Sadio Mané pourrait suivre Philippe Coutinho en découvrant la vérité brutale de Liverpool
L’attaquant de Liverpool Sadio Mané a rejoint le Bayern Munich cet été pour mettre fin à son association de six ans avec les Reds.
Gini Wijnaldum est l’exemple le plus récent d’un joueur qui a opté pour un nouveau défi à l’étranger, pour découvrir quelques mois plus tard que son transfert au Paris Saint-Germain n’était pas le coup de cœur qu’il avait envisagé. Un an seulement après avoir rejoint le club français, le milieu de terrain néerlandais n’a pas participé à la tournée d’avant-saison du club et serait en vente.
Un autre joueur qui a quitté les Reds dans des circonstances similaires après avoir épuisé son contrat pour signer chez un géant européen est Emre Can, qui a été recruté par la Juventus à l’été 2018. Lors de sa première campagne avec la Vieille Dame, l’Allemand a fait 29 apparitions en Serie A, mais les choses ont rapidement pris une mauvaise tournure lorsque Maurizio Sarri a été nommé manager avant la saison 2019/20.
Écarté du groupe de la Ligue des champions du club pour les phases de groupes et limité à seulement deux titularisations en championnat entre août et janvier, Can s’est exprimé sur sa situation en déclarant à Kicker : « Je suis juste un gars ambitieux qui veut toujours être compétitif au plus haut niveau, mais j’apprends aussi de cette période difficile où les choses ne se passent pas comme je l’espérais. Je ne joue pas de jeu depuis le début, donc je ne suis pas heureux, mais je vais rester fort et continuer à travailler sur moi-même. »
Après avoir échoué à se frayer un chemin dans les plans de Sarri, le joueur de 28 ans a obtenu un prêt au Borussia Dortmund, qui est ensuite devenu permanent, en janvier 2020. Bien qu’il ait signé un contrat de quatre ans à la Juventus à son arrivée, Can a pris la porte deux ans après le début de son contrat.
Le passage raté de Philippe Coutinho à Barcelone, bien sûr, est l’ultime rappel que l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté. Le Brésilien s’est lentement perdu en Liga après son transfert pour 142 millions de livres sterling, souffrant de blessures et recevant des critiques de ses propres supporters. Aujourd’hui à Aston Villa, quatre ans après son transfert en Espagne, Coutinho n’a pas été capable d’atteindre les sommets que beaucoup attendaient alors qu’il tente de reconstruire sa carrière.
Mané pourrait bien être un succès en Bundesliga, mais les signes avant-coureurs sont là, visibles de tous. Il y a quelques années, quitter Liverpool était considéré comme essentiel par les personnes qui cherchaient à se battre pour les plus grands prix du football de club, mais il y a peu de meilleurs endroits où se trouver qu’à Anfield en ce moment.