Qualifs CAN 2025 : Aliou Cissé surprend avec son onze de départ face au Burkina Faso
Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a dévoilé un onze de départ inattendu pour affronter le Burkina Faso, vendredi soir à 19h00 GMT, dans le cadre de la première journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
L’équipe nationale du Sénégal entame ce match avec de grands enjeux, notamment la nécessité de rebondir après des performances mitigées. Face à des Étalons souvent synonymes de bons souvenirs pour les Lions, Aliou Cissé compte bien s’assurer que ce premier match se solde par une victoire. Pour cela, le sélectionneur a fait plusieurs choix surprenants dans sa composition, avec l’intention de bousculer son adversaire.
Un schéma tactique avec des surprises
Comme souvent ces derniers mois, Cissé a opté pour une défense à trois centraux dans un schéma en 3-4-3, malgré les critiques. Le gardien Seny Dieng, habituellement remplaçant, a été titularisé, surprenant les observateurs. En défense, aucune surprise : Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck et Abdou Diallo forment la charnière. Moussa Niakhaté, souvent considéré pour un rôle de titulaire, commence sur le banc.
Au milieu, le poste de piston droit est confié à Habib Diarra, tandis que Pape Matar Sarr occupe le flanc gauche, malgré la concurrence d’Ismail Jakobs et Malick Diouf. Aliou Cissé a également aligné la paire Idrissa Gana Gueye – Pape Gueye dans l’entrejeu. En attaque, Nicolas Jackson est préféré à Habib Diallo et formera le trio offensif avec les indéboulonnables Sadio Mané et Ismaila Sarr.
Composition probable des Lions
Seny Dieng – Seck, Koulibaly, A. Diallo – Habib Diarra, Gana Gueye, Pape Gueye, Pape Matar Sarr – Ismaila Sarr, Nicolas Jackson, Sadio Mané.