Actualité Société

​Une levée de boucliers symptomatique contre Auchan

Depuis des mois, plusieurs organisations de commerçants et des consommateurs fustigent l’implantation et le développement de la firme Auchan au Sénégal. Tous fustigent le fait que la marque vende divers types de produits, ce qui pourrait nuire au petit commerce local. De plus, ils remettent en cause la qualité des produits vendus.

Cependant, ce qu’ils ne disent pas ou peu, c’est que les prix proposés par Auchan sont concurrentiels. Et c’est en partie à cause de (ou grâce à) cela que les consommateurs se tournent vers la multinationale française.
Là où ce débat est nauséabond, c’est qu’à un moment où on constate que les commerçants locaux sont concurrencés, ils ne font pas le nécessaire pour retenir leurs clients mais demandent que à ce que ce concurrent, qui au demeurant propose aux sénégalais ce dont ils ont besoin, soit mis dehors. C’est honteux. 

Si ces commerçants avaient fait le nécessaire pour développer leur business, aujourd’hui ce serait peut-être eux qui seraient à la tête d’une enseigne telle qu’Auchan. S’ils proposaient le meilleur service qui puisse être à leurs clients, ceux-ci ne les délaisseraient jamais. 

Ce débat est malheureusement symptomatique de notre mentalité. Au lieu de faire notre autocritique et de chercher à avancer comme les autres, on rejette la faute sur ceux qui avance. L’enfer, c’est toujours l’autre. 

Dans tous les domaines c’est ainsi. 

Nous sommes sous-développés? C’est la France et les autres puissance qui nous pillent et manipulent nos gouvernants. 

Le niveau de notre éducation chute? C’est l’Occident qui nous impose un programme qui n’est pas bon. 

Nos peuples se font la guerre? C’est le toubab qui leur vend des armes. 

Nos équipes sont éliminées de la Coupe du monde? C’est une cabale de la FIFA et des grandes puissances contre l’Afrique. La VAR aurait même pour signification « Virer les Africain de la Russie ».

Donc dans tout ça, rien n’est de notre faute. Eh bien une fois à l’Au-delà, plaidons l’innocence, la naïveté parce qu’à ce rythme nous ne réussirons rien et nous ne serons responsables de rien.
HABIB GAYE

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *