Actualité Sport

Liverpool ne doit pas commettre deux fois la même erreur que Thiago sur le cas de Fabinho

Liverpool ne doit pas commettre deux fois la même erreur que Thiago, car le remplacement de Fabinho pourrait représenter un risque majeur.

Liverpool a bien réussi à régler un gros problème au sein de son effectif cet été, mais un éventuel remplacement de Fabinho ferait reculer les Reds dans leurs efforts.

Fabinho étant sur le point de rejoindre Al-Ittihad en Arabie saoudite, Liverpool doit trouver rapidement un remplaçant.

Jusqu’à récemment, Roméo Lavia, de Southampton, était le candidat idéal pour le poste de numéro six, mais le départ imminent de Fabinho a changé la donne.

Le plan aurait été que le joueur de 19 ans assure la couverture et la concurrence pour le Brésilien au début, avec une transition progressive au fur et à mesure de son développement.

Mais en tant qu’adolescent n’ayant qu’une saison de Premier League derrière lui, il n’est peut-être pas encore prêt à être l’option numéro un à ce poste dans une équipe d’élite.

Les autres noms figurant sur la liste des Reds (via The Athletic) sont plus proches de ce niveau. L’un d’entre eux est Sofyan Amrabat, le joueur de la Fiorentina qui a aidé la Viola à atteindre la finale de l’Europa Conference League et qui a joué un rôle important dans le parcours historique du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde.

Kalvin Phillips, de Manchester City, est un candidat plus intéressant, puisqu’il joue pour l’un des plus proches rivaux de Liverpool.

Le club a peut-être espéré que City vendrait à un concurrent après les récentes transactions avec Arsenal et Chelsea pour Gabriel Jesus, Oleksandr Zinchenko et Raheem Sterling. Liverpool a toujours été la plus grande menace pour la dynastie montante du club, mais a reculé à la cinquième place du classement en 2022/23.

De plus, Phillips n’a débuté que deux matches de Premier League la saison dernière, tous deux après le sacre de City, et n’a joué que 290 minutes. Le parallèle est frappant : c’est exactement le même nombre de minutes que Naby Keïta lors de sa dernière saison à Anfield. Phillips n’a rejoint l’équipe de Pep Guardiola que l’été dernier pour un montant de 59 millions de dollars (45 millions de livres sterling/52 millions d’euros), mais il semble déjà remplaçable.

Même si l’Anglais est disponible, Liverpool ne devrait pas prendre contact avec lui. C’est un excellent joueur, comparé à l’Italien Andrea Pirlo (via The Athletic) et élu Joueur de l’année de son pays en 2021 après avoir aidé les Trois Lions à atteindre la finale de l’Euro, mais il se blesse trop souvent.

En 2020/21, première saison de Leeds dans l’élite après sa promotion, il a manqué 10 matches, et ses problèmes se sont aggravés la deuxième année puisqu’il n’a pu débuter que 18 des 38 matches de Premier League des Whites en raison de problèmes aux ischio-jambiers.

Lors de sa première saison à City, il a manqué 16 autres rencontres en raison d’une opération à l’épaule qui a toujours posé problème. Il a également été qualifié de « surpoids » par Guardiola avant un match de Carabao Cup contre Liverpool en décembre (via BBC Sport).

Phillips a démenti cette affirmation et souligne qu’il était sur le banc lors du match suivant de City, mais l’ironie de son absence face à son potentiel futur employeur ne peut être ignorée.

Phillips n’a peut-être pas le même profil de superstar, mais il a lui aussi une vingtaine d’années (il en aura 28 en décembre) et un passé inquiétant de blessures.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *