Sadio Mané n’est pas le joueur qui a le plus manqué à Liverpool cette saison et trop peu de gens en parlent
Pour sa première titularisation à Liverpool depuis quatre mois et demi, il n’a pas été surprenant de voir Diogo Jota se fatiguer en seconde période à Crystal Palace.
Avant le match sans but de samedi soir à Selhurst Park, l’international portugais n’avait joué que 77 minutes depuis qu’il s’était gravement blessé au mollet à la fin du match contre Manchester City (1-0), le 16 octobre dernier.
Ce week-end, 71 minutes supplémentaires ont été ajoutées au réservoir dans le sud de Londres, où l’ancien joueur des Wolves a rappelé ce qu’il peut offrir avec son pressing de tigre, ses courses désintéressées et son éthique de travail incontestable.
La qualité, cependant, est toujours absente, ce qui est compréhensible. Jota a profité d’un ballon spéculatif en première mi-temps avant d’être fauché à l’entrée de la surface. Il a également touché l’extérieur du poteau dans un angle presque impossible sur un centre de Joel Matip.
En deuxième mi-temps, il s’est échappé pour trouver de l’espace dans la surface de réparation de Palace, mais ses efforts ont inévitablement diminué au fil du match.
Après une si longue période d’inactivité, au cours de laquelle il a également dû accepter de manquer la Coupe du monde avec le Portugal, il n’est pas surprenant que Jota n’ait pas encore pris son envol après son retour. Il serait également injuste pour lui de s’attendre à un retour instantané au niveau qui l’a vu inscrire 21 buts toutes compétitions confondues la saison dernière.
Le mois dernier, Jurgen Klopp a demandé à Jota s’il craignait qu’il lui faille un certain temps pour revenir à son meilleur niveau après une si longue période d’arrêt, surtout après avoir manqué pratiquement toute la pré-saison à cause d’un problème aux ischio-jambiers qui l’a mis sur la touche jusqu’en septembre : « Non, parce que c’est Diogo.
« Il est extrêmement intelligent sur le plan footballistique, il reviendra encore ici [dans son esprit] parce que c’est comme s’il jouait les matchs sans jouer les matchs. »
S’attendre à un retour instantané au sommet de sa forme après deux blessures débilitantes de part et d’autre de ce qui n’était qu’une période de six semaines de disponibilité allait toujours être irréaliste, cependant, même pour quelqu’un d’aussi travailleur et dévoué que l’humble Jota.
Malheureusement pour Liverpool, il n’est pas possible de donner à l’attaquant le temps et l’espace nécessaires pour retrouver son rythme, étant donné la situation périlleuse de sa campagne. Cela fait maintenant près de 11 mois que Jota n’a pas marqué pour les Reds et après une campagne si difficile qui l’a limité à seulement huit apparitions et quatre titularisations avant son retour, il serait insensé d’anticiper des résultats immédiats, en particulier alors qu’il joue son retour à la forme dans une équipe si peu confiante.
« C’est génial d’avoir Diogo de retour et c’est génial d’avoir Bobby Firmino de retour aussi », a déclaré Andy Robertson à l’ECHO après le match nul de samedi à Palace. « Quand vous avez ces joueurs parmi lesquels choisir, ça aide. Il est évident que Darwin (Nunez) a manqué aujourd’hui et nous espérons qu’il sera de retour pour mercredi (contre les Wolves).
« Ibou Konaté est également de retour à l’entraînement. Nous avons une équipe très forte quand tout le monde est en forme. Nous avons eu quelques blessures mais ils commencent tous à revenir et cela va nous donner une chance d’essayer et d’y arriver. »
Jota n’a pu jouer que 319 minutes de la saison jusqu’à présent en raison de ces problèmes d’ischio-jambiers et de mollets. Seuls Naby Keita (293) et Curtis Jones (189) sont des habitués de l’équipe qui ont moins joué. C’est un rappel brutal de ce que Klopp n’a pas été en mesure de faire pendant la majeure partie de cette saison ; un aspect lamentable rendu encore plus aigu quand on prend en compte l’absence à long terme de Luis Diaz, qui n’a pas joué depuis début octobre et le fait que Roberto Firmino a manqué 10 matchs avant son propre retour récemment.
Klopp n’a tout simplement pas eu la puissance de feu à sa disposition et c’est l’un des facteurs qui a accéléré le transfert de Cody Gakpo à Anfield au début de l’année après avoir été initialement prévu pour un transfert estival du PSV Eindohven.
Le manager a parlé de la performance de Jota lors de sa conférence de presse d’après-match samedi : « C’était vraiment, vraiment bien. C’est comme ça. Nous avons essayé de le construire légèrement mais c’est une longue période (de repos). Avant cela, il était également blessé.
« Il n’a pas eu de pré-saison, puis a joué quelques matchs et a été très bon, puis s’est blessé à nouveau. Cela a été une saison difficile pour lui. Mais tout va bien. Il peut jouer mieux, bien sûr, mais c’est comme ça. C’est ce que nous devons traverser et c’est ce que nous ferons ».
Robertson a ajouté : « La première titularisation de Jots depuis plus de quatre mois, c’est génial. Il essaie juste de retrouver son rythme après une si longue période d’absence. Il essaie de retrouver son élan et sa vivacité. J’ai trouvé qu’il avait l’air vif par moments aujourd’hui et Bobby aussi, donc ils doivent juste continuer à travailler sur des choses comme retrouver cette forme de match et des choses comme ça et j’espère que nous pourrons faire revenir tous les autres après ça.
« Après cela, nous espérons juste que tout le monde reste en forme. Nous avons eu quelques blessures cette saison, mais si nous pouvons [garder tout le monde en forme], cela nous donne une chance de changer les choses en cours de match et nous sommes en mesure d’apporter d’autres options si nous sommes en difficulté devant le but. Parfois, cette saison, nous n’avons pas eu cela.
« C’était bien pour Jots de commencer aujourd’hui, il s’en est bien sorti et il va en profiter. Sa vivacité va revenir, sa condition physique va se renforcer, il a joué 70 minutes environ, c’est donc un point positif pour lui. C’est un joueur fantastique, il nous a manqué. J’espère qu’il pourra continuer jusqu’à la fin de la saison maintenant ».
C’est une chose qui n’a pas été dite cette saison ; alors que l’impulsion de ceux qui analysent les luttes de l’extérieur a été de déplorer paresseusement l’absence de ce que Sadio Mané a fourni la saison dernière, Liverpool, en réalité, a manqué encore plus de Jota.