Actualité Sport

Nampalys Mendy, le vrai visage du Lion qui rugit au milieu de terrain sénégalais

Nampalys Mendy était titularisé pour le Sénégal, qui visait ses premiers points de la compétition, face au Qatar. Bien qu’ils aient eu la majorité du ballon, les Lions de la Teranga ont dû attendre la 41e minute pour ouvrir le score, lorsque Boulaye Dia a profité d’une erreur de Boualem Khoukhi dans la surface qatarie pour tirer dans le coin inférieur.

Quelques minutes après la reprise, le Sénégal prenait une avance de deux buts. Un corner, délivré par Ismail Jakobs, est repris de la tête par Famara Diedhiou à l’entrée de la surface de réparation, confirmant la victoire des hommes de Mendy.

Le Qatar, qui a tout donné dans les 20 dernières minutes du match, est entré dans l’histoire en inscrivant le premier but de son histoire en finale du plus prestigieux tournoi de la FIFA. Un centre d’Ismael Mohammed est repris de la tête par Mohammed Muntari, mais ce n’est qu’un but de consolation puisque le Sénégal inscrit le troisième but à moins de 10 minutes de la fin.

Ahmadou Bamba Dieng a repris un centre à ras de terre d’Iliman Ndiaye, de Sheffield Utd, pour mettre fin au score et calmer les nerfs de l’équipe africaine, car la victoire du Sénégal de Mendy laisse le pays hôte, le Qatar, à la dernière place du groupe.

Le parcours du milieu de terrain sénégalais

Le milieu de terrain des Foxes a l’occasion de rejouer et d’emmener son pays en huitième de finale lorsque le Sénégal affrontera l’Équateur lors du dernier match du groupe A, le mardi 29 novembre (coup d’envoi à 15 heures).

Après avoir fait ses débuts à City lors du match du FA Community Shield contre Manchester United au stade de Wembley en 2016, où il a été introduit comme remplaçant, Mendy a fait ses débuts en Premier League contre Arsenal plus tard en août.

Il a également participé à la campagne de Ligue des champions de l’UEFA des Foxes, en déplacement au FC Porto, mais après avoir souffert d’une blessure à la cheville, il a été limité à seulement huit apparitions dans toutes les compétitions en 2016/17. Depuis, il a participé à l’UEFA Europa League et à l’UEFA Europa Conference League. Il a également fait deux sorties lors de la course du Club pour remporter l’Emirates FA Cup en 2021.

Après que des blessures aient entamé sa progression précoce à Leicester City, le Français a rejoint Nice sous forme de prêt d’une saison en août 2017, faisant 18 apparitions pour le club français, y compris en Europa League. De retour à Leicester à l’été 2018, Mendy est rapidement devenu un titulaire dans le onze de départ de Claude Puel, jouant 31 fois en Premier League cette saison-là.

Il a participé à des victoires mémorables à domicile contre Manchester City et Arsenal, aidant City à terminer à une honorable neuvième place en première division sous la direction du nouveau manager Brendan Rodgers. En 2021, il fait ses débuts internationaux avec le Sénégal et, en février 2022, après plusieurs performances individuelles impressionnantes, il fait partie de l’équipe qui remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga ont battu l’Égypte en finale.

Initialement non sélectionné dans l’équipe de Premier League de City au début de 2021/22, ce succès international a conduit à sa réintroduction pour la deuxième moitié de la saison, ajoutant 11 autres apparitions à son compte pour le Club.

Mendy est né près de Toulon, dans le sud de la France, mais il est d’origine sénégalaise. Après avoir joué dans la jeunesse, il a passé deux ans au Sporting Club Toulon, en troisième division française, avant de rejoindre le centre de formation de l’AS Monaco en 2007.

La carrière senior de Mendy a débuté à Monaco, où il a signé un contrat de trois ans en avril 2010, mais son équipe a été reléguée de l’élite à la fin de sa première saison. Deux saisons plus tard, il a joué un rôle clé dans le retour en Ligue 1 de l’équipe monégasque de Claudio Ranieri, avant que Mendy ne soit transféré à Nice en tant qu’agent libre cet été.

Cette promesse précoce et cette assurance lui ont valu une reconnaissance internationale et, au moment où il a quitté Monaco, Papy avait représenté la France aux niveaux des moins de 17 ans, des moins de 18 ans, des moins de 19 ans, des moins de 20 ans et des moins de 21 ans.

À Nice, dirigé par Claude Puel qui, comme Ranieri, sera plus tard son manager à Leicester, il a contribué à guider le club vers une impressionnante quatrième place en 2015/16, jouant tous les matchs et assurant la qualification pour l’Europa League. Au cours de ses trois saisons à Nice, Mendy est apparu plus de 200 fois et a été capitaine de l’équipe, avec ses statistiques de passes parmi les meilleures du football français.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires