Moisés Caicedo signé, deux autres transferts – L’équipe de Liverpool rêvée dans le scénario idéal de Jürgen Klopp
L’offre de Liverpool pour Moisés Caicedo a été acceptée, mais la saga a pris une tournure différente lorsque Chelsea s’est impliqué. L’équipe de Liverpool dans le scénario idéal de Jürgen Klopp a vu une offre acceptée pour Moisés Caicedo, mais la saga a pris un tournant lorsque Chelsea s’est impliqué.
Les 36 heures qui viennent de s’écouler ont été des montagnes russes sur le marché des transferts, avec Liverpool et Chelsea en tête d’affiche. Les Reds n’ont pas l’habitude de s’impliquer dans des sagas publiques, mais celle-ci a représenté ce que l’on peut raisonnablement décrire comme tel, et même plus.
Moisés Caicedo est l’homme au centre de la bataille. Dans une version très abrégée de l’histoire complète, Liverpool semblait initialement avoir pris une longueur d’avance et être devenu le favori, avant que Chelsea n’apparaisse comme l’option préférée du joueur. (Vous pouvez lire la version longue en cliquant ici, qui comprend également beaucoup d’informations sur Roméo Lavia). Pour l’instant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas de solution.
Alors, après tout cela, quel est le scénario rêvé pour Liverpool à partir de maintenant ? L’arrivée de Caicedo en ferait clairement partie. Ayant déposé une offre de 140 millions de dollars (110 millions d’euros) pour l’Equatorien, Liverpool l’estime manifestement beaucoup. Les Reds ont estimé que cela valait la peine d’essayer plutôt que de ne rien faire pour obtenir le joueur de 21 ans, et ils ont fait le maximum.
Reste à savoir si cela suffira, mais il a été clairement établi que Liverpool considère Caicedo comme un joueur susceptible de transformer l’entrejeu. Si un scénario de rêve devait se réaliser, le réunir avec Alexis Mac Allister et ajouter Dominik Szoboszlai au mélange formerait un trio redoutable capable de rivaliser avec n’importe quel adversaire.
Un mélange parfait de physique et de qualité balle au pied, peu d’équipes pourraient s’en accommoder, surtout avec quelques menaces offensives d’élite en face. Caicedo est l’un des rares joueurs sur le marché capable de jouer le rôle de numéro six exposé que Liverpool tente de créer, tout en ayant la capacité de non seulement survivre à ce rôle, mais de s’y épanouir.
Mais que se passera-t-il si Liverpool ne parvient pas à conclure un accord ? Lavia pourrait redevenir une cible (il est même possible qu’il le soit en cas d’arrivée de Caicedo), mais il n’y a pas d’autres options évidentes. Selon Sky Sports, Chelsea est « proche » de conclure un accord avec Lavia, l’adolescent de Southampton, ce qui pourrait représenter un double coup dur pour les Reds si les deux joueurs ne sont pas retenus.
Dans un scénario de rêve, il serait possible d’obtenir Caicedo et Lavia, mais cela coûterait au moins 203 millions de dollars (160 millions d’euros). À l’heure actuelle, il semble plus probable que ce soit Chelsea, et non Liverpool, qui réalise cette double opération, mais le scénario du « monde idéal » reste que les Reds pourraient y parvenir d’une manière ou d’une autre.
Les deux clubs pourraient se poser des questions sur le choix des joueurs qui joueront le plus de minutes et dans quelles compétitions, les recrues à gros budget voulant jouer un rôle important, mais c’est une meilleure question que de ne pas avoir assez de qualité et de profondeur.
Si Brighton peut exiger une telle somme pour Caicedo, c’est en partie parce qu’il y a très peu de milieux défensifs d’élite sur le marché. Caicedo en est un, Declan Rice (qui a déjà rejoint Arsenal pour une somme tout aussi colossale) en est sans doute un autre, et Liverpool a raté l’occasion de recruter Aurélien Tchouaméni au Real Madrid l’été dernier.
En l’absence de Caicedo ou de Lavia, ce serait un problème pour Liverpool, mais nous parlons ici d’un résultat de rêve.
Ailleurs dans l’équipe, la ligne d’attaque de Liverpool parle d’elle-même. Mohamed Salah est la seule certitude à son poste, tandis que Darwin Núñez est peut-être cinquième dans la hiérarchie, mais les choses pourraient changer rapidement. Pour les trois autres attaquants seniors, n’importe quelle combinaison peut apparaître et s’imposer comme le premier choix.
Si le milieu de terrain est au point, que l’attaque et le poste de gardien de but sont déjà bien occupés, il ne resterait plus que la défense à renforcer cet été. Mais comme au centre du terrain, il n’y a pas d’options évidentes à choisir.
Peu de noms ont même été mentionnés en termes d’intérêt possible pour Liverpool, bien qu’un joueur gaucher soit la priorité, et ne pas faire venir quelqu’un à ce poste représenterait un risque important. En l’état actuel des choses, le milieu défensif et l’arrière central sont deux faiblesses évidentes qu’il convient de combler.
L’équipe de rêve de Liverpool dans un scénario idéal :
Gardiens : Alisson, Kelleher, Adrián
Défenseurs : Alexander-Arnold, Bradley, Konaté, Van Dijk, Gomez, Matip, nouvelle recrue en défense centrale, Robertson, Tsimikas
Milieu de terrain : Caicedo, Lavia, Szoboszlai, Mac Allister, Jones, Elliott, Thiago, Bajčetić, Morton (plus les jeunes joueurs qui pourraient être concernés, notamment Bobby Clark).