Mame Cheikh Tidiane AL-Maktoum: L’Éducation par L’Exemple
Mame Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM : L’Éducation par l’Exemple !
Si le verbe sublime lui a été octroyé, c’est l’action fondatrice et rénovatrice qui lui a servi de moteur.
.
Mission ne fut plus délicate et plus audacieuse pour un Homme de Dieu ; saper les incertitudes de valeurs traditionnelles débordantes et le mirage d’un matérialisme occidental dégradant et rétablir la quintessence des réalités essentielles. Tel fut le sacerdoce immense et presque surhumain que l’Homme de Dieu a porté durant plus de neuf décennies. Valeurs traditionnelles débordantes et matérialisme occidental dégradant, deux tendances qui ont comme principale caractéristique d’ôter à l’individu une profondeur de pensée et une efficience dans l’action. Pour l’éminent penseur, la liberté se trouve dans la convocation des réalités essentielles. Il dira que la prière n’est rien d’autre que la « sacralisation » des actes du quotidien. Sans cette convocation permanente du divin, c’est-à-dire la purification du cœur, tous les actes tombent dans la « pure ostentation ». Il faut signaler que les valeurs traditionnelles débordantes ne sont pas l’exclusivité des sociétés antérieures à l’Islam. D’ailleurs, les plus nocives d’entre elles sont celles issues des pratiques de la religion. Ce sont ces pratiques auxquelles s’opposait Cheikh El Hadji Oumar TALL quand il s’attaquait à des empires « musulmans ». Il ne pouvait pas accepter que les principes de la Foi soient bafoués alors même que les mosquées pullulent. Cheikh El Hadji Malick SY était lui convaincu que dans le pays appelé Sénégal, les valeurs traditionnelles suppléeront les réalités essentielles. C’est dire dont l’ampleur et le niveau de complexité de la mission que l’Homme de Dieu s’est donné.
.
Méthode ne fut plus révolutionnaire et plus efficace ; implanter l’unicité de Dieu dans le quotidien du Croyant et créer son intimité avec le Ciel à travers son métier. Tel fut la démarche salutaire que le Missionnaire a adoptée. À défaut de faire entendre raison aux militants volontaires ou involontaires des valeurs traditionnelles débordantes, l’Homme de Dieu a traduit sa vie en exemple pour servir de référence à toutes les générations qui veulent maintenir un lien avec les vertus du Ciel. Il entra ainsi dans le cercle restreint des Hommes de Dieu dotés d’une mission. À ses frères et sœurs Croyants, il disait « qu’apprendre ses devoirs religieux et les mettre en pratique n’exclut nullement les travaux manuels et d’esprit qui conduisent à l’amélioration du sort de l’humanité ». Il appelait à la mise en place d’une société où l’Imam de la mosquée quittait son cabinet médical pour aller diriger la prière et vice-versa.
.
Refusant tout compromis et conformisme, Mame Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM a renoncé à toute forme d’aristocratie basée sur le sang, la lignée et l’argent. Partant, il a aussi refusé tout déterminisme reposant uniquement sur la naissance, aussi noble soit-elle. Dans un Sénégal où le statut de marabout confère beaucoup d’avantages et suscite de multiples convoitises, l’Homme de Dieu s’est défait de cet habit socialement encombrant. Ce n’est donc pas par hasard qu’il intitula son premier livre, Vices des marabouts. D’ailleurs, certaines de ses postures intellectuelles pouvaient laisser croire qu’il se couper de son héritage mystico-spirituel. Loin d’une déviance de la voie confrérique, il s’agissait de comprendre le décalage qu’il observait par exemple entre les écrits de Cheikh El Hadji Malick SY et la réalité à laquelle il était confronté. Ce recul propre à la démarche scientifique lui a permis de déceler ce qu’il y avait de tendance dans son héritage. Il lui a surtout permis d’entamer une révolution pour réformer les pratiques de la classe maraboutique. De l’enseignement à la diplomatie en passant par l’engagement citoyen, le commerce, les travaux agricoles et les industries, toute la vie de l’homme était inscrite dans l’entrepreneuriat social, politique et économique. Il était contre toute forme d’exploitation de l’homme par l’homme, y compris celle des disciples par les marabouts. Dans ses enseignements, il réfute le volontariat quand un budget existe pour l’exécution d’une tâche. Dans sa conception de l’entrepreneuriat, tout travail mérite un salaire. Étant donné qu’il était dans l’impossibilité de rémunérer tous ses condisciples qui l’aidaient dans les travaux champêtres, il abandonna ses activités agricoles. En réalité, les métiers sont un champ d’expérimentation de sa foi. Dans toutes ses entreprises humaines, c’est la volonté qui lui sert de véhicule. Il a démontré qu’il ne suffisait pas de vouloir quelque chose mais de mettre en place les moyens humains et matériels pour de sa réalisation. Il rappeler quand cela était nécessaire que « se contenter de ce que l’on a est trop ordinaire pour se justifier devant l’admirable principe de ce que l’on veut ». L’on comprend aisément pourquoi certains pensaient qu’il était têtu.
.
La puissance de son verbe, la fécondité de sa parole et l’efficacité de son action sont la source à laquelle il a abreuvé les différentes composantes de sa communauté spirituelle. Mame Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM ne s’est jamais contenté de la connaissance préétablie. À force d’interrogation et souvent de contestation, de réflexion et très souvent de méditation, de doute positif et souvent de remise en question, il a acquis la Sagesse, ce savoir utile. Dans la droite ligne de Luqman et en dépassant ce dernier dans beaucoup de domaines, l’Homme de Dieu était un Sage d’où son surnom de « Mame », avec tout ce que cela renferme d’expérience, de responsabilité et de résultats. Si Luqman a prodigué des maximes, Mame Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM les a traduites en action dont chaque acte, à lui seul, est une entreprise humaine, spirituelle et sociale extraordinaire.
.
Mame Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM que l’on connaît avec sa volonté et ses millions de condisciples est loin d’être un simple marabout. Mystique, intellectuel, scientifique, philosophe, pédagogue, politique, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de réalités essentielles et de culte sans superflu traditionnel, fondateur d’une communauté spirituelle et universelle, voilà Ahmed. Si l’homme n’a jamais figuré sur un classement de personnalités, c’est qu’il fut hors de toute catégorie.
.
@LePelerinDuDesert