Actualité

L’UNESCO décerne un satisfecit au Sénégal

Le rapport quadriennal sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, a valu au Sénégal un satisfecit de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a annoncé mercredi, à Dakar, le Secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, Birane Niang.

.

‘’L’UNESCO a décerné au Sénégal un satisfecit contre tenu non seulement du respect de cette obligation fondamentale de ce rapport mais surtout de la qualité du rapport qui a largement été salué’’, a-t-il dit face à la presse.

.

S’exprimant en marge de la cérémonie de restitution du rapport quadriennal sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Birane Niang a souligné que ‘’La culture se porte bien car le budget du ministère a presque doublé. Il a augmenté à 85% avec le vote de la loi initiale ce qui est extraordinaire, à cela s’ajoute le fonds de développement de musiques urbaines, qui pour la première fois est abondé’’.

.

Selon lui, C’est en guise de remerciement qu’ils ont décidé de tenir un atelier de partage avec le comité qui a réalisé ce rapport et de décerner des certificats et des attestations à tous ses membres ’’.

.

Pour sa part, le directeur des arts, Abdoulaye Coundoul a indiqué que ‘’Ce rapport devrait couvrir seulement quatre mais du fait qu’il n’a jamais été produit il a été beaucoup plus large mais l’objectif est atteint, l’Etat répond à ce qui était attendu de lui par à rapport à cette convention’’.

.

‘’ L’esprit de ce rapport est de mettre en exergue les politiques soumises par l’Etat et la société civile pour mettre en œuvre la convention’’, a-t-il fait savoir.

.

Quant à la directrice générale de l’Unesco, Irrina BOKOVA estime que ‘’ Pour la première fois à l’échelle mondiale, le programme de développement durable à l’horizon 2030, récemment adopté par les Nations Unies, reconnait le rôle essentiel de la culture, de la créativité, et de la diversité culturelle pour relever des défis du développement durable’’.

.

Elle a par ailleurs ajouté que ‘’ l’Agenda 2030 reconnait le rôle de la culture en tant que un vecteur de développement durable ayant un rôle transversal de la culture à travers l’ensemble du programme et des Objectifs de développement durable (ODD)’’.

 

 

 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *