Roméo Lavia doit être prêt à regretter le transfert de Liverpool, même si les $74m sont justifiés
Alors qu’il se rapproche d’un transfert à Chelsea, Roméo Lavia pourrait ressentir le même genre de regret que l’attaquant Timo Werner, qui avait refusé de rejoindre Liverpool en 2020.
La saga du transfert de Roméo Lavia approche enfin de sa conclusion, mais ce n’est pas celle que Liverpool souhaitait.
Mardi, il est apparu que Chelsea avait conclu un accord d’une valeur de 74 millions de dollars (58 millions d’euros) pour le milieu de terrain de Southampton, qui a ensuite reçu l’autorisation de se rendre à la visite médicale (via Sky Sports).
Liverpool semblait être en pole position pour signer le milieu défensif, mais Lavia a refusé de rejoindre les Reds en faveur de Stamford Bridge.
Selon Jacob Steinberg du Guardian, la tactique de Liverpool pour recruter Lavia a suscité beaucoup de « perplexité », tandis que le joueur lui-même a eu le sentiment d’être le « second choix » du club.
On peut certainement comprendre pourquoi. Liverpool a fait trois offres sur une période de 13 jours, mais aucune n’a atteint l’estimation de 64 millions de dollars (50 millions de livres sterling/58 millions d’euros) de Southampton, que le club de Championship a constamment maintenue jusqu’à ce qu’il repère l’opportunité d’une guerre d’enchères.
Le manager Russell Martin l’a laissé sur le banc pour le match d’ouverture de la saison contre Sheffield Wednesday, puis l’a complètement écarté de l’équipe pour les deux matches qui ont suivi.
Puis, dès que Liverpool a eu l’intuition que Moisés Caicedo pourrait être disponible, il était prêt à laisser Lavia de côté, soumettant une offre record de 140 millions de dollars (110 millions de livres sterling/128 millions d’euros) pour le joueur de Brighton. Lorsque l’opération a échoué, Caicedo ayant tenu parole auprès de Chelsea, les Reds sont revenus à la charge, mais les ponts avec Lavia semblaient avoir été brûlés.
Les salaires proposés ont joué un rôle important, comme c’est toujours le cas (via The Times). Mais les clubs doivent faire en sorte que les joueurs se sentent importants lors des transferts, en particulier lorsque plusieurs clubs sont impliqués, et Liverpool a essentiellement indiqué qu’il ne considérait pas Lavia comme un talent à 64 millions de dollars – et encore moins à 74 millions de dollars. En soi, c’était la recette d’une frustration croissante avant même que Liverpool ne fasse comprendre que Lavia était un plan B, ce qui explique peut-être une partie de cette « perplexité ».
Pourtant, on peut toujours affirmer que Lavia aurait été mieux servi en choisissant les Reds. Il semble maintenant qu’il se soit engagé pour un rôle d’adjoint à long terme derrière Caicedo, qui occupe le même poste mais qui est le plus grand talent à ce stade.
Caicedo et Enzo Fernández, les deux joueurs les plus chers de l’histoire de la Premier League, sont assurés de débuter avec l’équipe de Mauricio Pochettino, mais il est difficile de voir Lavia les rejoindre, car ce milieu de terrain serait trop conservateur dans sa composition.
Au départ, Liverpool espérait faire de Lavia le successeur à court ou moyen terme de Fabinho, mais après le départ du Brésilien, le club semblait prêt à lui confier immédiatement le rôle de numéro six. A Chelsea, cette voie n’est pas forcément tracée, quel que soit le calendrier.
De ce point de vue, il aurait peut-être été plus judicieux d’aller à Liverpool, même en sachant qu’il n’était pas la cible principale. Lavia pourrait regretter d’avoir choisi Chelsea, tout comme l’ancien attaquant des Blues Timo Werner.
« Il y a d’autres clubs comme Liverpool, ils ont une grande équipe et peut-être que je pourrais m’intégrer dans une autre équipe, mais finalement j’ai choisi Chelsea », a déclaré Werner après son transfert du RB Leipzig en 2020 pour 57 millions de dollars (45 millions de livres sterling / 53 millions d’euros) (par l’intermédiaire d’ESPN). « C’était la meilleure décision que je pouvais prendre, non seulement en raison du style de football, mais aussi de ce qu’ils m’ont montré ».
La carrière de Werner à Chelsea s’est soldée par un échec notoire, avec un prêt à Leipzig la saison dernière suivi d’un transfert permanent de 32 millions de dollars (25 millions de livres sterling / 29 millions d’euros) plus tôt dans l’été. On se souviendra de lui pour les buts qu’il n’a pas marqués dans l’ouest de Londres plutôt que pour ceux qu’il a marqués.
Les supporters de Liverpool peuvent considérer qu’il s’agit d’une échappée belle, mais les choses auraient pu être différentes s’il avait rejoint Anfield pour travailler avec l’un des meilleurs entraîneurs au monde, quelqu’un qui a prouvé sa capacité à amener les joueurs à un autre niveau.
Werner avait l’étoffe d’un attaquant d’élite, avec 34 buts et 13 passes décisives lors de sa dernière saison en Allemagne avant de partir pour l’Angleterre, et la version que nous avons vue à Chelsea était un joueur dépourvu de confiance.
On peut imaginer qu’il regrette aujourd’hui sa décision et, trois ans plus tard, Lavia pourrait lui aussi se demander ce qui aurait pu se passer lorsqu’il se rendra compte qu’il est le « deuxième choix » derrière Caicedo.