Mané et Ryan ne sont pas d’accord sur le transfert, Tuchel donne de l’espoir à Liverpool
Les liens entre Liverpool et Ryan Gravenberch ont refait surface. Thomas Tuchel a parlé de lui et de Sadio Mané, avec une différence potentiellement révélatrice.
Pour le Bayern Munich, la saison a été très difficile. Thomas Tuchel a en effet permis à sa nouvelle équipe de franchir la ligne d’arrivée, avec l’aide du Borussia Dortmund, ce qui n’a pas empêché certaines chutes importantes de se produire.
Cela n’a pas empêché d’importantes retombées. Le directeur général Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidzic ont été démis de leurs fonctions après le dernier match de la saison, et Thomas Tuchel a mis l’été à profit pour essayer de façonner l’équipe un peu plus à son image. Ce projet pourrait avoir des répercussions sur Liverpool.
D’une part, la plupart des supporters de Liverpool suivent toujours avec intérêt le parcours de Sadio Mané. Légende à Anfield, il a connu des difficultés en Bavière.
La position de Ryan Gravenberch est encore plus importante. Alors que Mané fait partie intégrante du passé de Liverpool, l’international néerlandais a le potentiel pour faire partie de l’avenir, et des rumeurs de transfert entourent le joueur depuis plusieurs mois.
Ces rumeurs se sont tues pendant un certain temps, mais Gravenberch est revenu à l’ordre du jour à la suite du départ imprévu de Fabinho, qui semble désormais imminent. Jordan Henderson continue également d’être lié à un transfert en Arabie Saoudite, une situation qui était toujours susceptible de voir d’anciennes cibles revisitées.
Melissa Reddy a d’ailleurs cité le nom de Gravenberch sur la liste de Liverpool. Et Tuchel a peut-être donné à Jürgen Klopp une raison d’être à nouveau optimiste.
Bien qu’à des stades différents de leurs carrières respectives, Mané et Gravenberch se trouvaient dans une situation similaire la saison dernière. Bien que seul le premier ait été victime de blessures, aucun des deux n’a pu s’imposer dans l’équipe, que ce soit sous la direction de Julian Nagelsmann ou de Tuchel, et ils doivent maintenant faire face à la perspective d’une lutte permanente pour le temps de jeu.
Gravenberch a clairement indiqué dans ses interviews qu’il devrait jouer davantage la saison prochaine. Une campagne peut être considérée comme une expérience d’apprentissage, mais il n’est pas disposé à perdre une autre année. Dans une interview accordée à De Telegraaf, il a insisté sur ce point :
« Je veux simplement jouer davantage, de préférence au Bayern. Sinon, dans un club où je jouerai à 100 %. C’est ce que je préfère. Je ne veux pas revivre une année comme celle que je viens de vivre. J’ai beaucoup appris de cette année. Mais je veux juste jouer au football ».
Et il semble que Tuchel ne sera pas en mesure de donner des garanties. Il s’est exprimé sur l’avenir de Mané et de Gravenberch (via Fabrizio Romano), et sa position sur le milieu de terrain est révélatrice :
« Ryan joue le rôle de challenger. Il doit tirer le meilleur parti de ce rôle ».
Le message est clair. Gravenberch ne sera pas promu au rang de titulaire sans avoir réussi à évincer un joueur plus expérimenté de l’équipe. Au vu de ses précédents commentaires, il reste à voir s’il est prêt à se lancer dans ce combat.
Mané, en revanche, semble déterminé à rester. Mais même dans ce contexte, Tuchel n’a pas exclu un transfert :
« Nous avons une constellation qui rend les choses très difficiles pour Sadio. Le joueur le sait aussi. Mané a un contrat et veut rester. Nous respectons cela. Mais ce n’est que le premier jour d’entraînement et beaucoup de choses peuvent se produire dans le football.
Il est clair que si Tuchel ne pouvait en garder qu’un, il garderait Gravenberch. Mais il ne donnera aucune garantie de temps de jeu pour que cela se produise – et des deux, il semble que ce soit Mané qui soit le plus prêt à se battre pour entrer dans l’équipe.
Comme Tuchel le dit lui-même, beaucoup de choses peuvent changer d’ici la fin du marché des transferts. Il parlait de Mané, mais cela s’applique tout autant à Gravenberch. Si le joueur lui-même sort mécontent de ses conversations avec son manager, il aura tout intérêt à tenter de rejoindre Liverpool.