Ousmane Sonko donne en exemple Sankara et Dia aux jeunes patriotes
C’est dans un auditorium plein à craquer de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) que le président du parti Pastef/ Les Patriotes s’est adressé ce samedi aux jeunes Patriotes venus des 14 régions du Sénégal pour élire le nouveau bureau des jeunes Patriotes. Ousmane Sonko, arrivé après la mise en place du bureau, a galvanisé sa jeunesse.
« À partir d’aujourd’hui, tout jeune patriote sera une cible à abattre. Soyez prêts surtout mentalement. Parce que ce système arrange beaucoup de gens, beaucoup de personnalités. Où est passé Thomas Sankara et d’autres patriotes éliminés par nos dirigeants, amis des européens, qui pillent nos ressources. Ou est passé Mamadou Dia qui a été privé de jeunesse. Il a été sacrifié par l’ami des européens. Et ce qui s’en est suivi tout le monde le sait. Je vous demande de visiter son oeuvre », lance-t-il aux jeunes, acquis à sa cause.
À l’image de Mamadou Dia, Ousmane Sonko a évoqué d’autres résistants dont le patriotisme n’a jamais été remis en cause.
« C’est à nous jeunes de reprendre le flambeau de tous ceux qui ont montré leur patriotisme en refusant la domination européenne. On doit refuser cette domination économique qu’on veut nous imposer. Le patriotisme n’est pas un nationalisme aveugle », fait-il comprendre à ces jeunes.
Selon lui, le slogan de Pastef renvoie au » don de soi pour la patrie ». Un slogan qui pousse l’inspecteur des Impôts et Domaines à inviter la jeunesse à la formation, en lisant beaucoup pour mieux s’informer et avoir des arguments pour défendre leurs idées dans les débats. « Ma conviction est qu’avec un objectif bien défini, le Sénégal peut être comme la Norvège, la Turquie, etc. Nous avons tout pour faire développer le pays sauf de bons dirigeants. Que chacun descende à sa base, que chacun dans son lieu de travail ou dans son établissement, université ou institut de formation, travaille pour la massification du parti », appelle-t-il.
Page Facebook Pasteef Angleterre