Le message émouvant de Barrack Obama sur l’égalité partagé plus de 43 528 fois
Le long voyage de l’Amérique vers l’égalité a été guidé par d’innombrables petits actes de persévérance, et alimenté par la volonté entêtée de héros silencieux de s’exprimer pour ce qui est juste.
Peu d’entre eux étaient aussi petits que Edie Windsor – et peu d’entre eux ont fait une si grande différence en Amérique.
.
J’ai eu le privilège de parler avec Edie il y a quelques jours et de lui dire une fois de plus quelle différence elle a faite à ce pays que nous aimons. Elle a été fiancée à son partenaire, Thea, pendant quarante ans. Après un mariage au Canada, ils se sont mariés pour moins de deux ans. Mais la loi fédérale ne reconnaissait pas un mariage comme le leur valide, ce qui signifiait qu’on leur refusait certains droits et avantages fédéraux dont jouissaient d’autres couples mariés. Et quand Thea est décédée, Edie a pris la parole – non pour un traitement spécial, mais pour un traitement égal – de sorte que d’autres couples de même sexe légalement mariés puissent jouir des mêmes droits et avantages fédéraux que n’importe qui d’autre.
.
Dans mon deuxième discours inaugural, j’ai dit que si nous sommes vraiment créés égaux, alors l’amour que nous nous engageons mutuellement doit être égal. Et parce que des gens comme Edie se sont levés, mon administration a cessé de défendre la soi-disant Loi sur la défense du mariage devant les tribunaux. Le jour où la Cour suprême a rendu sa décision dans États-Unis contre Windsor en 2013 a été un grand jour pour Edie et un grand jour pour l’Amérique – une victoire pour la décence humaine, l’égalité, la liberté et la justice. Et j’ai appelé Edie ce jour-là pour la féliciter.
Deux ans plus tard, jour pour jour, nous avons fait un pas de plus dans notre voyage alors que la Cour suprême a reconnu une garantie constitutionnelle de l’égalité du mariage. Ce fut une victoire pour les familles et pour le principe que nous devrions tous être traités de la même façon, peu importe qui nous sommes ou qui nous aimons.
.
J’ai pensé à Edie ce jour-là. J’ai pensé à tous ces millions de héros silencieux au fil des décennies, dont les innombrables petits actes de courage ont lentement fait comprendre à tout un pays que l’amour est amour et que, par la même occasion, il nous rendait tous plus libres. Ils méritent notre gratitude. Et Edie aussi.
Michelle et moi offrons nos condoléances à son épouse, Judith, et à tous ceux qui ont adoré et admiré Edie Windsor.