Liverpool devrait explorer « la solution de Steven Gerrard » au milieu de l’agitation du backroom de FSG
Liverpool traverse une période de changement dans le backroom, et FSG pourrait se tourner vers Steven Gerrard dans une capacité improbable comme une solution potentiellement astucieuse.
Lorsque Liverpool a nommé Julian Ward comme successeur de Michael Edwards, cela semblait être une progression naturelle pour les parties respectives. Le FSG a toujours préféré promouvoir de l’intérieur, et après une décennie à Liverpool, Edwards semblait prêt à partir et à passer les rênes à quelqu’un d’autre.
Mais personne n’aurait envisagé que le successeur d’Edwards ne tienne qu’un an à ce poste. La démission de Ward en a surpris plus d’un, et même s’il tiendra bon jusqu’à la fin de la saison, sa décision de partir soulève de nombreuses questions sur la suite des événements dans les coulisses du club et dans la salle du conseil.
Plus important encore, il laisse un vide à combler l’été prochain, et signifie que le FSG doit se mettre à la recherche d’un directeur sportif une fois de plus. Cette fois-ci, ils devront probablement choisir un outsider plutôt que quelqu’un qui a travaillé au club pendant des années.
Mais ils ne sont pas forcément obligés de le faire. Ils peuvent opter pour une solution de rechange qui pourrait être le meilleur des deux mondes en choisissant un « outsider » qui connaît parfaitement le club : Steven Gerrard.
Oui, vous lisez bien. Gerrard devrait être considéré comme un candidat au poste de directeur sportif. Il a peut-être entamé une carrière de manager, mais il n’a jamais semblé tout à fait à l’aise loin d’Anfield, notamment à Aston Villa, lorsqu’il a dû gérer en Premier League.
Peut-être que travailler pour son club bien-aimé – même si c’est dans une capacité différente de celle qu’il préfère – pourrait encore être une motivation suffisante pour le faire revenir à Liverpool.
Le poste de directeur sportif est souvent occupé par d’anciens joueurs, même dans les plus grands clubs du monde. L’AC Milan a nommé Paolo Maldini au poste de directeur sportif. Ils l’ont gardé même lorsque Ralf Rangnick était à deux doigts d’être engagé par le club, comme Maldini l’a révélé via CalcioMercato, et cela a bien fonctionné.
De même, l’Ajax a toujours tendance à avoir d’anciens joueurs dans son backroom. Marc Overmars était auparavant le directeur sportif du club, tandis qu’Edwin van de Saar travaille également en tant que directeur général du club.
Gerrard, avec sa connaissance approfondie du football européen, semble être prêt pour ce rôle. À Aston Villa et aux Rangers, il a fait preuve d’un bon sens de la détection des talents, en faisant venir des joueurs comme Glen Kamara et Joe Aribo de l’ombre et en les transformant en joueurs solides.
Gerrard a également le genre d’attrait et de nom qui est très séduisant dans le football. Il a attiré des joueurs comme Philippe Coutinho à Aston Villa, qui auraient autrement été hors de portée du club.
Sur cette base, il a certainement le pedigree pour bien fonctionner dans le rôle, et si à l’été il n’a toujours pas de propositions de manager appropriées, FSG devrait essayer de le tenter avec une offre qu’il ne peut pas refuser.