Robert Lewandowski pourrait se mettre en grève pour obtenir son transfert au FC Barcelone
Robert Lewandowski estime qu’il est « hors de question » qu’il retourne s’entraîner au Bayern Munich, et pourrait se mettre en grève pour obtenir son transfert au FC Barcelone, selon son ancien agent.
L’attaquant polonais de 33 ans souhaite relever un nouveau défi après huit années de succès à l’Allianz Arena, et a exprimé clairement son désir de quitter le Bayern de Julian Nagelsmann.
Alors que l’entraînement de pré-saison doit commencer le 12 juillet, Lewandowski n’a pas l’intention de revenir au club et pourrait se mettre en grève pour forcer un transfert, selon son ancien agent Maik Barthel.
« Il était déjà envisagé qu’il ne se présente pas à l’entraînement », a révélé Barthel, bien qu’il ait joué cette saison-là avant de rejoindre le Bayern l’année suivante ».
Neuf ans après son potentiel départ de Dortmund, Bathel a ajouté sur la situation actuelle : « Je fais confiance à Robert pour ne pas se présenter à l’entraînement…
Cependant, le président d’honneur du Bayern, Uli Hoeness, interrogé sur la grève potentielle, a déclaré : « Je ne pense pas du tout à cela. Il a un contrat, et nous sommes un État de droit. Nous avons décidé que nous ne le laisserions pas partir. Sauf si nous avions pu trouver un remplaçant à mi-chemin. »
La recrue estivale du Bayern, Sadio Mané, acheté à Liverpool pour un montant de 32 millions d’euros (27,4 millions de livres sterling), est considéré comme un remplaçant direct de Lewandowski, s’il venait à vouloir quitter l’Allemagne.
L’attaquant, qui a marqué 238 buts pour le Bayern, veut rejoindre l’équipe de Xavi à Barcelone, mais le club espagnol essaie d’éviter un scénario de grève potentiel.
Selon Bild, le FC Barcelone a proposé 40 millions d’euros (34,4 millions de livres sterling) plus 5 millions de bonus pour le capitaine polonais, bien qu’il soit gêné par des contraintes financières. C’est moins que les 50 millions d’euros (43 millions de livres) demandés par le Bayern, mais les clubs seraient en pourparlers.
Dans une interview accordée à Bild et rapportée par Sportsmail, Lewandowski a déclaré : « Après cette période, je pense qu’il est temps de passer à une nouvelle étape.
« Je respecte le FC Bayern et ses règles. Mais les changements, surtout après une telle période, font partie de la vie du club et du joueur. J’espère que cela ne passera pas pour de l’égoïsme ».
« J’ai un contrat, mais j’ai aussi essayé de faire comprendre au club ce que je ressens ».
Et d’ajouter : « J’ai toujours essayé de faire de mon mieux pour le FC Bayern afin de répondre aux attentes de l’équipe et des fans. J’apprécie les fans du Bayern, ils m’ont toujours soutenu ».
« Si je n’étais pas honnête sur ma situation, j’aurais l’impression de ne pas être juste envers les fans ».
Il a remporté 14 grands honneurs au Bayern en 253 apparitions avec les géants bavarois, dont huit titres consécutifs de Bundesliga et la Ligue des champions en 2020.