Liverpool a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec la meilleure équipe de Klopp en remplaçant Sadio Mané
Des doutes ont été exprimés lorsque Liverpool a vendu Sadio Mané, et se sont amplifiés lorsque l’équipe de Jürgen Klopp a connu des difficultés. Mais il semble désormais que l’équipe soit en mesure d’atteindre ses anciens sommets.
Après un début d’année 2023 catastrophique, les supporters de Liverpool auraient pu penser que les Reds étaient en plein désarroi et qu’ils se dirigeaient vers une place inhabituelle en milieu de tableau.
Cependant, il ne fait aucun doute que l’équipe de Jurgen Klopp semble soudainement revivre après une série impressionnante qui a débuté au début du mois de février contre les voisins d’Everton, avec une victoire 2-0 dans le derby du Merseyside qui a annoncé le début d’une série impressionnante. Le principal doute qui subsistera dans l’esprit des fans des Reds sera l’humiliante défaite 5-2 contre le Real Madrid en Ligue des champions il y a deux semaines, mais en Premier League, au moins, l’équipe de Klopp semble tout simplement métamorphosée.
Lors du dernier match de Liverpool en Premier League, l’équipe en pleine renaissance a passé sept buts à son ancien adversaire, Manchester United, sans riposte, dans ce qui restera comme l’une des meilleures victoires de l’histoire du club. Les Reds ont parfois connu des difficultés cette saison, mais il semble que les cinq derniers matches de championnat leur aient permis de passer à la vitesse supérieure.
La raison des malheurs de Liverpool est un débat en soi, mais il ne fait aucun doute que la fatigue liée à la tentative de quadruplé la saison dernière a joué un rôle, ainsi que la perte déconcertante de Sadio Mané au Bayern Munich et l’incapacité à se renforcer dans des domaines clés tels que le milieu de terrain au cours de l’été.
Il serait juste de dire que la triste série de quatre matches de championnat sans victoire au début de l’année 2023, qui a suivi la victoire 2-1 à domicile contre Leicester City le 30 décembre grâce à deux buts contre son camp, a probablement représenté le nadir du temps de Klopp à Liverpool, avec l’équipe à la 10e place après 20 matches.
Cependant, tout porte à croire que Liverpool est en bien meilleure forme qu’il y a quelques mois, et ce dans tous les domaines. Grâce à la victoire historique contre Manchester United, les Reds occupent, de manière un peu inexplicable, la cinquième place de la Premier League après 25 journées et ne sont qu’à trois points de Tottenham, quatrième, avec un match en retard.
Au cours des cinq derniers matches, l’équipe de Klopp a réalisé une impressionnante série de cinq matches consécutifs sans encaisser de but en championnat, et six lors des sept derniers matches de championnat. Les observateurs seront peut-être surpris d’apprendre que, d’un point de vue défensif, la série actuelle de 469 minutes sans encaisser de but en championnat est comparable à celle des grandes équipes du début du règne de Klopp et qu’elle est la quatrième plus longue de tout son mandat.
Bien entendu, la remontée de Liverpool au classement n’est pas uniquement due à sa solidité défensive. Les Reds ont impressionné sur le plan offensif, marquant 13 fois lors des cinq derniers matches et prenant ainsi 13 points sur 15 possibles. Dans ce contexte, l’histoire de Mané se dissipe peu à peu.
Le plus prometteur est la forme récente du nouveau trio d’attaque de Liverpool, avec la nouvelle recrue Cody Gakpo qui a trouvé le chemin des filets à quatre reprises, Darwin Núñez qui a inscrit trois buts en quatre apparitions et Mohamed Salah qui a inscrit quatre buts et délivré une passe décisive. L’Égyptien sera bientôt le seul fil conducteur du trio d’attaque composé de Mané et de Roberto Firmino, en instance de départ, mais il semble bien parti pour jouer un rôle dans la prochaine grande équipe de Klopp.
Liverpool devrait connaître un été chargé avec plusieurs joueurs de l’équipe première tels que James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain, Naby Keïta et Firmino tous prêts à partir, mais la forme récente suggère que la reconstruction lors de la prochaine fenêtre de transfert n’aura pas besoin d’être aussi importante que ce que l’on craignait en janvier dernier. Il ne fait aucun doute que les Reds ont besoin de renforts au milieu de terrain et de concurrence en défense centrale, mais la prochaine équipe de Liverpool de Klopp commence déjà à prendre forme.
Les performances de la défense et de l’attaque de Liverpool au cours des cinq derniers matches de championnat n’ont rien à envier aux meilleures équipes de Klopp à l’époque de Mané et consorts. Bien entendu, le maintien de ce niveau de forme jusqu’à la fin de la saison est la prochaine tâche qui attend cette équipe renaissante, mais, au vu de ces éléments, les présages sont bons.