Révélée, la science derrière le succès phénoménal d’Erling Haaland
Révélée, la science derrière le succès phénoménal d’Erling Haaland : De l’installation d’une chambre cryogénique à 50 000 £ dans sa maison à la consommation de cœurs de bœuf nourris à l’herbe… comment le tueur à gages prolifique de Man City a pris l’avantage sur ses plus proches rivaux.
Il s’agit de la machine à buts norvégienne qui menace de battre tous les records de buts en Angleterre et qui a été comparée à Mike Tyson à son apogée.
Mais le succès footballistique d’Erling Haaland ne se résume pas à son héritage viking et à son physique redoutable.
L’attaquant de Manchester City, dont le salaire hebdomadaire s’élève à 375 000 livres sterling, a trouvé 20 fois le chemin des filets en seulement 12 matchs et devrait encore augmenter son score lors du match de dimanche contre Liverpool. Il a suivi une série de pratiques de santé originales qui lui ont donné un avantage sur ses rivaux pendant des années.
En 2020, le jeune homme, alors âgé de 20 ans, a déclaré aux médias locaux norvégiens : « Je considère que c’est la clé pour améliorer les performances, ne serait-ce que de quelques pourcentages.
Pour moi, il s’agit de petites choses dans la lutte pour s’améliorer jour après jour. Chaque jour offre une nouvelle occasion de s’améliorer. En fait, c’est une question de mentalité ».
Bien qu’il mesure déjà 1,80 m, Haaland est en pleine croissance et a pris 12 kg de muscles au cours des 15 derniers mois.
Cette transformation spectaculaire est due à son travail en salle de sport et à son régime alimentaire bizarre, qui comprend des abats tels que du cœur de bœuf et du foie, ainsi que de l’eau spécialement filtrée.
L’attaquant, décrit comme un monstre, accorde également une attention particulière à son régime de remise en forme avant et après le match, allant jusqu’à installer une chambre cryogénique de 50 000 £ dans sa maison pour aider son corps à récupérer. Cristiano Ronaldo a utilisé une technologie similaire pour rester en pleine forme.
Et Haaland, qui a maintenant 22 ans, utilise des techniques spéciales pour contrôler son rythme circadien – le cycle de 24 heures qui agit comme l’horloge interne du corps – y compris le port de lunettes à lumière bleue pour réduire les effets des écrans sur le sommeil.
MailOnline explique ici les fondements scientifiques du succès phénoménal d’Erling Haaland.
Un régime spécial de cœurs et de foies de vache pour une nutrition maximale
Ses coéquipiers ont décrit Haaland comme « mangeant comme un ours » et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, étant donné qu’il consomme plus de 6 000 calories par jour, soit environ deux fois et demie plus que la moyenne des hommes.
Il a donné un aperçu de son régime alimentaire dans le documentaire norvégien Haaland : The Big Decision, qui a suivi sa carrière avant son transfert à Manchester City cet été.
Montrant à la caméra d’énormes morceaux de cœur et de foie provenant de son boucher, il a déclaré : « Vous [les autres] ne mangez pas ça, mais moi, je suis soucieux de prendre soin de mon corps.
Je pense que manger des aliments de qualité, aussi locaux que possible, est le plus important. On dit que la viande est mauvaise pour la santé, mais laquelle ? La viande que l’on trouve chez McDonald’s ?
Ou la vache locale qui mange de l’herbe juste là ? Je mange le cœur et le foie ».
La consommation d’abats, c’est-à-dire d’organes d’animaux utilisés pour l’alimentation, est devenue moins courante ces derniers temps, mais elle constituait autrefois un élément essentiel du régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs.
Les organes comme le cœur et le foie sont souvent plus riches en nutriments que le muscle qui constitue la plupart des morceaux de viande contemporains.
Le cœur est plus maigre que la majorité des steaks, des hachis et des autres parties de la vache, tout en étant une riche source de protéines musculaires.
Le Dr Duane Mellor, diététicien à l’Aston Medical School de Birmingham, a déclaré au MailOnline : « Les abats sont souvent négligés en tant qu’aliment, ils sont riches en protéines, ce qui peut être utile pour le maintien des muscles et surtout pour la réparation et la récupération, ce qui peut être important pour le sport de haut niveau.
Ils ont tendance à être plus riches en vitamines, le foie étant riche en fer et en vitamines B12, A et D. Le cœur est également riche en fer, mais a tendance à être moins riche en graisses saturées que le foie ».
Le cœur contient également des quantités élevées de zinc, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du métabolisme de l’organisme. Cela permet de lutter contre les infections et de rester en forme.
Des niveaux plus élevés de fer, de folate et de vitamines B2, B6 et B12 contribuent également au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Quant à la quantité particulièrement élevée de vitamine A contenue dans le foie, elle est importante pour la vision, le système immunitaire, la reproduction, la croissance et le développement.
Dans le cas de Haaland, cela aidera son cœur, ses poumons et d’autres organes à fonctionner au plus haut niveau lorsqu’il est sous pression pendant les matchs.
Cependant, les abats peuvent également contenir des niveaux plus élevés de cholestérol obstruant les artères que la viande ordinaire et il n’est pas recommandé d’en manger en excès.
Le Dr Mellor a ajouté : « Il est également probable que le fait de pouvoir choisir de la viande nourrie à l’herbe, qui a tendance à être beaucoup plus chère, peut contribuer à la façon dont il se sent par rapport à ses choix alimentaires qui peuvent améliorer ses performances.
Souvent, dans le sport de haut niveau, ce sont les petits gains liés à la confiance dans son régime alimentaire et ses habitudes qui peuvent améliorer les performances.
Il est donc probable qu’il s’agisse d’une combinaison de la qualité nutritionnelle des abats et de la façon dont Haaland perçoit la nourriture et les boissons qu’il utilise pour maintenir ses incroyables performances ».
Il utilise une chambre de cryothérapie à 50 000 £, des bains de glace et le yoga pour se rétablir.
L’attention particulière qu’il porte à son corps contribue également à la fraîcheur de Haaland, qui a installé une chambre cryogénique à 50 000 £ dans son manoir de Chester.
Cette chambre peut atteindre des températures de -200°C et nécessite le port de gants de protection lorsqu’elle est utilisée. Elle pompe de l’azote liquide dans l’air entourant le cylindre pour refroidir le corps et réhabiliter les tissus corporels.
La chambre ne peut être utilisée que pendant cinq minutes au maximum afin de prévenir les risques graves pour la santé, notamment l’hypothermie et les engelures.
La cryothérapie, qui est également appréciée par des athlètes comme Usain Bolt, est censée contribuer à réduire l’inflammation et le gonflement des blessures. Pour ces raisons, elle soulage les douleurs musculaires et améliore les temps de récupération après les matchs et les entraînements.
Les chambres stimulent également la circulation sanguine, améliorent le système immunitaire, diminuent la fatigue et aident les blessures à guérir plus rapidement, affirment les partisans de la cryothérapie.
Mais le Dr Rajpul Brar, scientifique du sport, physiothérapeute et entraîneur de force et de conditionnement chez 3CB Performance à Los Angeles, a déclaré au MailOnline que les preuves de l’efficacité des chambres sont mitigées.
Il a déclaré : « La recherche sur les chambres de cryothérapie est mitigée en ce sens qu’elle ne montre pas de bénéfices objectifs – comme des changements dans les processus physiologiques – mais des données plus subjectives – comme des questions sur « vous sentez-vous mieux après ? », « pensez-vous que cela vous aide à récupérer ? ». -ont tendance à le favoriser.
C’est également assez facile à utiliser car il s’agit d’un processus rapide de 60 à 90 secondes ».
À une échelle un peu moins extrême, Haaland prend régulièrement des bains de glace après les matchs et les entraînements pour obtenir des résultats similaires.
Les bains font partie de la pratique régulière de la plupart des footballeurs de Premier League et sont également utilisés pour soulager les muscles endoloris et les courbatures.
Mais ils diffèrent de la cryothérapie car leur effet est plus ciblé sur les extrémités du corps, alors que la cryothérapie cible également le système nerveux central du corps.
Le Dr Brar a déclaré : « Les bains de glace sont l’un des outils de récupération les plus étudiés et les plus utilisés, et les données les plus valables pour soutenir leur utilisation, avec des changements physiologiques qui favorisent la récupération.
Cependant, à la différence de la chambre cryogénique, ces bains sont beaucoup plus un goût acquis et vous devez construire une tolérance assez lentement ».
Haaland pratique aussi régulièrement le yoga pour garder sa souplesse et étirer ses muscles après les avoir utilisés.
Il a été démontré que le yoga améliore la récupération et détend le corps et l’esprit.
Le Dr Brar a déclaré : « Le yoga est ce que j’appellerais une « récupération active » et le principe de la récupération active est soutenu par la science qui utilise des mouvements doux et faciles pour aider à la récupération.
En supposant que Haaland ne fasse pas de séances de yoga intenses, cela peut certainement entrer dans cette catégorie et, entre-temps, cela peut aussi créer un état très détendu du système nerveux qui peut favoriser la relaxation et la récupération.
Il ajoute : « La première chose à noter est que ces éléments – les chambres cryogéniques, que City a installées dans son centre d’entraînement, les bains de glace, le yoga – sont accessibles à tous les athlètes de haut niveau.
Ce qui distingue vraiment quelqu’un comme Haaland, c’est son engagement à le faire de manière cohérente et à avoir un plan pour y parvenir ».
Il porte des lunettes spéciales la nuit, fait de la méditation et se réveille avec la lumière du soleil pour améliorer son rythme circadien.
Et ce n’est pas seulement à ce qu’il fait lorsqu’il est éveillé que Haaland prête attention lorsqu’il s’agit de récupération.
L’ancienne star du Borussia Dortmund suit toute une série de pratiques pour contrôler son rythme circadien – l’horloge interne du corps qui influence le cycle veille-sommeil.
Cependant, plutôt que de faire la grasse matinée pour maximiser le temps de repos le matin, Haaland se réveille tôt pour profiter de la lumière du matin.
Il a déclaré : « La première chose que je fais le matin est de me mettre du soleil dans les yeux, c’est bon pour le rythme circadien ».
Cela a un effet important sur le corps, l’entraînant à se réveiller plus tôt le lendemain et à mieux dormir.
Il utilise une chambre de cryothérapie à 50 000 £, des bains de glace et le yoga pour se rétablir.
L’attention particulière qu’il porte à son corps contribue également à la fraîcheur de Haaland, qui a installé une chambre cryogénique à 50 000 £ dans son manoir de Chester.
Cette chambre peut atteindre des températures de -200°C et nécessite le port de gants de protection lorsqu’elle est utilisée. Elle pompe de l’azote liquide dans l’air entourant le cylindre pour refroidir le corps et réhabiliter les tissus corporels.
La chambre ne peut être utilisée que pendant cinq minutes au maximum afin de prévenir les risques graves pour la santé, notamment l’hypothermie et les engelures.
La cryothérapie, qui est également appréciée par des athlètes comme Usain Bolt, est censée contribuer à réduire l’inflammation et le gonflement des blessures. Pour ces raisons, elle soulage les douleurs musculaires et améliore les temps de récupération après les matchs et les entraînements.
Les chambres stimulent également la circulation sanguine, améliorent le système immunitaire, diminuent la fatigue et aident les blessures à guérir plus rapidement, affirment les partisans de la cryothérapie.
Mais le Dr Rajpul Brar, scientifique du sport, physiothérapeute et entraîneur de force et de conditionnement chez 3CB Performance à Los Angeles, a déclaré au MailOnline que les preuves de l’efficacité des chambres sont mitigées.
Il a déclaré : « La recherche sur les chambres de cryothérapie est mitigée en ce sens qu’elle ne montre pas de bénéfices objectifs – comme des changements dans les processus physiologiques – mais des données plus subjectives – comme des questions sur « vous sentez-vous mieux après ? », « pensez-vous que cela vous aide à récupérer ? ». -ont tendance à le favoriser.
C’est également assez facile à utiliser car il s’agit d’un processus rapide de 60 à 90 secondes ».
À une échelle un peu moins extrême, Haaland prend régulièrement des bains de glace après les matchs et les entraînements pour obtenir des résultats similaires.
Les bains font partie de la pratique régulière de la plupart des footballeurs de Premier League et sont également utilisés pour soulager les muscles endoloris et les courbatures.
Mais ils diffèrent de la cryothérapie car leur effet est plus ciblé sur les extrémités du corps, alors que la cryothérapie cible également le système nerveux central du corps.
Le Dr Brar a déclaré : « Les bains de glace sont l’un des outils de récupération les plus étudiés et les plus utilisés, et les données les plus valables pour soutenir leur utilisation, avec des changements physiologiques qui favorisent la récupération.
Cependant, à la différence de la chambre cryogénique, ces bains sont beaucoup plus un goût acquis et vous devez construire une tolérance assez lentement ».
Haaland pratique aussi régulièrement le yoga pour garder sa souplesse et étirer ses muscles après les avoir utilisés.
Il a été démontré que le yoga améliore la récupération et détend le corps et l’esprit.
Le Dr Brar a déclaré : « Le yoga est ce que j’appellerais une « récupération active » et le principe de la récupération active est soutenu par la science qui utilise des mouvements doux et faciles pour aider à la récupération.
En supposant que Haaland ne fasse pas de séances de yoga intenses, cela peut certainement entrer dans cette catégorie et, entre-temps, cela peut aussi créer un état très détendu du système nerveux qui peut favoriser la relaxation et la récupération.
Il ajoute : « La première chose à noter est que ces éléments – les chambres cryogéniques, que City a installées dans son centre d’entraînement, les bains de glace, le yoga – sont accessibles à tous les athlètes de haut niveau.
Ce qui distingue vraiment quelqu’un comme Haaland, c’est son engagement à le faire de manière cohérente et à avoir un plan pour y parvenir ».
Il porte des lunettes spéciales la nuit, fait de la méditation et se réveille avec la lumière du soleil pour améliorer son rythme circadien.
Et ce n’est pas seulement à ce qu’il fait lorsqu’il est éveillé que Haaland prête attention lorsqu’il s’agit de récupération.
L’ancienne star du Borussia Dortmund suit toute une série de pratiques pour contrôler son rythme circadien – l’horloge interne du corps qui influence le cycle veille-sommeil.
Cependant, plutôt que de faire la grasse matinée pour maximiser le temps de repos le matin, Haaland se réveille tôt pour profiter de la lumière du matin.
Il a déclaré : « La première chose que je fais le matin est de me mettre du soleil dans les yeux, c’est bon pour le rythme circadien ».
Cela a un effet important sur le corps, l’entraînant à se réveiller plus tôt le lendemain et à mieux dormir.
Le professeur Russell Foster, neuroscientifique à l’université d’Oxford et l’un des experts les plus réputés au monde en matière de rythmes circadiens, a déclaré au MailOnline : « La lumière est d’une importance capitale pour régler l’horloge biologique.
La lumière du matin vous aide à vous lever plus tôt, tandis que la lumière du soir entraîne le corps à se réveiller plus tard. Haaland jouera les matchs du soir sous des projecteurs, ce qui l’empêcherait de dormir.
En recevant la lumière du matin, il remet en quelque sorte son horloge à zéro.
Haaland médite également tous les jours dans le cadre de sa routine et a pris l’habitude de célébrer ses buts en posant les jambes croisées, les yeux fermés et les mains de chaque côté des genoux.
Il a déclaré à Esporte Interativo : « J’aime méditer. Ça m’a beaucoup aidé de méditer et de trouver une paix intérieure, donc ça m’a fait du bien.
Cela me permet de me sentir calme et de trouver la tranquillité. C’est pourquoi il m’arrive de célébrer comme ça quand je marque un but ».
Méditer ou pratiquer d’autres techniques de pleine conscience le soir est également important pour mettre le corps en mode sommeil.
Le professeur Foster a déclaré : « C’est vraiment important. C’est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire à la fin de la journée ».
Haaland porte également des lunettes anti-lumière bleue la nuit pour bloquer les rayons des appareils électroniques qui peuvent nous empêcher de dormir.
Dans une interview accordée à Red Bull, il a déclaré : « Nous essayons toujours de tout améliorer et nous cherchons des choses qui m’aident et peuvent me rendre encore meilleur.
‘[Mon ami] Alexander m’a conseillé de porter le soir des lunettes qui filtrent la lumière bleue de la télévision et des téléphones portables.
Cela a un impact positif sur la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui m’aide à mieux dormir et à mieux récupérer.
Mais la science est un peu moins claire quant à l’efficacité de cette mesure.
Le professeur Foster a déclaré : « La lumière bleue est un peu plus compliquée. La recherche suggère que les capteurs de l’œil sont plus sensibles à la lumière bleue et que cela peut affecter votre rythme.
Cependant, la quantité de lumière bleue que vous allez recevoir le soir – en regardant un ordinateur portable, un Kindle ou la télévision – n’est pas assez élevée pour avoir un effet très important.
Ainsi, bien que les données scientifiques sur la lumière bleue soient claires, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité réelle du port des lunettes.