Ralf Rangnick a peut-être raison au sujet de Liverpool et de Man United : Klopp avertit..
Manchester United fait une meilleure saison que Liverpool, c’est indéniable, mais Theo Squires se demande s’il y a eu un changement de pouvoir à long terme.
C’est après la dernière visite de Manchester United à Anfield, alors qu’ils ont été humiliés 4-0 par Liverpool en avril 2022, que Ralf Rangnick a fait la déclaration la plus infâme de son règne sur les Red Devils.
« C’est embarrassant, c’est décevant, peut-être même humiliant », a déclaré Rangnick à propos de cette lourde défaite. « Nous devons accepter que Liverpool a six ans d’avance sur nous maintenant. Quand Jurgen Klopp est arrivé, ils ont changé le club et ont élevé non seulement l’équipe mais aussi le club et la ville à un nouveau niveau.
« C’est ce qui doit se passer avec nous lors des prochaines fenêtres de transfert. Il y aura une reconstruction, c’est sûr, mais cela ne nous aide pas quand nous avons encore cinq matchs à jouer.
« Si vous analysez la situation, ce n’est pas difficile à analyser. Pour moi, il est clair qu’il y aura six, sept, huit, peut-être dix nouveaux joueurs. »
C’était une affirmation audacieuse à l’époque, de suggérer que United avait besoin de jusqu’à 10 nouveaux joueurs pour réussir à se reconstruire. Les supporters des Red Devils ont déploré cette déclaration, tout en admettant qu’elle était vraie, car les fans rivaux se réjouissaient de leur situation.
Pourtant, un peu plus de 10 mois plus tard, les fans de United se réjouissent de voir le nouveau manager Erik ten Hag prouver que leur ancien patron intérimaire avait tort.
Actuellement troisième au classement, United compte 10 points d’avance sur Liverpool, sixième. Après avoir remporté la Coupe de la Ligue le week-end dernier, on parle même d’un quadruplé des Red Devils, car les fans oublient qu’ils ont 14 points de retard sur Arsenal, leader du championnat (même s’ils ont deux matches en retard), et qu’ils disputent l’Europa League au lieu de la Ligue des champions.
Pourtant, il est indéniable que United réalise une bien meilleure saison que Liverpool. Jurgen Klopp l’a admis lors de la présentation du match, et l’affirmation de Rangnick selon laquelle il a « six ans d’avance » semble désormais prématurée, même si le déclin des Reds cette année a apparemment accéléré le processus.
United se rend à Anfield après une série de 11 matches sans défaite, et n’a perdu qu’un seul de ses 22 derniers matches et deux de ses 32 derniers matches toutes compétitions confondues. Ils sont loin de l’équipe qui a ouvert la saison par des défaites lors de ses deux premiers matches, contre Brighton & Hove Albion et Brentford, avant que Ten Hag n’enregistre sa première victoire lors de la réception de Liverpool en août dernier.
Pourtant, alors que Rangnick a été raillé pour son évaluation pessimiste, il n’était pas si loin de la réalité lorsqu’il s’agissait de reconstruire l’équipe de United. Certes, Ten Hag n’a pas encore fait 10 recrutements majeurs, mais le Néerlandais n’est pas loin.
Les Red Devils ont dépensé un total de 228,5 millions de livres sterling pour recruter Tyrell Malacia (14,7 millions de livres sterling), Lisandro Martinez (57,5 millions de livres sterling), Casemiro (70 millions de livres sterling) et Antony (86,3 millions de livres sterling) au cours de l’été, ainsi que pour acquérir Christian Eriksen sur un transfert gratuit.
Ces recrutements ont été complétés par les arrivées en prêt de Wout Weghorst et Marcel Sabitzer en janvier, tandis que Jack Butland a également été prêté après que le contrat temporaire de Martin Dubravka ait été abrégé. Cela fait donc neuf nouvelles recrues dans l’équipe de United, mais il est vrai qu’il y en a huit avec les gardiens qui s’annulent, ce qui est tout de même le nombre suggéré par Rangnick il y a 11 mois.
Il y a cependant un problème avec ce travail de reconstruction à Old Trafford. Comme Klopp l’a souligné lors de sa conférence de presse d’avant-match, ce n’est pas une affaire à long terme.
« Passez en revue l’équipe. Comment pourraient-ils ne pas être bons ? a déclaré l’Allemand aux journalistes. Ils n’ont pas un seul joueur dont on se dit ‘woah, qu’est-ce qu’il fait là ?’.
« Rashford est dans la forme de sa vie (mais) il n’est pas le seul joueur décisif. Les mouvements de Fernandes sont vraiment intelligents, il arrive et surprend tout d’un coup, Casemiro fait la liaison et celui qui joue à côté de Casemiro sera un bon footballeur : Fred, Sabitzer, McTominay.
« Des joueurs super expérimentés sont arrivés comme Eriksen et Casemiro. Ils ont réussi dans le monde entier. Évidemment Eriksen est un manque parce qu’il a joué une très bonne saison jusque-là.
« La dernière ligne et la façon dont ils défendent font que c’est très physique et ensuite les contre-attaques et l’autre ailier, qui que ce soit Garnacho, Sancho, et devant le gars néerlandais, sont très physiques.
« Ils sont très expérimentés, ils ont de la qualité et une bonne façon de jouer. Une nouvelle façon de défendre. C’est une bonne équipe, comment ne pourraient-ils pas réussir ?
« Une bonne organisation. Ce n’est évidemment pas une équipe construite pour les 20 prochaines années parce que les joueurs qu’ils ont signés sont pour maintenant, mais pour l’instant c’est vraiment bien. »
Parmi ces huit nouveaux arrivants, Eriksen et Casemiro ont eu le plus grand impact. Tous deux sont âgés de 31 ans. Martinez, vainqueur de la Coupe du monde, s’est bien débrouillé et, à 25 ans, il va s’améliorer, mais Malacia et Antony, tous deux âgés de 23 ans, n’ont pas encore fait leurs preuves, même si le temps joue en leur faveur.
Parmi les joueurs détachés, Weghorst a 30 ans et il est peu probable qu’il rejoigne définitivement Burnley, le Néerlandais n’ayant jamais été une solution à court terme en attaque. Quant à Sabitzer, il aura 29 ans dans le courant du mois. Prêté par le Bayern Munich, il a été suggéré que United pourrait entamer des discussions pour le recruter définitivement, mais il n’a jamais été qu’un remplaçant temporaire d’Eriksen blessé et, encore une fois, il n’est pas un ajout à long terme. Butland n’est rien de plus qu’un gardien de but d’appoint qui augmente le quota de joueurs locaux.
Par conséquent, aussi efficaces qu’aient été Eriksen et Casemiro cette saison, United sera bientôt sur le marché pour les remplacer à nouveau. Pendant ce temps, si des joueurs comme Antony ne se montrent pas à la hauteur, il sera considéré comme un achat coûteux et mal calculé.
Ce ne serait pas la première fois que Klopp met en garde contre la vision à court terme qui prévaut à United. Il l’a fait à l’été 2021, avant la re-signature de Cristiano Ronaldo.
« Ce n’est pas à moi d’en juger. Il s’agit de savoir si d’autres clubs peuvent faire des choses comme ça, ce n’est évidemment pas du business pour l’avenir », a-t-il déclaré. « Dans trois ou quatre ans, nous aurons le bénéfice de cela, c’est pour maintenant et immédiatement si cela se produit.
« C’est comme ça que certains clubs travaillent évidemment et c’est absolument bien, mais il doit y avoir des moyens différents. Il doit y avoir une équipe un an après et deux ans après, pour nous en tout cas. Et trois ans plus tard aussi.
« Vous avez besoin de succès. Nous avons estimé que si vous pouvez gagner des trophées, c’est formidable, mais ce n’est pas possible, même avec la meilleure équipe du monde, chaque année. Si ce n’est pas possible, vous devez quand même vous assurer de vous développer en tant qu’équipe et en tant que club.
« C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nous faisons. Tout le reste n’est vraiment pas entre nos mains. Nous l’observons comme vous tous et nous verrons ce qui se passe. »
Un peu plus de 18 mois plus tard, alors que le contrat de Ronaldo a été résilié depuis longtemps et que le vétéran portugais est parti en Arabie saoudite, le manager de Liverpool a finalement eu raison.
En revanche, à tort ou à raison, les Reds sont beaucoup plus limités lorsqu’il s’agit de leur propre recrutement, car ils continuent de penser à long terme.
Alors que United a réalisé neuf transferts de haut niveau rien que cette saison, Liverpool a fait venir cinq joueurs en 2022/23, et n’en a signé que deux en 2021/22. Ajoutez à cela les recrutements d’urgence de Ben Davies et d’Ozan Kabak en janvier 2021, en raison de la crise des blessures en défense centrale, et vous obtenez les neuf derniers recrutements des Reds.
En faisant venir Kostas Tsimikas, Diogo Jota et Thiago Alcantara à l’été 2020, Liverpool signerait cinq joueurs en 2020/21. Ils signeront également cinq joueurs en 2019/20, mais les jeunes Harvey Elliott et Sepp van den Berg, les gardiens agents libres Adrian et Andy Lonergan, et Takumi Minamino pour un prix réduit de 7,25 millions de livres sterling composent ce quintet.
Liverpool a déboursé 174,25 millions de livres pour recruter Naby Keita, Fabinho, Xherdan Shaqiri et Alisson Becker à l’été 2018, et plus de 170 millions de livres pour recruter Mohamed Salah, Dominic Solanke, Andy Robertson, Alex Oxlade-Chamberlain et Virgil van Dijk en 2017/18.
Par conséquent, la première saison complète de Klopp à Anfield, 2016/17, reste sa plus occupée sur le front des transferts, mais pas la plus chère, puisque 69,8 millions de livres sterling ont été dépensés pour Sadio Mane, Gini Wijnaldum, Ragnar Klavan et Loris Karius, Joel Matip et Alex Manninger ayant également rejoint le club sur des transferts gratuits.
Pourtant, sur les 32 transferts effectués depuis le début de la première saison complète de l’Allemand à Anfield, Klavan, Manninger Adrian et Lonergan sont les seuls à avoir plus de 30 ans au moment de leur arrivée. Plutôt qu’un milieu de terrain de premier choix, il s’agissait d’un défenseur central de réserve de 4,2 millions de livres sterling et de trois gardiens de but de réserve, dont deux n’ont jamais tapé un ballon en compétition pour le club.
Van Dijk, Shaqiri, Thiago et Arthur Melo sont les seuls autres joueurs de plus de 25 ans signés par les Reds, et encore, trois d’entre eux avaient 26 ans, l’Espagnol étant le seul à avoir 29 ans. Certes, Thiago est une rare exception à la politique de transfert de Liverpool, qui a sauté sur l’occasion de s’offrir un joueur de classe mondiale pour un montant initial de 20 millions de livres.
En revanche, Wijnaldum, Salah, Alisson et Davies sont les seuls joueurs de 25 ans qui ont été recrutés. En d’autres termes, les autres sont loin d’avoir atteint leur apogée à leur arrivée à Anfield.
Avec cinq des recrues mentionnées ci-dessus qui étaient encore des adolescents à leur arrivée, seulement deux de ces joueurs qui ont été prêtés et 21 des 32 joueurs recrutés depuis l’été 2016 qui sont toujours sous contrat avec le club, il est clair que Liverpool continue de penser à long terme quand il s’agit de recrutement.
Certes, une telle position a ses problèmes. Au cours des deux dernières années, les Reds ont ignoré à plusieurs reprises les demandes extérieures de signer un nouveau milieu de terrain, par exemple, préférant attendre la bonne cible à long terme, Jude Bellingham étant le nom évident. Après avoir réorganisé leur attaque au cours des 12 derniers mois, un remaniement de l’entrejeu est la prochaine étape de l’été pour les Reds.
Liverpool a souffert à court terme, car il s’est retrouvé avec une équipe vieillissante et en pleine transition, après l’avoir exploitée à fond et avoir remporté tous les grands honneurs au cours de son cycle.
En conséquence, Liverpool s’apprête à vivre un été mouvementé sur le front des transferts, avec Roberto Firmino qui a confirmé son départ à la fin de son contrat, et James Milner, Keita, Oxlade-Chamberlain, Adrian et Arthur, prêté par la Juventus, qui ne sont pas sous contrat au-delà de la fin de la saison. Ils ne seront pas les seuls départs.
En effet, il est communément admis que les Reds ont besoin d’au moins deux, voire trois, nouveaux milieux de terrain. En cas de départ de Fabinho, ce nombre pourrait même passer à quatre.
Ajoutez à cela un nouveau défenseur central en prévision de l’expiration du contrat de Matip en 2024, au moins un nouveau gardien, si ce n’est deux, si Caoimhin Kelleher rejoint Adrian, un nouvel attaquant pour remplacer Firmino et les jeunes recrues habituelles de l’été, et Klopp pourrait bien être le joueur le plus occupé de l’année.
Quatre recrues de haut niveau est peut-être un chiffre plus réaliste, mais vous pourriez faire un argument pour jusqu’à huit nouvelles additions à Anfield. Cependant, toutes les transactions effectuées par Liverpool s’inscrivent dans le long terme.
Ils ne sont peut-être pas aussi bons que United cette saison, mais les Red Devils auront besoin de recruter à nouveau dans un avenir proche. C’est inévitable étant donné l’âge de certaines de leurs recrues clés cette saison, ainsi que la présence vieillissante de David de Gea, Raphael Varane, Harry Maguire, Fred, Victor Lindelof et Bruno Fernandes.
C’est une bonne équipe maintenant, mais elle n’est pas construite pour les 20 prochaines années, car ils continuent de manquer de prévoyance à long terme. En conséquence, après avoir eu raison sur le manque de sagesse dans la signature de Ronaldo, Klopp aurait pu prévenir leurs futurs échecs une fois de plus.
Bien sûr, l’Allemand ne s’inquiète pas outre mesure pour United. Il l’a même dit lors de sa conférence de presse d’avant-match. Il se concentre sur Liverpool et sur la construction de sa prochaine grande équipe au club.
Même si elle ne sera pas là pendant 20 ans, comme le prouve le déclin actuel de ses monstres de mentalité après six saisons réussies, Liverpool est toujours prêt pour son avenir. Si les Reds réussissent leur prochaine étape de développement en été, United se retrouvera à nouveau dans leur ombre, comme ils l’ont été pendant ces six dernières saisons. Les Red Devils peuvent se moquer de lui maintenant, mais peut-être que Rangnick avait raison après tout.