Mikel Arteta a réussi un coup de maître à Arsenal, alors que la réalité de Toney se fait sentir
Mikel Arteta a la réputation de pousser les joueurs à bout lors des séances d’entraînement.
Mais Arteta a réussi un coup de maître en donnant à la plupart des joueurs de l’équipe première d’Arsenal deux jours de repos supplémentaires avant le match contre Manchester City. Arsenal avait l’air rafraîchi, pratiquement tous ses joueurs blessés étaient de retour après avoir été mis au repos – à l’exception évidente de Bukayo Saka – et a remporté une énorme victoire sur ses rivaux du titre, City.
Ce match a suscité un intérêt mondial et une affluence sans précédent dans les médias internationaux à l’Emirates. Des discussions intenses ont eu lieu entre les clubs au sujet d’un accès supplémentaire dans le prochain accord de télévision qui a déjà fait l’objet d’un appel d’offres et nous pourrions voir des développements dans les semaines à venir.
Les grands clubs continuent de repousser des idées telles que les interviews à la mi-temps, l’accès aux vestiaires et l’interview des joueurs après leur remplacement. Mais il est probable qu’il y aura des ajustements tels que plus d’interviews d’avant-match sur le terrain avec un certain nombre de créneaux alloués dans l’accord actuel, mais il a été assez évident de savoir quels managers sont plus ouverts à cela que d’autres.
L’équipe d’Arsenal est sur le marché pour se renforcer en janvier avec Ivan Toney de Brentford comme cible numéro un, mais elle devra probablement faire preuve de créativité pour y parvenir.
Brentford veut au moins 60 millions de livres sterling, ce qui signifie qu’Arsenal devra faire une grosse vente pour équilibrer ses comptes. Cette vente devra être réalisée avant le 30 juin, il ne sera donc pas impossible d’obtenir Toney, mais ce ne sera pas facile.
Les Wolves veulent également un ailier – principalement pour remplacer Saka – et sont susceptibles d’envisager des options de prêt car, encore une fois, un joueur comme Pedro Neto coûterait cher et les Wolves ne le vendraient certainement pas en janvier.
Mais il faut plaindre les pauvres joueurs de Brighton qui sont poussés à la limite par ses séances d’entraînement intenses et ses exigences qui sont montées d’un cran maintenant qu’ils ont plus de matchs à disputer avec une campagne européenne. Et peut-être que la chose la plus difficile à maîtriser est tous les signaux secrets de De Zerbi pour les coups de pied arrêtés, le jeu à partir de l’arrière et les formations.
Faire rebondir le ballon avant de tirer un corner n’est pas une nouveauté dans le football, mais le nombre de signaux et de nuances pour chaque routine a définitivement élargi l’esprit des joueurs !
Les Hatters en difficulté
Luton est en difficulté en Premier League – et a également du mal à accueillir tous ses adversaires à Kenilworth Road.
Cette saison, lorsque certaines grandes équipes se présenteront dans les vestiaires, elles risquent de constater qu’il n’y a pas assez de sièges pour tous les membres de l’équipe. Certains joueurs ont déjà dû se lever.
En toute justice, Luton a des projets ambitieux pour un nouveau stade et a dépensé beaucoup d’argent pour son terrain actuel. Il mérite donc un grand respect pour avoir tiré le meilleur parti de son terrain cette saison.
Une Coupe du monde marathon
La FIFA a dévoilé le calendrier provisoire de la Coupe du monde 2030.
Il s’agira certainement du tournoi le plus long de l’histoire, d’une durée de 43 jours – la Coupe du monde du Qatar a été condensée en moins d’un mois – et il a été prolongé de près d’une semaine pour inclure des matches en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Il s’agit d’une touche sympathique pour marquer le centenaire de la Coupe du monde qui a été jouée pour la première fois en Uruguay il y a 100 ans, mais qui a manifestement soulevé des questions environnementales et de durabilité puisqu’elle est organisée dans six pays répartis sur trois continents.
L’Espagne, le Portugal et le Maroc sont les principaux hôtes conjoints, mais la FIFA tient à souligner que la moitié des équipes d’Amérique du Sud joueront des matches dans leur propre région, ce qui réduira les déplacements.
La FIFA ajoute également : « La FIFA prendra toutes les mesures nécessaires pour atténuer l’impact environnemental de la Coupe du Monde de la FIFA. Du point de vue de la durabilité, il convient également de mentionner qu’une seule candidature réduit considérablement les déplacements liés aux visites d’inspection des sites et à d’autres réunions.