Affaire Tapie : la patronne du Fonds monétaire international (FMI) condamnée
L’ex-ministre de l’économie a été condamnée lundi pour « négligence », en particulier dans l’attribution de 405 millions d’euros.
.
La patronne du Fonds monétaire international (FMI) et ancienne ministre de l’économie, Christine Lagarde, a été condamnée lundi 19 décembre par la Cour de justice de la République pour « négligence » dans la question de l’arbitrage qui avait été rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008. Elle risquait à ce titre jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende mais a été dispensée de peine, la Cour estimant que la « personnalité » et la « réputation internationale » de Mme Lagarde, ainsi que le fait qu’elle bataillait à l’époque contre une « crise financière internationale », plaidaient en sa faveur.
.
Concrètement, il s’agissait pour les trois magistrats, les six députés et les six sénateurs de décider si la ministre n’avait pas renoncé un peu vite à remettre en cause l’arbitrage privé qui a accordé plusieurs centaines de millions d’euros d’argent public à l’homme d’affaires marseillais.
lemonde.fr