Actualité Sport

Enzo Fernández vient de faire monter les enchères dans le plan de transfert de Liverpool

Chelsea vient de réaliser le transfert le plus coûteux de l’histoire de la Premier League, en activant la clause libératoire de 132 millions de dollars dans le contrat de la « cible » de Liverpool, Enzo Fernández.

Liverpool et son rival de Premier League, Chelsea, se sont retrouvés aux deux extrémités de l’échelle de la date limite des transferts.

Alors que les Reds étaient fermés pour les affaires de l’équipe première, excluant toute nouvelle arrivée et refusant à Nat Phillips un départ après la blessure d’Ibrahima Konaté, le copropriétaire de Chelsea, Behdad Eghbali, a passé 12 heures à négocier un accord pour le milieu de terrain de Benfica, Enzo Fernández.

Finalement, à une heure et 45 minutes de la fin du mercato, l’accord de 132 millions de dollars (107 millions de livres sterling/121 millions d’euros) a été conclu, les Blues ayant finalement accepté de respecter la clause libératoire du joueur.

Fernández, qui s’est engagé pour huit ans et demi au club, devient le joueur le plus cher de l’histoire de la Premier League, dépassant Jack Grealish, recruté par Manchester City pour 129 millions de dollars (104 millions de livres sterling/118 millions d’euros).

Liverpool espère que, comme de nombreux autres joueurs proches du sommet de la liste (accessible via Transfermarkt), il aura du mal.

Romelu Lukaku et Kepa Arrizabalaga peuvent tous deux être qualifiés d’échecs après leur transfert à Stamford Bridge, tandis que Paul Pogba, Harry Maguire et Jadon Sancho n’ont pas répondu aux attentes à Manchester United. Nicolas Pépé, d’Arsenal, également dans le top 15, est un autre des flops les plus célèbres du championnat.

En outre, Grealish, Kai Havertz, le nouveau coéquipier de Fernández, et Antony, de Manchester United, ne sont pas encore connus.

Si les choses vont dans le sens inverse et que Fernández s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du monde à Chelsea, ce sera une source de regret ultime pour Liverpool.

Plutôt que de regretter de ne pas l’avoir recruté le mois dernier, le club pourrait regretter d’avoir hésité à le recruter pour 12 millions de dollars (10 millions de livres/ 11 millions d’euros) lorsqu’il était à River Plate l’été dernier.

Liverpool avait suivi l’Argentin mais avait apparemment décidé d’attendre qu’il ait fait ses preuves en Europe avant de faire un geste (via Sky Sports). Le FSG n’avait clairement pas prévu que sa réputation et son prix monteraient en flèche comme cela a été le cas.

Au final, le club est passé à côté de ce qui aurait pu être l’une des meilleures affaires de l’histoire du football moderne.

Après la Coupe du monde, où Fernández a joué un rôle déterminant dans le triomphe de l’Argentine et a été élu meilleur jeune joueur du tournoi, un accord n’a jamais été envisageable. Benfica a décidé qu’il ne vendrait tout simplement pas le joueur pour un montant inférieur à sa clause libératoire.

Ainsi, l’engager avec Jude Bellingham aurait probablement coûté aux Reds plus de 280 millions de dollars (230 millions de livres sterling/260 millions d’euros), ce qui n’est tout simplement pas envisageable.

Liverpool n’a dépensé qu’une seule fois autant d’argent au cours d’une année civile – la dépense de FSG de 291 millions de dollars (£236 millions/€267 millions) en 2018 qui a livré Alisson et Virgil van Dijk entre autres – mais cela n’a été rendu possible que par le transfert de Philippe Coutinho à Barcelone pour 147 millions de dollars (£119 millions/€135 millions).

Et lorsque l’on sait que l’équipe de Jürgen Klopp est sur le point de ne pas disputer la Ligue des champions, cette double transaction extraordinaire avait toutes les chances de rester dans le domaine du fantasme.

Au lieu de cela, Liverpool a dû faire un choix entre les deux meilleurs milieux de terrain d’Europe et a opté pour le joueur du Borussia Dortmund, même si une dépense de 132 millions de dollars lui aurait permis d’obtenir une autre cible apparente six mois plus tôt.

Parce que le FSG a manqué Fernández, la pression pour obtenir l’Anglais a augmenté.

Ils savent que, s’ils perdent, les conséquences sportives et de réputation seront importantes.

En effet, un échec maintenant serait, en plus de tout le reste, un embarras pour un club qui a apparemment construit sa politique de transfert autour de Bellingham depuis des mois, voire des années.

Il n’y a qu’une seule chose qui peut racheter Liverpool pour son inaction déconcertante en janvier, et c’est de gagner la course pour le joueur de 19 ans. Les enjeux semblent maintenant être plus élevés que jamais.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires