’a pas été écarté d’une liste de présélection du Ballon d’Or depuis 2005, ayant remporté le prix sept fois au cours de cette période.
Le septième est arrivé l’année dernière, Messi étant récompensé pour une excellente dernière saison avec Barcelone.
Cependant, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu depuis son départ choquant du Nou Camp, l’Argentin ne réussissant que six buts en championnat pour sa première année en France.
Par ailleurs, le trio anglais Trent Alexander-Arnold, Phil Foden et Harry Kane faisait partie du groupe de 30 joueurs.
Foden est l’un des six joueurs de Manchester City figurant sur la liste, y compris la nouvelle recrue Erling Haaland, tandis que le quintette de Liverpool Mohamed Salah, Luiz Diaz, Fabinho, Virgil van Dijk et Darwin Nunez – ainsi que Mané, récemment parti – y figuraient également.
Son Heung-min rejoint son partenaire d’attaque Harry Kane, complétant ainsi la liste des 17 joueurs de Premier League.
Benzema est certain de remporter le prix pour la première fois après avoir mené Madrid à la victoire en Ligue des champions, en marquant 15 buts dans la compétition et 44 en tout la saison dernière.
Le trophée du meilleur joueur du monde sera remis le 17 octobre.
Le trophée sera désormais décerné sur la base d’une saison régulière allant d’août à juillet plutôt que sur une année civile.
Robert Lewandowski espère qu’il pourra enfin soulever le prix tant convoité après avoir eu la malchance de ne pas être présent en 2020 lorsque la cérémonie de remise des prix a été supprimée en raison de la pandémie de Covid-19 – avant d’être devancé par Messi l’année dernière.
NOMINÉS POUR LE BALLON D’OR
Thibaut Courtois (Real Madrid)
Rafael Leao (AC Milan)
Christopher Nkunku (RB Leipzig)
Mohamed Salah (Liverpool)
Joshua Kimmich (Bayern Munich)
Trent Alexander-Arnold (Liverpool)
Vinicius Jnr (Real Madrid)
Bernardo Silva (Manchester City)
Luis Diaz (Liverpool)
Robert Lewandowski (Barcelone)
Riyad Mahrez (Manchester City)
Cristiano Ronaldo (Manchester United)
Antonio Rudiger (Real Madrid)
Kevin De Bruyne (Manchester City)
Luka Modric (Real Madrid)