OptaJoe : Mo Salah a peut-être trouvé son remplaçant de Sadio Mané dans l’attaque de Liverpool
Le duo de Liverpool se rapproche d’un partenariat prolifique.
Le fameux trio d’attaque de Liverpool s’est séparé l’été dernier lorsque Sadio Mané a choisi de partir au Bayern Munich après six ans au club, laissant sa star Mohamed Salah sans son principal ailier offensif et Roberto Firmino en bas de la hiérarchie.
Pour remplacer Mané, 85 millions de livres sterling ont été dépensés pour l’attaquant de Benfica Darwin Nunez, mais l’Uruguayen a peiné pour sa première saison en Angleterre et a eu du mal à s’adapter à une nouvelle équipe et à un nouveau championnat.
Bien sûr, les gens souligneront le fait qu’il est en tête du classement des grosses occasions manquées pour tous les attaquants en Europe – ce qui n’est pas une statistique que vous voulez suivre partout – mais son efficacité globale dans les matchs est passée sous le radar.
L’arrivée de Cody Gakpo était une autre mesure visant à réorganiser l’attaque du club après l’arrivée de Mane, mais lui aussi a connu des difficultés. Il n’a marqué qu’un seul but en sept matchs.
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Selon les statisticiens OptaJoe, Salah et Nunez forment le meilleur duo de création d’occasions du championnat cette saison, ce qui signifie que Liverpool a peut-être déjà son remplaçant pour Mané dans son effectif. Il ne reste plus qu’à convertir ces occasions.
En Premier League, Nunez et Salah se créent mutuellement une occasion de but toutes les 52 minutes qu’ils passent ensemble sur le terrain, en moyenne. Cela signifie que le duo a le meilleur taux de tous les duos ayant joué plus de 1 000 minutes ensemble depuis le début de la saison.
C’est un meilleur taux que Harry Kane et Dejan Kulusevski, Erling Haaland et Kevin De Bruyne et Aleksandr Mitrovic et Andreas Periera. Nunez compte cinq buts et trois passes décisives en 15 matchs de championnat, tandis que Salah affiche huit buts et quatre passes décisives en 21 matchs – mais au vu de la statistique des occasions créées, ils auraient dû en avoir bien plus.
Les gens vont pointer du doigt le manque de buts de Nunez, mais il est juste de dire qu’il est arrivé dans une équipe en difficulté, et qu’il a dû s’adapter à un nouveau championnat et apprendre l’anglais. Il a dû s’adapter à un nouveau championnat et apprendre l’anglais. Il y a eu des problèmes de démarrage, mais il s’est assez bien intégré dans l’équipe de Liverpool, que ce soit sur la gauche ou au milieu, et sa création d’occasions le confirme.
Un autre problème est la signature de Gakpo, qui a joué au milieu depuis son arrivée en janvier. Nunez devra faire preuve d’une certaine forme pour le déloger du rôle de numéro 9. Une fois que Luis Diaz et Diogo Jota seront de retour de blessure, il y aura une bataille pour la place sur l’aile gauche également.
Publicité
Les buts viendront probablement si Nunez et Salah continuent sur leur lancée. Ils ont le potentiel pour former un partenariat réussi et s’ils parviennent à convertir ces grosses occasions, le duo peut aider Liverpool à se relancer dans la course à la saison prochaine, ou à se hisser dans le top 4 d’ici la fin du mois de mai.