Actualité Sport

Oliver Holt : « Messi doit trouver le moyen de faire franchir la ligne à l’Argentine et de devenir champion du monde »

OLIVER HOLT : Pour sa dernière danse sur la grande scène, Lionel Messi doit trouver le moyen de faire franchir la ligne à l’Argentine et de devenir champion du monde s’il veut rejoindre Pelé et Diego Maradona parmi les plus grands noms du football.

En 1987, Paul Newman, grande vedette de cinéma et pilote de course accompli, avait été nommé six fois pour l’Oscar du meilleur acteur et avait perdu à chaque fois. Puis il apprend qu’il est à nouveau sélectionné pour reprendre son rôle de joueur de billard Fast Eddie Felson dans La couleur de l’argent.

C’est comme courir après une belle femme pendant 80 ans », a déclaré Newman. Finalement, elle se laisse aller et vous dites : « Je suis terriblement désolé, je suis fatigué ».

Newman a remporté l’Oscar cette année-là, à sa septième tentative, mais il ne s’est pas présenté pour le recevoir. Il avait été nommé pour de meilleures performances dans Cat on a Hot Tin Roof, Hud et Cool Hand Luke, mais le prix ne lui était jamais revenu.

The Color of Money n’est pas son meilleur film. Il n’était plus dans la force de l’âge, mais les étoiles se sont alignées et il a reçu la statuette que son œuvre méritait tant.

Le sport offre aussi des quêtes épiques. Certaines se terminent bien, d’autres non. Stanley Matthews a finalement remporté la FA Cup avec Blackpool en 1953, à l’âge de 38 ans, mais Ken Rosewall, un joueur de tennis décrit dans un article de journal comme « un brillant représentant de l’âge de l’élégance en déclin », a atteint quatre fois la finale du simple masculin de Wimbledon – la première en 1954, la dernière en 1974 – sans jamais remporter le Grand Chelem auquel il aspirait le plus.

Dimanche, au stade Lusail, dans la banlieue nord de Doha, là où la ville commence à envisager de céder la place au désert, une autre grande odyssée, une quête qui définira le volet sportif de cette Coupe du monde des plus controversées, s’achèvera lorsque Lionel Messi, le plus grand footballeur du monde pendant la majeure partie des deux dernières décennies, tentera de remporter le seul prix qui lui a échappé.

Tout s’est résumé à cela : la quête d’un homme pour le plus grand prix de tous. La quête de paix d’un homme dans une vie de bruit, de célébrité, de surveillance et d’attentes impitoyables.

La soif d’un homme pour l’amour de sa patrie. La tentative d’un homme d’imposer son génie aux mortels qui l’entourent, une dernière fois, sur une dernière scène, au moment le plus important.

Il y aura d’autres acteurs sur la scène, mais personne ne peut voler une scène comme Messi. C’est sa chance d’effacer le dernier point d’interrogation. C’est ce que font les grands.

Imaginez Tom Brady sans bague du Super Bowl, Michael Jordan sans titre de champion de la NBA, Wayne Gretzky sans coupe Stanley, Serena Williams sans titre de l’US Open ou Virat Kohli sans coupe du monde de cricket. C’est inconcevable. Même dans les sports d’équipe, les plus grands trouvent le moyen de gagner.

C’est ainsi que Jordan a justifié son comportement contrôlant, agressif et impitoyable lorsqu’il a parlé de sa carrière dans The Last Dance. C’est la dernière danse de Messi. Il a maintenant 35 ans.

On pense qu’il rejoindra l’Inter Miami en Major League Soccer l’année prochaine, où sa carrière prendra fin. C’est sa cinquième Coupe du monde et il est peu probable qu’il en dispute une autre. Il doit trouver un moyen de gagner.

Beaucoup diront que son héritage ne sera pas affecté si l’Argentine ne bat pas la France, son adversaire dimanche au Lusail. Son statut de plus grand joueur de cette génération a été souligné par ses performances lors de ce tournoi et certains continueront à affirmer qu’il est le plus grand de tous les temps, qu’il soulève ou non le trophée. D’autres ne seront pas d’accord.

Ce pour quoi Messi joue dimanche, c’est le droit d’être élevé au même rang que Pelé et Diego Maradona dans le panthéon des joueurs les plus exaltés du football.

Pelé, bien sûr, a remporté trois fois la Coupe du monde avec le Brésil et a fini par personnifier la beauté de ce sport. Maradona a porté une bonne, mais pas une grande, équipe d’Argentine au sommet en 1986 et, aujourd’hui encore, Messi a du mal à sortir de son ombre.

Il a atteint la finale une fois auparavant, en 2014, lorsque la scène semblait prête pour qu’il accomplisse son destin. Mais il a fait un mauvais match contre l’Allemagne et a manqué une occasion en or en début de seconde période avant que l’Argentine ne s’incline 1-0 en prolongation.

Jusqu’à ce que l’Argentine remporte la Copa América l’année dernière, tous les triomphes de Messi avaient été remportés avec le FC Barcelone, ce qui explique pourquoi Maradona le surpasse toujours dans son pays.

Messi a pratiqué un football magnifique au Qatar. Il a marqué cinq buts et sa course et son dribble, alors qu’il tenait tête au jeune défenseur croate Josko Gvardiol, très estimé, pour offrir le troisième but argentin à Julian Alvarez en demi-finale, est le moment le plus marquant du tournoi jusqu’à présent.

C’était Messi à son meilleur niveau, éblouissant, envoûtant et magnifique. Il s’agit d’un moment à retenir dans sa liste des meilleurs moments, et cette liste est bien remplie.

Dimanche, il devra gagner le gros lot à la dure. S’il ne se montre pas, comme au Brésil il y a huit ans, l’Argentine perdra probablement. C’est un match 50-50. Même les bookmakers ne parviennent pas à départager les deux équipes.

L’Argentine a Messi, mais la France est la meilleure équipe. Elle dispose d’un ensemble de joueurs plus talentueux et, en Kylian Mbappé, elle possède le joueur que beaucoup ont désigné comme l’héritier de Messi.

Mbappé, le coéquipier de Messi au Paris Saint-Germain et également employé par le Qatar, est merveilleux à regarder.

Sa vitesse est palpitante – sa course avec Kyle Walker lors de la victoire de la France en quart de finale contre l’Angleterre est un autre moment mémorable – et sa rapidité d’esprit dans les espaces restreints et sa conscience des mouvements des autres peuvent débloquer les meilleures défenses. Si la France gagne, il aura remporté deux Coupes du monde à l’âge de 23 ans.

Mbappé a d’autres artistes autour de lui. Mais surtout, il a Antoine Griezmann, que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur du tournoi.

Il ne fait que dériver », a déclaré son ancien coéquipier de l’Atlético de Madrid, Kieran Trippier, lors du camp d’entraînement de l’Angleterre il y a dix jours, et Griezmann, dans un nouveau rôle insaisissable et plus profond, a été à l’origine de la plupart des meilleures phases de jeu de la France.

Messi peut compter sur Alvarez, le jeune attaquant de Manchester City, qui fait beaucoup de courses à sa place et marque également des buts. Et il a une garde prétorienne hargneuse au milieu de terrain, composée de Rodrigo de Paul et Leandro Paredes, qui le protège agressivement des intentions prédatrices des défenseurs adverses.

La lutte de Messi avec Aurélien Tchouameni, le milieu défensif du Real Madrid et autre joueur exceptionnel du tournoi, sera l’une des clés de la finale.

La beauté du jeu de Messi et le souvenir de toutes les merveilles qu’il nous a apportées au fil des ans font que le sentiment sera de son côté, même si son contrat lucratif pour promouvoir le tourisme en Arabie saoudite et le comportement gracieux et railleur de son équipe d’Argentine à la fin de sa victoire aux tirs au but contre les Pays-Bas en quart de finale ont mis un frein à l’adoration inconditionnelle de son génie.

Lorsque le moment sera venu au stade Lusail, se détournera-t-il en disant : « Je suis terriblement désolé, je suis fatigué » ? Est-ce que ce sera trop ? Ce n’est pas ce qui s’est passé jusqu’à présent dans ce tournoi ».

Il a semblé plus affamé et plus énergique dans cette Coupe du monde que dans toute autre. Et l’équipe qui l’entoure est remplie de zèle pour remporter le tournoi pour son pays et pour Messi également.

Bien sûr, ses meilleures années sont passées, mais son génie brille toujours autant. Dimanche, le monde entier aura les yeux tournés vers le désert pour voir si Messi peut rejoindre non seulement Pelé et Maradona, mais aussi Jordan, Woods, Gretzky, Williams et Kohli.

C’est sa dernière danse. C’est sa dernière chance. Il doit maintenant trouver le moyen de faire ce que les plus grands ont toujours fait.

Il doit trouver le moyen de faire franchir à son équipe la ligne d’arrivée et de remporter le plus grand des prix.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires