Liverpool est prêt à accueillir le « prochain Sadio Mané » après avoir confirmé l’accord conclu
Après une folle journée de la date limite des transferts de janvier, un attaquant comparable à Sadio Mané a obtenu un transfert particulièrement pertinent. Liverpool devrait garder un œil sur lui.
Il y a une fascination dans le football pour le prochain insérer le nom ici. C’est tout à fait naturel ; il y a des joueurs que nous aimerions tous cloner et la possibilité d’une sorte de réincarnation sous la forme d’un autre joueur est une perspective alléchante. C’est probablement ce que pensent beaucoup de gens à Liverpool à propos de Sadio Mané, dont la présence a cruellement manqué à Anfield depuis son départ.
Liverpool ne sera peut-être pas en mesure de faire revenir Mané, ni de le cloner. Mais le jour de la date limite des transferts a mis en lumière une affaire intéressante, impliquant un joueur qui semble suivre la voie du footballeur sénégalais et possède le même genre d’attributs.
Dans les derniers instants de la fenêtre, Kamaldeen Sulemana, diplômé de l’académie Right to Dream, a été recruté par Southampton en provenance de Rennes dans ce qui pourrait s’avérer être un coup majeur pour le club de Premier League. Sulemana devient le transfert le plus cher que Southampton ait jamais effectué, devançant Mané lui-même à cette distinction.
Sulemana n’a encore que 20 ans, mais il n’est qu’à deux semaines de son 21e anniversaire, et ce n’est pas seulement le prix élevé qu’il partage avec Mané. Sulemana possède un style distinctif et direct, que le recruteur qui l’a repéré en premier, Jeremey Seethal, a parfaitement résumé dans une interview accordée à First Time Finish :
« Nous avons une histoire de modèles passionnants avec George Weah, Jay-Jay Okocha, Nwankwo Kanu, ou Sadio Mané et Mohamed Salah. Ce sont tous des joueurs qui vous mettent sur le fil, et Kamaldeen joue sur le fil », a déclaré Seethal.
Dribbleur prolifique, Sulemana est plein de flair. Lors d’un match de Coupe du monde contre l’Uruguay à la fin de l’année dernière, il a tenté 12 dribbles et en a réalisé six en une seule mi-temps. Dans l’ensemble, au cours de la dernière année civile, selon FBref, il a effectué 3,71 dribbles par tranche de 90 secondes, ce qui le classe dans le 98e percentile parmi ses pairs dans les cinq premiers championnats européens.
C’est également un joueur plein d’énergie. Sulemana ne recule pas devant ses tâches défensives. Il se classe dans les 91e et 98e percentiles pour les tacles et les interceptions par 90 respectivement, un autre trait qui a fait de Mané une présence phénoménale dans l’attaque de Liverpool, et peut-être un trait qui n’est pas assez remarqué chez les joueurs offensifs.
Pourtant, gagner des ballons en haut du terrain, surtout dans un système de gegenpressing comme celui de Liverpool, est essentiel. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les Reds ont eu des difficultés cette saison en particulier, surtout lorsque Roberto Firmino n’est pas sur le terrain.
Sulemana n’a jamais été en mesure de déployer pleinement ses ailes à Rennes. Il a montré quelques moments positifs, mais les blessures ont entravé sa capacité à s’imposer. Devoir entrer et sortir de l’équipe est loin d’être idéal, surtout lorsque vous essayez de vous adapter à une nouvelle équipe.
Évidemment, à 21 ans, il n’est pas le produit fini. Il y a encore quelques domaines qu’il pourrait améliorer, comme la prise de décision dans le dernier tiers, mais c’est quelque chose qui est commun pour les jeunes joueurs et qui peut être travaillé par l’entraînement.
Les traits bruts sont cependant impressionnants et Southampton a sans aucun doute acquis un ailier très excitant, qui a le potentiel de combler le vide laissé par Mané au club il y a toutes ces années. Pour cette raison, Liverpool, qui, selon Fichajes, était déjà intéressé par l’ailier, devrait suivre de près ses progrès.