Liverpool vient de recevoir un indice passionnant de Fábio Carvalho alors que Jürgen Klopp « n’acceptera pas » le mythe du transfert
Jürgen Klopp a fait l’éloge de Takumi Minamino avant son déménagement à Monaco. C’est une marque de la confiance que Liverpool est prêt à mettre en Fábio Carvalho et d’autres.
Liverpool a fait ses adieux à Takumi Minamino cette semaine, l’international japonais ayant rejoint l’équipe de Ligue 1 de Monaco.
Les deux ans et demi de Minamino au club n’ont pas été un succès retentissant, mais pas non plus un échec total : la vérité se situe quelque part entre les deux. Il a joué un rôle essentiel pour Liverpool la saison dernière lors des premiers tours de coupe, marquant un grand nombre de buts dès le début.
Minamino a eu plus de mal à trouver du temps de jeu en Premier League. Il n’a joué qu’un total de 176 minutes sur l’ensemble de la campagne. Pourtant, même dans ce temps relativement court, il a quand même réussi à marquer trois buts.
Malgré le manque de temps de jeu en général tout au long de la saison, l’impact le plus souvent invisible de Minamino a été rendu public par Jürgen Klopp dans son hommage à l’attaquant titulaire alors qu’il quittait Liverpool pour la Principauté.
S’exprimant sur le site officiel du club, Klopp s’est montré très élogieux à l’égard de son ancien attaquant : « C’est difficile de voir partir Taki, mais c’est une excellente décision pour lui, qu’il mérite amplement.
« C’est un professionnel incroyable, un grand joueur, talentueux. En tant que personne, il est plein de chaleur et rend tout le monde positif. Le rêve d’un manager, pour être honnête ».
« Je suis sûr qu’il y aura ceux qui pensent que ça n’a pas tout à fait marché. Ceux qui pensent ça ont tort. Je ne l’accepte pas. »
« Sa contribution dépasse de loin les opportunités que nous avons pu nous donner, en termes de début de match. Il nous a rendus meilleurs chaque jour où il était avec nous – pas seulement dans les matchs auxquels il a participé, mais dans chaque séance d’entraînement. Attitude parfaite, mentalité de gagnant ».
Il y a eu des points d’interrogation sur qui remplacera Minamino dans l’équipe. Qui sera le joueur à titulariser dans les premiers tours de la coupe ? Cette question est devenue encore plus pertinente avec le départ de Divock Origi, qui a rejoint le Milan.
Les Fabio Carvalho, Kaide Gordon et Harvey Elliott pourraient être amenés à prendre la relève de Minamino. Compte tenu des éloges de Klopp à l’égard de Minamino après son départ, si l’Allemand fait confiance à Elliott, Gordon et Carvalho pour remplacer efficacement Minamino, alors c’est un énorme niveau de confiance.
Le jeune trio aura sans doute ses chances, tout comme Minamino, dans les compétitions de coupe. De plus, Klopp envisageant un changement de formation en raison de la quantité de talents offensifs de l’équipe, Carvalho, Elliott et Gordon pourraient tous voir leur temps de jeu augmenter d’une manière qui n’était pas possible pour Minamino dans le 4-3-3.
Le jeune trio a un long avenir devant lui, et la saison prochaine sera celle du développement et de l’amélioration, en particulier pour Elliott et Gordon, qui ont eu un aperçu de l’équipe première à différents moments la saison dernière. Pour Carvalho, il s’agira de s’intégrer au club et d’impressionner Klopp.
Mais étant donné la haute estime que Klopp porte à Minamino, le fait d’instiller sa confiance en Gordon, Elliott et Carvalho est une belle preuve de foi. Ce sera à eux de saisir leur chance, tout comme Minamino l’a fait en entrant sur le terrain. Surtout pour le nouveau venu, c’est un énorme vote de confiance : la saison sera passionnante.